Tourisme 20-21-22 Février 2012. Objectifs de notre cours 1. Analyser les effets (« impacts ») du développement touristique et hôtelier 2. Examiner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture Economique du secteur HTR Mai 2011.
Advertisements

Tourism (Development)
Culture Economique du secteur HTR
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les impacts du développement touristique et hôtelier : 4 problématiques Comment gérer au mieux ces impacts ? A qui profite le développement touristique.
Culture Economique du secteur HTR
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Développement durable
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Journée Portes Ouvertes
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
Les Médias Sociaux au R tary World
Le produit récréotouristique
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment serait…? To be able to use conditional tense to talk about your ideal family and partner.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Systeme Question-Reponse SQR
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Histoire du développement Durable
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Comment aborder la tâche?
APRÈS LE BAC ES.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt Règlement des examens.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
La mémoire(1): Comment bien travailler
Tourisme culturel et festivals
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
“Qu’est-ce que je fais de ça?” Comment répondre à une question longue en Histoire Mondiale 3231.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Tourisme Février 2012

Objectifs de notre cours 1. Analyser les effets (« impacts ») du développement touristique et hôtelier 2. Examiner les dynamiques relationnelles qui existent entre le tourisme, lhôtellerie, lindustrie des loisirs et les parties prenantes (« stakeholders ») des destinations 3. Appliquer à des exemples et études de cas des outils de management touristique et hôtelier

Pédagogie Comment allons-nous travailler? - Dune façon similaire au cours de 1 ère année: documents écrits, vidéos, travaux individuels, travaux de groupe, quiz, blog etc. - Une différence: moitié Français, moitié Anglais

Culture Economique du Secteur HTR May 2011

Objectifs du cours de 1ere annee 1.Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel 2.Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel 3.Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur THR

3 aspects dont vous vous souvenez

Questions sur notre cours de 1ere annee 1.Nombre de touristes étrangers en France (2010) 2.Raisons pour lesquelles la France est la première destination touristique mondiale (arrivées internationales) 3.La balance touristique de la France est excedentaire – que signifie cette phrase? 4.Quelle est la part du tourisme dans le PIB de la France? 5.Quels sont les principaux avantages et inconvénients du travail dans le secteur HTR?

6. Quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (« manager ») dans le secteur HTR ? 7. Quels sont les différents types de patrimoine dune destination donnée? 8. Quappelle-t-on le « tourisme de masse »? 9. Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines demploi ? 10. Quelle est létymologie du mot « touriste »?

REPONSES

Nombre de touristes étrangers en France (2010)

Raisons pour lesquelles la France est la première destination touristique mondiale (arrivées internationales)

Une combinaison de plusieurs facteurs: 1.Une gamme de ressources, sites et attractions touristiques 2.La quantité et la qualité de loffre HTR: une industrie de services et daccueil 3.Des infrastructures en place 4.Le soutien du secteur public (une volonté politique)

La balance touristique de la France est excedentaire – que signifie cette phrase?

Quelle est la part du tourisme dans le PIB de la France?

Quels sont les principaux avantages et inconvénients du travail dans le secteur HTR?

Travailler dans le secteur HTR Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? 1. Secteur très demandeur de cadres (multilingues) 2. Opportunités de carrière à linternational 3. Formation continue professionnelle solide Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ? 1. Commence généralement par lopérationnel 2. Travail parfois très intense, surtout en saison 3. Networking très important

Quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (« manager ») dans le secteur HTR ?

Pour travailler dans le secteur HTR: 1.Connaissances des disciplines de management (gestion, marketing, droit, stratégie etc) 2.Connaissances du secteur lui-même (applied management, culture générale THR) 3.Compétences en Anglais 4.Flexibilité, adaptabilité – car mutations du secteur 5.Qualités interpersonnelles très importantes (sens du relationnel – secteur du service, de la communication)

Quels sont les différents types de patrimoine dune destination donnée?

Trois types de patrimoine Patrimoine naturelEléments géographiques et géologiques, climat, faune, flore, zones protégées… Patrimoine culturelSites et monuments, architecture locale, musées, manifestations sportives, culturelles, scientifiques… Patrimoine économiqueInfrastructures routières, ferroviaires, aériennes, superstructures de loisir et dhébergement…

Quappelle-t-on le « tourisme de masse »?

Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines demploi ?

Quelle est létymologie du mot « touriste »?

Objectifs de notre cours 1. Analyser les effets (« impacts ») du développement touristique et hôtelier 2. Examiner les dynamiques relationnelles qui existent entre le tourisme, lhôtellerie, lindustrie des loisirs et les parties prenantes (« stakeholders ») des destinations 3. Appliquer à des exemples et études de cas des outils de management touristique et hôtelier

les effets du tourisme Quels sont les effets (les impacts) du tourisme? -Etablissez votre propre liste individuelle (1mn) -Comparez vos réponses deux par deux (2mn)

Effets du développement touristique Differents types de pollution: visuelle, sonore... Difficultés pour les populations locales en pleine saison, par exemple pour se garer Rapprochement humain par le biais de decouvertes de cultures différentes Creation demplois directs et indirects (source de revenus)

Starting point: three short videos 1.a short video from the WTOa short video from the WTO 2. a (biased?) video about Floridaa (biased?) video about Florida 3. a video more critical of tourisma video more critical of tourism

Some initial notes… -From the four videos we have seen, and using your own knowledge, list (in English) some other impacts of tourism and hotel development ( on your own, 3mn) -Compare your answers in pairs (3 mn)

One more video illustration A case study from Mexico: « Tourism in Cancún: Success or Disaster? »Tourism in Cancún: Success or Disaster? What does this video show about the impacts of tourism development? Prepare some comments.

Les impacts du développement touristique et hôtelier : 4 problématiques Comment gérer au mieux ces impacts ? A qui profite le développement touristique et hôtelier ? Le développement touristique et hôtelier n a-t-il pas aussi des limites éthiques ? Comment identifier et analyser tous ces impacts ?