Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Plan de la présentation
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
L’organisation de la discipline Les instances
Nancy, 13 septembre 2011.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les plans stratégiques pluriannuels
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
(travaux sur le volet économique)
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Exemple de programme de santé publique
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le point sur la tuberculose
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan santé au travail Santé au travail.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose Dr Martine Le Quellec-Nathan Direction générale de la santé SFSP,Audition publique BCG, Paris 13-14 novembre 2006

Pourquoi un programme national ? Evolution épidémiologique contrastée : inégalités sociales, inégalités territoriales, migrations, vieillissement de la population, émergence de résistances tuberculose reste une préoccupation ne doit pas être banalisée peut être sinon éradiquée, contrôlée Et aussi Loi relative à la politique de santé publique : objectifs de santé publique Loi d’orientation loi de finances : objectifs de performance Loi libertés et responsabilités locales : objectifs de cohérence d ’organisation et de pratiques

Modalités d ’élaboration Avis du CSHPF, mais aussi d ’autres instances un comité multidisciplinaire présidé par le DGS fixer des objectifs et des axes d ’évolution proposer des priorités analyser moyens à mettre en œuvre analyser l ’impact des mesures prévoir les modalités d ’évaluation établir un calendrier de mise en œuvre faire évoluer le dispositif existant

Objectifs du programme national Consolider la diminution progressive de l’incidence de la tuberculose maladie Améliorer la prise en charge des infections tuberculeuses latentes Réduire les disparités d’accès au diagnostic et au traitement, d ’organisation et de pratiques

Axes du programme national 1. Assurer un diagnostic précoce et un traitement adapté pour tous les cas de TM 2. Améliorer le dépistage de la tuberculose maladie et les enquêtes autour d'un cas 3. Optimiser l'approche vaccinale 4. Maintenir la résistance à un faible niveau 5. Améliorer la surveillance épidémiologique et les connaissances sur les déterminants de la tuberculose 6. Améliorer le pilotage

A. Sensibiliser et informer sur la tuberculose AXE 1 Assurer un diagnostic précoce et un traitement adapté pour tous les cas de tuberculose A. Sensibiliser et informer sur la tuberculose B. Favoriser l'accès aux soins et développer la confiance dans le dispositif de soins C. Maintenir la qualité des soins D. Renforcer l'éducation thérapeutique et faciliter l'observance

B. Systématiser les enquêtes autour des cas AXE 2 Améliorer le dépistage de la tuberculose maladie et les enquêtes autour d'un cas A. Renforcer le dépistage actif de la tuberculose maladie notamment des formes contagieuses B. Systématiser les enquêtes autour des cas C. Préciser la place des outils diagnostics et du dépistage de l'ITL

AXE 3 Optimiser l'approche vaccinale A. Vacciner dès la maternité les nouveau nés à risque B. Former à la technique du BCG intradermique C. Organiser un suivi de pharmacovigilance D. Associer les représentants de la société civile à la réflexion sur la stratégie de vaccination par le BCG E. Se doter des outils de surveillance de la couverture vaccinale, notamment des enfants à risque

AXE 4 Maintenir la résistance à un faible niveau A. Diagnostiquer rapidement les multirésistances B. Consolider l'aide à la décision et la disponibilité des traitements des tuberculoses multirésistantes

B. Documenter les issues de traitements AXE 5 Améliorer la surveillance épidémiologique et les connaissances sur les déterminants de la tuberculose A. Améliorer l'exhaustivité et la documentation microbiologique des déclarations B. Documenter les issues de traitements C. Améliorer le dénombrement et la description des populations les plus à risque D. Mieux contribuer à la mise en place et à l'évaluation des mesures de contrôle de la tuberculose

AXE 6 Améliorer le pilotage A. Mettre en place un pilotage régional en lien avec les GRSP B. Articuler la lutte contre la tuberculose avec les politiques sociales et de la ville C. Coordonner les acteurs au niveau territorial D. Optimiser et adapter les moyens à l ’incidence dans les départements ou régions

Ce qui est déjà en cours Organisation du dispositif déconcentré de LAT : publication des textes réglementaires et choix des départements en 2005, début de la mise en œuvre janvier 2006, pilotage régional par les DRASS et GRSP, LAT dans les PRSP Formation des cadres des services déconcentrés Consultations du CNCE et de la HALDE Travaux de la HAS sur tests en cours Audition publique BCG

Ce qui doit être poursuivi Programme : quantifier objectifs, notamment opérationnels et proposer des priorités au niveau national Adéquation moyens - incidence Analyse de l’impact de certaines mesures : tant sur le plan de l ’organisation, des moyens ou de l ’évolution des textes Disposer d’une évaluation du dispositif mis en place à partir de 2006 Dispositif de formation continue des professionnels de santé