Hiérarchisation de la voirie Séance plénière du 10 mai 2012 Hiérarchisation de la voirie Titre Jean-Pierre Fèvre Marcel Hein 1
Plan de la présentation Hiérarchisation de la voirie Plan de la présentation Pourquoi cette démarche ? Principes de la hiérarchisation Situation de la CAMC Problématique Pistes de solutions Préconisations Conclusion - Débat Plan 2
Pour mieux circuler dans la CAMC Pourquoi cette démarche ? Pour mieux circuler dans la CAMC Chacun dans son domaine - Tous ensemble Pourquoi 3
Principes de hiérarchisation Par fonction Par réglementation Par usage Hiérarchisation 1 4
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction Liaisons régionales/ nationales Liaisons avec le réseau national Liaisons intracommunautaires Liaisons villes/ quartiers Liaisons internes aux quartiers H2 5
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons nationales/régionales RN 3 SCH1 A104 A3, 86 A 4 6
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons avec le RN RN 3 SCH2 A104 A3, 86 A 4 7
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons Intracommunautaires SCH3 8
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) • Liaisons villes / quartiers SCH4 9
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons internes aux quartiers SCH5 10
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par réglementation 110 km/h - 90 km/h 70 km/h - 50 km/h 30km/h (vitesse/ zone 30) 20 km/h (zone de rencontre) « vitesse du pas » (aire piétonne) Autres (cour urbaine) H3 11
Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par usage Route/ rue Transit/ desserte H4 12
Hiérarchisation de la voirie Situation dans la CAMC Problématique 13
L’ensemble de la CAMC Les limites de la CAMC des communes Principaux Ens CAMC de la CAMC des communes Principaux axes routiers 14
Situation dans la CAMC (suite) Pourquoi ? Engorgements Lisibilité Vers une circulation apaisée Fatalité d’une ville de transit ? 15
Situation dans la CAMC (suite) Entrer et sortir de la Communauté Entrer sortir Par les routes… 16
et depuis, les communes extérieures à la CAMC Ch. Du Mesnil-Amelot Rte statégique D84A Ave J. Jaurès Gal De Gaulle Ave Pasteur La Régale Rte de Claye, Les accès vers, et depuis, les communes extérieures à la CAMC Ave des Sciences Route de Monfermeil Ave V. Thiébault Accès Les Abbesses Paris par RN34 Le Pont de Vaires Le pont de Gournay 17
Le schéma IDEAL pour la communauté Sch Idéal Axe Nord-Sud Axe Est-Ouest Voies transverses de liaison Sch Idéal 18
ou LA RÉALITÉ… ou Réalité de la CAMC ou 19
Les voies horizontales 1 Les voies horizontales 2 4 3 COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES H1 2- Ave Pasteur , Ch de Chantereine 3- Ave des Sciences 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault 20
Les voies horizontales BROU/CHELLES 5- D934, Rue Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 5 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric,Abbesses, ou Ave de Sylvie, et Gl de Gaulle(D934) H2 6 7 8 VAIRES 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 21
Les voies horizontales VAIRES 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) H3 CHELLES 11 11- Ch du Corps de Garde 9 10 22
COURTRY CHELLES BROU/CHELLES VAIRES CHELLES Toutes les voies horizontales COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES 2- Ave Pasteur , Ch de Chantereine 3- Ave des Sciences 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault BROU/CHELLES 5- D934, Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric, Abbesses,D934 ave Ch.de Gaulle VAIRES H total 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) CHELLES 23 11- Ch du Corps de Garde
Les voies verticales VAIRES 2 4 3 1 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires, Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare 2 V1 4 3 1 24
6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Les voies verticales BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé (P.Mendès France) 6 5 7 CHELLES V2 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin 25
Les voies verticales 8 CHELLES/COURTRY 9 GAGNY/CHELLES 8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène, Ch. Du Mesnil-Amelot 9 V3 GAGNY/CHELLES 9- Rue Salengro, Ave d’Iéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 26
Toutes les voies verticales VAIRES 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires, Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé (P.Mendès France) CHELLES 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin V total CHELLES/COURTRY 9- Rue Salengro, Ave d’Iéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène Ch. Du Mesnil-Amelot 27
TOUTES LES VOIES STRUCTURANTES DE LA CAMC H+V 28
Les voies structurantes et Axes actuels Les axes actuels 29
Hiérarchisation de la voirie Problématique Appli CAMC 30
Problématiques : 4 villes, 4 politiques Problématiques : 4 villes, 4 politiques Nord (Courtry) : contournement nord Est (Brou) : RN 34, axe Jaurès, transit cités Sud (Vaires) : ville à 30 Ouest (Chelles) : liaison sud, itinéraires libres 31
Problématiques : 4 villes / 2 systèmes Courtry/Vaires autonomes Problématiques : 4 villes / 2 systèmes Courtry/Vaires autonomes L’ensemble Brou/Chelles 32
Le système Brou/Chelles : engorgements Problématiques : Le système Brou/Chelles : engorgements Foch/Résistance 4 Routes Trinquant/ Claye 33
Le système Brou/Chelles : lisibilité ? Problématiques : Le système Brou/Chelles : lisibilité ? Transit/ desserte confondus (Résistance) Signalisation incomplète (Zones 30) Aménagements contradictoires (Claye) Vitesses incohérentes (Beauséjour) 34
Le système Brou/Chelles : apaisement ? Problématiques : Le système Brou/Chelles : apaisement ? Extension des zones 30 Aléatoire/ Coûteuse Effets paradoxaux Pollution/ insécurité 35
Le système Brou/Chelles : recentrage ? Problématiques : Le système Brou/Chelles : recentrage ? Suppression d’itinéraires périphériques Contention des parcours malins « Liaison sud » 36
Problématiques non réglées Barrière à l’activité commerciale Empêchement à l’usage urbain Entrave à la jouissance du cadre de vie Pénibilité de la conduite auto Capacité des voies 37
ET LE BRUIT DANS TOUT ÇA ? 38
Pistes de solutions : cadrage Pistes de solutions : cadrage Transit (circulation)/ desserte (résidentiel) Transit attractif / desserte apaisée Priorité aux transports en commun 39
Pistes de solutions : Transit attractif Pistes de solutions : Transit attractif Fluidité : réduire les arrêts Ronds-points, onde verte, piétons Capacité : uniformiser la vitesse Accordéon, distance inter-véhicules Capacité : éviter les cisaillements 3ème franchissement de la Marne, passage inférieur (D34) Métin 40
Pistes de solutions : desserte riveraine Pistes de solutions : desserte riveraine Information : nouveau code de la route Fluidité : vitesse réduite mais souple Contrôles : obstacles versus radars Capacité : écarter le transit contournements largeur de chaussée versus trottoirs 41
Pistes de solutions : mixtes Pistes de solutions : mixtes Connaître les flux de circulation Priorité aux T.C. et modes alternatifs Proposer des axes de transit Gérer le stationnement et innover Ne pas créer de « boulevards » Ne pas dégrader le tissu économique (à finaliser) 42
Pistes de solutions : questionnements La capacité globale autos/piétons : 50/20 ? Sens uniques ou double sens généralisé ? Circulation Agrégée (chacun pour soi) ? Ségréguée (+ accompagnement) ? 43
…ET CE QU’IL MANQUE Vers l’extérieur 5 ou 3 2 1 ou 4 LA RÉALITÉ… 1 -Vieux chemin de Meaux ou 2 -Bois de brou Réalité de la CAMC 3 -Parallèle Cités 4- Passage sur / sous Marne et canal, vers Champs 5 – Entrée A104 sud au Pin 4 44
Pistes de solution : questionnements (suite) Maillons manquants: Courtry Nord Montfermeil Coudreaux Schéma à mettre en place Ouest Brou et centre Sud Lagny 45
À NOUS DE CHOISIR !!! ça ou ça et de le PROPOSER 46 Source VeloBuc.free.fr Source VeloBuc.free.fr et de le PROPOSER 46
Mesures « immédiates » Préconisations Régulation des flux Onde verte, Carrefour Alsace-Lorraine, Information des gains de parcours Maîtrise des flux Stationnement Coordination politiques municipales 47
Préconisations : Mesures « structurelles » Inversion du raisonnement construire vs besoins déplacements « intendance suit » vs schéma viaire préalable Engagement d’un PDU séparation transit / desserte PDU participatif
Avec tous nos remerciements Pour votre attention … et Votre patience 49
Et maintenant… Questions Propositions et Commentaires 50
QUESTIONS PROPOSITIONS 51
A condition de le vouloir Conclusion Mieux circuler c’est possible… Chacun dans son domaine Tous ensemble A condition de le vouloir 52
Le Conseil Participatif Notre adresse : 39 avenue François Mitterrand – 77500 – CHELLES Notre site Internet : http://www.conseil-participatif-marne-chantereine.info/ 53