Le Mexamérique, une région transfrontalière. 1 - Relevez les différences entre les deux pays et caractérisez leur niveau de développement. USA: pays riche (pays du Nord) Mexique: pays pauvre (pays du Sud) Dans le système mondial, les USA produisent 20 fois plus de richesses Le revenu aux USA est 4 fois plus important Le salaire horaire aux USA est 7 fois plus élevé Aux USA tout le monde à accès à l’eau, pas au Mexique. Les familles sont moins nombreuses au Mexique, et l’on y vit 5 ans de moins.
Le Mexamérique, une région transfrontalièr. 2 - Comment s’organisent les activités de chaque côté de la frontière? Identifiez et classez les différents flux qui la traversent. USA : les entrepôts, les laboratoires, la gestion Mexique : les usines d’assemblage (bas salaires, faibles contraintes écologiques) Flux Mexique->USA: des travailleurs, des pièces détachées Flux USA->Mexique : des capitaux, de la technologie, des produits finis.
Le Mexamérique, une région transfrontalière. 3 - Quels sont pour chaque pays les avantages (ou inconvénients) que présentent ces échanges ? USA Avantages : Faible coût de production, pas de contraintes , ni sociales, ni écologiques Inconvénients : le travail peu qualifié échappe aux nationaux Mexique Avantages : du travail, des flux de capitaux Inconvénients : des conditions sociales épouvantables, une économie dominée qui reste dépendante.
Le Mexamérique, une région transfrontalière. 4 - Quels sont les indices de la constitution d’un espace transfrontalier aux caractéristiques particulières ? Des agglomérations transfrontalières (San Diego - Tijuana, El Paso - Ciudad Juarez, Laredo - Nuevo Laredo) Des flux migratoires importants, légaux et illégaux, Le tourisme transfrontalier, Les maquilladoras, à cheval sur la frontière (gestion, recherche innovation aux USA, production au Mexique) L’importance de la population hispanique dans le sud des USA en particulier.