Géodésie Spatiale et OV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

sans jamais oser le demander
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
J.Pierre Malardé CLS/DT/RadioLocalisation.
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Pulsars 16-17/01/2006M. Feissel-Vernier1 Pulsars et systèmes de référence Martine Feissel-Vernier Département Systèmes de Référence Temps et Espace (SYRTE)
République de Zambie Ministère de la santé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
C. Barache(1), P. Berio(2), C. Bizouard(1), S. Bouquillon(1), X. Collilieux(3), D. Coulot(3), F. Deleflie(2), P. Exertier(2), D. Feraudy(2), A.-M. Gontier(1),
Les Services dObservation de lOCA Considérations statutaires Situation dans les OSU Organisation.
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Observatoire de la Côte dAzur Journées Scientifiques janvier 2005 Bilan et perspectives Jacques Colin.
Nice, 30/09/2005Patrick Vrancken: Télémétrie par laser – lien optique nouvelle génération 1 Télémétrie par laser – lien optique nouvelle génération.
Observatoire de la Côte d’Azur
Un outil pour la métrologie de l’espace et du temps
BASS2000-Tarbes : statut et projets Meunier N., Lafon M., Maeght P., Grimaud F., Roudier T. Observatoire Midi-Pyrénées.
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
Nabil BOUDLAL M2 OSIE – Développement d’application mobiles PDA GPS
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Eratosthène mesure l'angle de 7° à Alexandrie, estime la distance entre Alexandrie et Syène à 5000 stades et calcule ensuite la circonférence de la Terre.
Test académique 2008.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Rappels du Gyroscope But:
Distance Terre-Lune Taille de la Lune
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Présentation technique du réseau
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Système de géolocalisation Automatic Identification System
Chapitre 11. Propriétés des ondes
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Activité 1 : les satellites géostationnaires
BANIAN Le réseau de stations GPS permanentes de la Nouvelle-Calédonie
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
La gravitation est-elle universelle ?
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
L’astronomie : une science multi-disciplinaire -
Equations pour les mesures gradiométriques (GOCE)
LE LOGICIEL GINS Jean-Charles MARTY CNES/GRGS 04/09/2002
Référentiels.
Dilatation du temps en Relativité Générale
Comment étudier un mouvement?
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Télémétrie Laser à Deux Modes Sans Erreur Cyclique
1 CSE mars 2004 Colloque de Prospectives du PNST 29 Septembre 2005 Centre de Données de la Physique des Plasmas Les nouvelles orientations du CDPP.
GPS ET SYSTEMES DE GUIDAGE
POLAC : Paris Observatory Lunar Analysis Center
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
POLAC : Paris Observatory Lunar Analysis Center
Fonctionnement d'un système GPS
Réunion calcul simulations GIEC/IPCC - Prodiguer Lundi 23 Mars PRODIGUER un noeud français de distribution des données GIEC/IPCC Sébastien Denvil.
GTEP (Groupe de travail sur les éphémérides planétaires)‏ Réduction des données laser-Lune Jeudi 15 Février 2007 Observatoire de Paris Département SYRTE.
Les données GPS.
Introduction à la navigation par GPS
Alan Gabriel GOLF Orsay, avril Célébration des 10 ans de SOHO “Global oscillations at Low Frequencies” (GOLF) Alan Gabriel Instrument réalisé en.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Le Laser Max PRAT CARRABIN classe 35
Section 3. Les Technologies Utilises pour L’exploration Spatiale Les fusées Les satellites Les combinaisons spatiales les sondes spatiales les robots.
La gravitation universelle
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols. Cartes / GPS / Radionav ATTENTION ! Constat : La compatibilité des différents modes de navigation est rarement.
Transcription de la présentation:

Géodésie Spatiale et OV P.Berio1, P.Exertier1, A.M.Gontier2 1 Observatoire de la Côte d’Azur, Gemini 2 Observatoire de Paris, Syrte Présentation des deux réponses au recensement OV

La géodésie spatiale Le géoïde Géodésie signifie "le partage de la Terre". La géodésie spatiale est une science qui utilise les mesures des satellites artificiels qui tournent autour de la Terre pour déterminer la forme de la Terre et ses changements au cours du temps.  champ de gravité  géoïde  orientation de la terre  déformation de la croûte terrestre  … Le géoïde +75 m -111 m

Les techniques de la géodésie spatiale La télémétrie laser Développée depuis le début des années 70, cette technique est la plus ancienne et permet d’analyser de longues séries temporelles. Sa précision métrique au début est actuellement meilleure que 1 cm. Trois stations à l’OCA : laser-satellite et laser-lune (bientôt regroupées en un instrument) et la station ultra-mobile (FTLRS)

Les techniques de la géodésie spatiale Le système GPS Système de positionnement américain originellement conçu pour des applications militaires, il permet aujourd’hui à chacun de connaître sa position avec une précision décamétrique. En Géodésie Spatiale l'utilisation de ce système de manière relative (par rapport à une position connue) permet un positionnement d’une précision au moins centimétrique. Ce système est aussi utilisé dans le calcul d’orbite de satellites équipés d’un récepteur (Jason-1 par exemple).

Les techniques de la géodésie spatiale Le système DORIS Mesure basée sur l’effet Doppler Le récepteur est embarqué sur un satellite et les émetteurs sont des balises au sol Grâce à des oscillateurs ultra-stables de 10-13 sur la durée d’un passage, les mesures Doppler ainsi réalisées sont compatibles avec la précision de vitesse radiale satellite-station de 0,3 mm/s requise pour une orbitographie de quelques centimètres de précision.

Les techniques de la géodésie spatiale Le VLBI (interférométrie à très longue base) Système basé sur la mesure de la différence de temps d’arrivée d’un front d’onde sur un radio télescope. Ce système est actuellement le plus exact (position et vitesse) mais demande une logistique assez lourde.

Les produits géodésiques concernés Séries temporelles des EOP Séries temporelles des positions de station Séries temporelles du géocentre  ITRF, ICRF, géophysique

Intégration dans l’OV / Objectifs  Intérêt ? Pas de gros volumes de données Produits très diverses  Valoriser ces produits géodésiques  Mettre à disposition ces produits Organiser et structurer l’accès Développer un portail  Homogénéiser les formats d’échange Format SINEX, IERS,…  VOTable  Développer des outils standard de visualisation et d’analyse (validation, transformation, …)

Bilan des sites d’hébergement  Chaque technique a son propre site mais très peu de séries disponibles  Le site du CDDIS centralise les données brutes et les produits issus des traitements (principalement sous forme de fichier SINEX)  Site de l’Obs. de Paris Toutes les séries des EOP (format IERS) ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/pub/vlbi ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/pub/doris ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/pub/gps ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/pub/slr http://hpiers.obspm.fr/eop-pc

Bilan des outils existants Site de l’Obs. de Paris  http://hpiers.obspm.fr/eop-pc Site SOPAC (outil de visualisation de séries temporelles de positions stations GPS)  http://sopac.ucsd.edu Site de l’Obs. de la Côte d’Azur dédié à la technique SLR (logiciel de visualisation de séries)  http://www.obs-azur.fr/gemini/gmc/series

Conclusions et perspectives Définir un projet commun à la communauté géodésique française . Début de collaboration entre l’OCA/Gemini et l’Obs.Paris/Syrte (1ère réunion le 09/03/05) . Création d’un groupe de travail au sein de l’ASOV ? S’informer des autres projets de ce type au niveau international Enrichir ce projet initial qui n’est pas exhaustif en terme de produits géodésiques