Formation auxiliaireParticipe passé Avoir Javais Tu avais Il/elle avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient -er = é -ir = i -re = u Le plsu-que-parfait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
PAR : Alfiah Adiarti (01) Areta Luipita (02) Arindra Sekar K (03)
Les constructions avec Si
Passé Composé & Imparfait
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
L'emploi du passé composé vs. l'imparfait.
Révision: Unité 1 On s'exprime.
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Révision de la grammaire
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le Passé Composé.
Formation et application
UTILISATION FORMATION
Le Passé Composé The Perfect Tense.
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Grammaire: Les temps du passé
Le passé composé. What is it?? *Le passé composé est un temps du passé. = past tense X
Imparfait – passé composé
Le passé composé.
Activité de Compréhension
Le Passé Composé                                            
Auxilaires Avoir et Être
Une action terminée dans le passé
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Passé simple.
8 – 10 – 12 Français III.
Les temps composés.
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Le Passé Composé.
Révision du passé composé
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
The PASSE COMPOSE tells
Be able to use the past tense to describe past actions
Passé Composé Describing events in the past Pour décrire les événements au passé on a besoin de DEUX parties: Avoirverbe en or+ participe passe Etre Ex.,
LE PASSE COMPOSE Première Partie.
pour raconter des événements passés
Le passé composé.
Les temps composés.
Révision des Participes Passés Irréguliers
Le Passé Composé avec avoir
Révision du passé composé
Sujet + verbe auxiliaire + participe passé
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Passé composé une révision.
Le passé composé Les verbes irréguliers. Avoir (je) J’ai eu.
PASSÉ COMPOSÉ.
La concordance des temps au passé
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
LE PASSÉ COMPOSÉ avec AVOIR
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
Une action terminée dans le passé
Le Passé Composé (avec avoir)
PASSE COMPOSE : CHANTER
Mme Jibladze, Français 8th
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!.
Révision de verbes Le passé composé
Le Passé Composé FR 106.
aimer PASSÉ COMPOSÉ J’Ai aimé Tu AS aimé il A aimé nous AVONS aimé
Le Passé Simple (Passe Simple 08.ppt.) Literary tense used only in formal speeches and writing Expresses an action that was completed in the past It is.
 Le passé composé est formé par la forme présent du verbe auxilliaire AVOIR ou Étre et le participe passé du verbe  Le verbe auxiliaire est placé devant.
Le plus-que-parfait et le conditionnel passé. observez L9. Je l’avais rencontré quand je préparais Lacombe Lucien. Quelle est la construction du verbe.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Transcription de la présentation:

Formation auxiliaireParticipe passé Avoir Javais Tu avais Il/elle avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient -er = é -ir = i -re = u Le plsu-que-parfait

-er - ai - as - a - âmes - âtes - èrent -ir & -re - is - it - îmes - îtes - irent Le passé simple: Terminaisons Enlève le –er, -ir ou –re et ajoute:

Verbes irréguliers Connaître Connus Connut Connûmes Connûtes connurent Venir Vins Vint Vinmes Vintes vinrent **À voir p.35 manuel Etre Fus Fut Fûmes Fûtes furent Faire Fis Fit Fîmes Fîtes firent Avoir Eus Eut Eûmes Eûtes eurent

Le passé simpleLimparfait 1. Une action finie, complétée1. Une action qui continue, qui na pas de point de fini spécifique Ex. Jallai en Grèce. Ex. Je visitais des monuments et prenais des photos. 2. Un événement fini, spécifique 2. Un événement habituel, répété Ex. Je voyagai en France l'année dernière. Ex. Je voyageais en France tous les ans 3. Les descriptions 3. Laction qui interrompe une autre Ex. Je faisais la vaiselle quand la téléphone sonna. 4. Laction interrompue

Les adjectifs démonstratifs Les adjectifs démonstratifs (this) Ce (m.) Cet (m., voyelle) Cette (f.) Ces (pluriel)

Les pronoms démonstratifs Celui – m., s. (this one)Celui – m., s. (this one) Ceux – m., pl. (those)Ceux – m., pl. (those) Celle – f. s. (this one)Celle – f. s. (this one) Celles – f. pl. (those)Celles – f. pl. (those)

Les adjectifs & pronoms démonstratifs avec –ci & -là Celui – m., s. (this one)Celui – m., s. (this one) Ceux – m., pl. (those)Ceux – m., pl. (those) Celle – f. s. (this one)Celle – f. s. (this one) Celles – f. pl. (those)Celles – f. pl. (those) this one here Celui-ci – m., s. (this one)Celui-ci – m., s. (this one) Ceux-ci – m., pl. (those)Ceux-ci – m., pl. (those) Celle-ci – f. s. (this one)Celle-ci – f. s. (this one) Celles-ci – f. pl. (those)Celles-ci – f. pl. (those) this one there Celui-là – m., s. (this one)Celui-là – m., s. (this one) Ceux-là – m., pl. (those)Ceux-là – m., pl. (those) Celle-là – f. s. (this one)Celle-là – f. s. (this one) Celles-là – f. pl. (those)Celles-là – f. pl. (those) -ci = here-ci = here Là = thereLà = there

A. Le PQP 1.Avait pris 2.Avaient rencontré 3.Sétait mariée 4.Avait perdu 5.Avaient parlé 6.Était devenu 7.Était allée 8.Nétait pas retournée 9.Avait abandonnée 10.Avait découvert

B. Les pronoms démonstratifs 1.Celle-ci 2.Ceux-ci 3.Celui-ci 4.Ceux-ci 5.Ceux-ci 6.Celle-là 7.Ceux-là 8.Celle-là 9.Ceux-là 10.Celle-là

C. i. Le passé simple au PC 1.Est allée 2.Avons été 3.Est née 4.Ai fait 5.Ont été 6.Sest mis 7.Avons fait 8.A sauvé 9.Ont vécu 10.Sest décidé 11.Ont accepté 12.A connu 13.As compris 14.Est sortie 15.Est devenue 16.Est venue 17.Ai eu 18.A vendu 19.Est morte 20.Ont vu

C. ii. Le Petit Poucet 1.Leva 2.Alla 3.Remplit 4.Revint 5.Partit 6.Découvrit 7.Allèrent 8.Se mit 9.Séloignèrent 10.Senfuirent

B. Du PS au PC 1.Sommes venus 2.Suis sorti 3.Ont pu 4.Est mort 5.Es né 6.Avez lu 7.Ont fini 8.Avons fait 9.Avez été 10.A dormi 11.Ai cru 12.Avons couru 13.A eu 14.Sont allés 15.Avez aimé 16.A appris 17.Avons changé 18.Ai levé 19.Ont suivi 20.A vécu C. Le PQP 1.Avait pris 2.Avaient rencontré 3.Sétait mariée 4.Avait perdu 5.Avaient parlé 6.Était devenu 7.Était allée 8.Nétait pas retournée 9.Avait abandonné 10.Avait découvert II. Une fête 1.Avait déjà téléphoné 2.Avaient déjà composé 3.Avait acheté 4.Étiez allé 5.Avaient aidé 6.Métais si bien organisé

C. ii. Le passé simple au PC 1.Est allé 2.Avons été 3.Est née 4.Ai fait 5.Ont été 6.Sest mis 7.Avons fait 8.A sauvé 9.Ont vécu 10.Sest décidé 11.Ont accepté 12.A connu 13.As compris 14.Est sortie 15.Est devenue 16.Est venue 17.Ai eu 18.A vendu 19.Est morte 20.Ont vu

C. ii. Le Petit Poucet 1.Leva 2.Aille 3.Remplit 4.Revint 5.Partit 6.Découvrit 7.Allèrent 8.Se mit 9.Séloignèrent 10.Senfuirent

D. Le passé simple ou limparfait? 1.Ai étudié (avais étudié) 2.Finissait 3.Étaient (partis), rentrames 4.Dit, avait oublié 5.Arrivions 6.Dit, avait vu

Formation auxiliaireParticipe passé Avoir Jaurai Tu auras Il/elle aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront -er = é -ir = i -re = u

Les conjonctions ConjonctionAnglais Aussitôt que quand Après que Dès que lorsque As soon as when After (sujet) Once (sujet)

Irrégulier = il faut les mémoriser Irrégulier = il faut les mémoriser! Avoir Etre Faire -prendre -vrir voir Lire Ecrire -venir -mettre Pouvoir Devoir Vouloir eu été fait pris -vert vu lu écrit -venu -mis pu dûdû voulu

Devenir Revenir Monter Rester Sortir Venir Aller Naitre Descendre Entrer Rentrer Tomber Retourner Arriver Mourir Partir Les verbes passés qui prennent lauxiliaire être sont Dr Mrs Vandertramp:

Formation auxiliaireParticipe passé Avoir Jaurais Tu aurais Il/elle aurait Nous aurions Vous auriez Ils/elles auraient -er = é -ir = i -re = u

Si Présent Futur Exemple: Si on étudie le français, on peut aller en France Si on étudie le français, on pourrai aller en France Imparfait Conditionnel présent Exemple: Si on étudiais le français, on pourrais aller en France Plus-que-parfait Conditionnel: 1) présent OU 2) passé/antérieur Exemple: Si on avais étudié le français, on pourrais aller en France. Si on avais étudié le français, on aurais pu aller en France.

Le radical Nous – au présent, enlève le –ons ons Exemple: (nous) faisons Le terminaison -ant Exemples: faisant, mangeant, écoutant, finissant

Que veut -ant dire?? -ing (en anglais) Exemple: En brossant ses cheveux, elle se regardait dans le mirroir. (While brushing her hair, she was looking at herself in the mirror.) Exemple: Jai vu Michelle dansant avec Edward. (I saw Michelle dansing with Edward) Exemple: leau courante, leau bouillante, les personnes dansant (running water, boiling water, dansing people )

A. Le futur antérieur 1.Seras revenu(e) 2.Aurai vu (E) 3.Naurons pas mangée 4.Auras rencontrée 5.Auras lu 6.Serai revenu(e) 7.Aura décidé 8.Aurez découvert 9.Aurons terminé 10. auront terminé 11. aurez lu 12. sera déjà parti(e) 13.Serez déjà rentré(e)(s) 14.Serez déjà descendu(e)(s) 15. aurez envoyé 16. sera arrivée 17.Aura sans doute trouvé 18.Aura enfin compris B. Conditionnel antérieur 1.Aurais déjà fini 2.Aurait pu 3.Ne nous auraient pas téléphoné 4.Ne aurais pas été 5.Ne se serions pas disputé(e)s 6.Naurais pas préparé 7.Aurais eu, aurais été 8.Naurais jamais travaillé, aurais parcouru 9.Serais devenu, aurait amélioré 10.Aurais pris, naurais pas raté 11.Aurait fallu, aurait pu 12.Aurait fini 13.Se seraient pas trompés 14. aurait provoqué 15. aurait fallu partir 16. aurait plu 17.Serait devenue 18.Aurais aimé 19. auraient dû

C. Les phrases conditionnelles 1. serais 2.Seraient, offriraient 3.Achèteraient 4.Aimerais 5.Pourrais, permettrais 6.Serais 7.Accepteraient 8.Aimerais faire 9.Voyagerions 10.Louerions, ferions 11.Visiterions, rencontrerions 12.Resterait, aurais D. Le participe présent 1.Le chien mangeait son os en surveillant… 2.Stéphane chantait en peinturant… 3.Le moteur de la voiture tourne en faisant… 4.Les clients entrent en parlant… 5.Paul ouvre la porte en regardant… 6.Les aiguilles de lhorloge avançaient en faisant…. 7.Le vent sifflait en passant… 8.Le professeur tape sur le clavier en écoutant… 9.La porte sest refermé en faisant… 10.Le pianiste jouait en prenant…

Révision - Les concepts culturels

Unité 1 La Grotte de Lascaux (p.12, manuel) Antoine de Saint Exupéry(p.15, manuel) Beaubourg (p.28, manuel) La ville de Paris (manuel + cahier p.22) Le Louvre (p.33, manuel) Larc de Triomphe (p.163 cahier) Le tour Eiffel (p.3 7manuel) Jacques Prévert (p.32, manuel) Edgar Dégas (p.16, manuel) Monet (p.16, manuel) Le verlan (p.20, manuel) La Seine (p.30, manuel) Limpressionnisme (p.16, manuel)

Les Misérables Victor Hugo La revolution française La Marseillaise Jean Valjean Les bagnes La cimetière Père Lachaise Les jardins du Luxembourg Le romantisme Marie Antoinette Maximilien Robespierre Napoleon Bonaparte Tiers Etats Léglise Saint Sulpice

Unité 2 – Portes ouvertes LEurope francophone (p.56, manuel) LAlliance française (p.62, manuel) La France hors la France (p.66, manuel) Le Sénégal (p.60, manuel) La Normandie et la Bretagne (p.96, manuel) LAlsace (p.126, manuel) La Provence (p.154, manuel) Jules Verne (p.37, cahier) Montmartre (p.40, cahier)

Questions supplémentaires - Lecture SynonymesVrai ou faux 1.Rendre plus facile 2.À peu près 3.Avenir 4.Fréquemment 5.Recevoir 6.Pendant 7.Habiter 8.Daujourdhui Obtenir environ durant actuel futur souvent vivre facilite 1.Le programme est nouveau. 2.On offre le programme dans seulement quelques pays. 3.Les jeunes passent tout lexpérience seule. 4.On peut faire du bénévolat sur une ferme. 5.On ne peut pas obtenir un créscolaire. 6.Le programme a pour but de gagner dargent. 7.Les jeunes font du travail payant. 8.Il y a des bureaux dinscription dans tous les capitales provinciales canadiennes.

A. Le passé simpleB. Le plus que parfaitC. Le futur antérieur 1.a suivi 2.es parti 3.ai gagné 4.as commencé 5.est tombé 1.Avais assisté 2.avions dû 3.était allé 4.avait sculpté 5.sétait inscrit 1.aura__arrangé 2.se sera habillée 3.aurai mis 4.sera arrivée 5.aura confirmé D. Le conditionnel antérieur E. LE participe présent F. PIPsiG. Les pronoms démonstratifs 1.Serais venu 2.Seraient sorties 3.aurais aimé 4.aurait manqué 5.aurais pu 1.parlant 2.accompagnant 3..rapportant.. 4.courant. 5.séjournant. 1.arriverais 2.As 3.Avais 4.Veux 5.faisons 1.celle-ci 2. Celui-ci 3.Celle-là 4. Celle-là 5.Ceux-là

Lecture A. SynonymesB. Vrai ou faux C. Questions de compréhension 1.facilite 2.environ 3.futur 4.souvent 5.obtenir 6.durant 7.vivre 8.actuel 1.F 2.F 3.F 4.V 5.F 6.F 7.F 8.F 1.Les échanges Jeunesse Canada Monde se déroulent dans plus de 40 pays en Afrique, Asie, Amérique latine et les Antilles. 2.Les candidats qui participent à ces échanges sont de 17 à 20 ans. 3.Chaque échange dure de 7 mois et on passe ce temps avec notre partenaire. 4.Les bénéfices du programme sont: connaitre ses idées futurs, etc. 5.Lorganisation est JCM est uneorganisation privée sans but lucratif. 6.Les participants vivent avec les familles et font du travail bénévole. 7.Un des buts du programme est daider les jeuns examiner leur role dans le monde actuel et de les encourager à prendre un rôle actif. 8.Jilian Brant participera à imne échange NB/Costa Rica. 9.La première partie de léchange aura lieu en NB. 10.Elle passera 3 mois à Costa Rica.