PASSION DU CHRIST PASSION DE L’HOMME CHEMIN DE CROIX PASSION DU CHRIST PASSION DE L’HOMME VENDREDI SAINT Pierre BALDI (Artiste Peintre) Textes Sr.Agnès GASOL Montage diaporama Bernard & Julien
1- Jésus condamné par le peuple Jésus avait parcouru les routes de Palestine. Il guérissait les malades, réconfortait les découragés. Qui est-il donc pour que les foules le suivent ? Qui est-il pour se laisser approcher des petits et des pauvres? Il perturbe l’ordre établi. Qu’il soit crucifié ! Est-ce que je juge et condamne?
une croix aux dimensions du monde 2- Jésus prend sa croix une croix aux dimensions du monde Jésus, lumière du monde. Quel monde ? Un monde crucifié : guerres, violence, chômage, faim, corruption… Mais partout des germes d’espérance, de vie, de réconciliation, de solidarité. Prendre sa croix, tenir debout, aider l’autre à tenir debout dans la croix. Risquer une parole d’espérance Tenir parole. Oserons-nous risquer le signe de la croix ?
3- Jésus tombe pour la première fois Un obstacle sur le chemin et le monde bascule… Le soleil, les oiseaux, les arbres en fleur, c’est la vie. Des fouets, des lances, des coups, des insultes, un monde de mort. Tomber, faiblesse de l’humanité. Un homme par terre, à mes côtés, l’homme blessé, humilié, découragé, vais-je l’aider à se relever ?
Tous les êtres crient leur besoin d’aimer et d’être aimé. 4- Jésus rencontre Marie, sa mère Une mère et son fils. Marie a dit : « OUI » Jésus dit : « VOICI, JE VIENS » Nos « oui » du bout des lèvres, du bout du cœur. Amour de la mère et de l’enfant. Qui est le plus aimant ? Tous les êtres crient leur besoin d’aimer et d’être aimé.
Nos mains, Nos bras, Un service ? 5- Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix. Un fardeau trop lourd, celui de la souffrance et de la mort. Dans la foule, un homme se lève capable d’aller vers l’autre pour aider, partager, alléger le fardeau. Cet homme refuse l’indifférence. Sur nos chemins, des rencontres, des appels, des bras en croix… Nos mains, Nos bras, Un service ?
Qui ira jusqu’au bout pour nous ? 6- Véronique essuie le visage de Jésus Un geste qui apaise et réconforte Geste spontané d’une femme face à la douleur. Un geste de compassion. Nos rencontres avec les autres, avec les crucifiés, laissent-elles une empreinte de bonté ? Qui ira jusqu’au bout pour nous ?
7- Jésus tombe pour la deuxième fois La foule, les cris, des poings tendus, des coups. Peut-on aller plus loin ? Trop lourd le poids de nos égoïsmes, de notre orgueil, de notre méchanceté. Des mains qui se tendent. Des mains qui frappent. Amour et violence, Il nous faut choisir. Jésus aime.
Qui consolera tant de mères en pleurs ? 8- Jésus console les femmes de Jérusalem Des femmes, des mères, des enfants, regardent un homme défiguré. La tristesse des uns appelle la compassion des autres. Dans un regard, dans une écoute la tendresse est passée. Jésus sur son chemin regarde, console. Qui consolera tant de mères en pleurs ?
Comment savons-nous le donner ? 9- Jésus tombe pour la troisième fois Accablement, la croix est trop lourde. Dans son désir de sauver l’humanité, il faut qu’ Il se relève. Le temps d’une passion. Donner de notre temps. Amour de Dieu, Amour de l’ Homme, Un seul Amour. Comment savons-nous le donner ?
10- Jésus est dépouillé de ses vêtements Dépouillé de tout pour paraître nu. L’ Homme humilié . Quel respect du corps ? Où est le corps ? Où est la croix ? Où est-il le Roi de Juifs ? Nu le Christ, sa seule richesse, avoir tout donné ! Tel que je suis, un jour je paraîtrai, Nu, dans la vérité. Quelle vérité ?
11- Jésus est cloué sur la Croix Passion, Souffrance au-delà du possible. Pourquoi tant de souffrance et d’horreur ? Jésus sait le prix qu’il faut payer au nom de la Justice, de la vérité. Aujourd’hui quels actes poser pour donner sens à la souffrance ? Quelle est ma passion ? Ma compassion ?
12- Paroles du Christ en Croix « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » « J’ai soif. » « Tu seras avec moi dans le paradis. » « Jean, voici ta mère. » « Mère, voici ton fils. » « Père, pardonne-leur. » « Tout est accompli. » « Père, je remets ma vie entre tes mains. »
13- Jésus est descendu de la Croix La mort a fait son œuvre. Il est mort le Nazaréen. Toujours des mains tendues, qui accueillent, qui reçoivent. Aller jusqu’au tombeau, attendre et croire. Tant d’amour donné peut-il mourir ?
14- Jésus est mis au tombeau On roule la pierre pour effacer la mort. Toute mise au tombeau, depuis le Christ et avec Lui, dans la Foi, devient une naissance. Le chemin de Croix, devient-il chemin d’Espérance ?
Victoire de l’Amour sur la haine ! IL EST RESSUSCITE ! ALLELUIA ! Le Christ parmi nous ! Ressuscité ! Vivant pour toujours ! Victoire de l’Amour sur la haine ! Victoire de la Vie Sur la mort !