Reconnaissance des permis de conducteur d’engins de chantier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Droit Aérien 15 CISPN14300.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Centres d’examen et dates SMaP 3 chemin des hauts de Vaux
Centres d’examen et dates
Le dispositif français
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Les nombres.
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Formation au portail SIMBAD
Le Modèle Logique de Données
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Mardi 22 février 2011 au vendredi 25 février 2011
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LES ASSOCIATIONS DES DIABÉTIQUES : A quoi servent-elles? FRRD: 14 ème journée romande du diabète.
Dessins et calculs – Belgique
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Vous aide à comprendre La procédure de validation des acquis nés de vos expériences Cette présentation est extraite de notre site internet :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Info FPDS, juillet 2010Page 1OIT DINF-VD Information sur la gestion des fiches signalétiques de points fixes (catégories 1 et 2) Office de linformation.
Les Nombres! de 0 à 20.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Le 09/16/05 à 10:32 AM page 1 INDUSTRIE SA Patrice BEMER 24 RN STUCKANGE Tel : 0033(0) Fax 0033 (0) Siège social et entrepots.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle et vous souhaitez une reconnaissance, voire une validation officielle.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Après un certificat dans l'OSP Communication-Information Présentation aux élèves de 2ème - 3ème année de l'OSP CI Jeudi 22 janvier 2015.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Transcription de la présentation:

Reconnaissance des permis de conducteur d’engins de chantier

Dans les machines de chantier, il faut distinguer les deux catégories suivantes :

Les permis pour engins de levage de terrassement

Les permis pour engins de levage Catégorie grue Catégorie camion-grue

PERMIS POUR ENGINS DE LEVAGE Il existe pour cette catégorie une ordonnance fédérale dont est issue la Directive CFST n° 6510 qui spécifie les prescriptions et procédures pour l’obtention du permis de grutier et de camion-grue.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE LEVAGE La SUVA est l’organe de contrôle de la CFST. Elle délivre les permis et établit la reconnaissance des centres de formation.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE LEVAGE La SUVA a audité et reconnu les centres français de formation suivants : Manitowoc Crane group France SAS, F-71800 La Clayette BAC – STP, F-74140 Ballaison Platinium CQFT, F-38000 Grenoble ECF Lierena, F-67100 Strasbourg JB Formation, F-25420 Voujeancourt  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE LEVAGE Les permis délivrés par les centres préalablement cités sont donc valables dans toute la suisse. Il convient de les faire valider en allant sur le site de la suva: « http://www.suva.ch/fr/home » puis taper « permis » dans recherche. Il n’y aura plus qu’a suivre les opérations demandées.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE LEVAGE En cas de refus de reconnaissance de la certification française par la Suva, le candidat devra alors faire le cours complet dispensé par un des centres existants.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE LEVAGE Les titulaires de CACES ou de CAP obtenus dans d’autres centres ainsi que les personnes sans qualification doivent prendre contact avec les centres de formation des cantons concernés qui leurs indiqueront la marche à suivre pour l’obtention du permis. Cette démarche peut varier d’un canton à l’autre.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE TERRASSEMENT Les différentes catégories et appellation sont : M1 : petites machines de travail M2 : Pelles hydrauliques dès 5 t° M3 : Chargeuses dès 5 T° M4 : Pelles araignées M5 : Répandeuses - finisseuses M6 : Rouleaux compresseurs dès 5 T° M7 : Engins spéciaux ( à définir dans le permis )  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE TERRASSEMENT La durée, le coût et les exigences varient d’un canton à l’autre. Par exemple, le canton de Genève demande le permis dès la catégorie M1. Le canton du Valais, pour la même catégorie, ne fait passer que le cours de base. Le canton de Vaud ne demande le permis que depuis la catégorie M2.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

PERMIS POUR ENGINS DE TERRASSEMENT En règle générale cependant, un premier cours donne droit au permis provisoire, ce qui permet aux candidats d’acquérir les connaissances et la pratique nécessaire pour se présenter au bout d’une année environ aux cours et examens théoriques et pratiques qui, en cas de réussite, donneront droit aux permis définitif.  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

ADRESSES DES CENTRES DE FORMATION Suva : Av. De la Gare 23, cp 287, 1001 Lausanne. M. Laurent Martin ( Engins de levage ) Liens internet : http://www.suva.ch/fr/home Tél: 021 310 81 11 Fax: 021 310 81 10 SSE : Rue de Malatrex 14, 1201 Genève. M. Gérard Bottazzoli ( Engins de levage ) Liens internet : http://www.sse-ge.ch Tél: 022 949 18 18 Fax: 022 949 18 19  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. ©

ADRESSES DES CENTRES DE FORMATION Inspection des chantiers : sentier des Saules 3,1205 Genève ( Machinistes ) Liens internet : http://ge.ch Tél: 022 327 40 70 Fax: 022 327 50 88 FVE : En Riond Bosson, 1131 Tolochenaz M. Laurent Granoli Liens internet : Demande de documentation - Ecole de la construction Tél: 021 802 88 88 Fax: 021 802 88 80  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. © 15

ADRESSES DES CENTRES DE FORMATION AVE : Rue de l’Avenir 11, 1950 Sion M. Roland Vonlanthen Liens internet : association valaisanne des Entrepreneurs Tél: 027 327 32 22 Fax: 027 327 32 82 FFE : Rte andre Pilier 29, 1762 Givisiez M. K Philipona Liens internet : Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs Tél: 026 460 80 20 Fax: 026 460 80 25  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. © 16

ADRESSES DES CENTRES DE FORMATION FNE : Les longues Raies 13, 2013 Colombier M. Yann Maillet Liens internet : Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs Tél: 032 843 41 30 Fax: 032 843 41 31  SUJETS - Les sujets de cet exposé concernent la nouvelle législation sur la "sécurité au travail et la protection de santé". - Les entreprises sont tenues depuis cette année à de nouvelles obligations en matière de sécurité. © 1. La directive n° 5608 de la CFST leur impose de faire appel à des spécialistes (MSST) pour identifier les risques professionnels et élaborer un concept de prévention. © 2. Afin d'aider les entreprises dans cette démarche, les associations patronales ont élaboré des solutions par branches professionnelles accompagnées d'un guide pour l'entreprise. © 3. Le 1er juillet 2000 est entré en vigueur la nouvelle "Ordonnance sur les travaux de construction". Elle oblige les entrepreneurs, les travailleurs et les maîtres d ’ouvrage à améliorer durablement la sécurité au travail et la protection de la santé. - Les principales modifications sont : la planification et l ’organisation, le port du casque obligatoire, les échafaudages et les protections contre les chutes. © OBJECTIF - Promouvoir la sécurité au travail et la protection de la santé en impliquant davantage tous les partenaires de la construction : MO, DT, Entreprise, travailleurs. © 17