Séance de travail de l’APRAM La déchéance de la marque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Les intervenants extérieurs à l’école
MECANISMES DE CONTROLE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Mon carnet De comportement
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
LA MISE EN OEUVRE DE L’ACTION EN DECHEANCE
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
2 FPS 10 janvier 2014 LA DECHEANCE DE LA MARQUE Intérêt à agir et mise en oeuvre de laction selon le droit allemand Présenté par Frank Hagemann Avocat.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Commissions marques nationales 25 juin 2008
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Séance de travail de l’APRAM La déchéance de la marque Par Emmanuel Cornu Avocat Simont Braun

TITRE 1 : L’intérêt à agir en déchéance

I. Contexte légal Article 5, alinéa 2, a) de la loi uniforme Benelux sur les marques :   Le droit à la marque s’éteint « dans la mesure où, après la date de l’enregistrement, il n’y a eu, sans juste motif, aucun usage normal de la marque sur le territoire Benelux, pour les produits pour lesquels la marque est enregistrée pendant une période ininterrompue de cinq ans ».   Article 14 C de la loi uniforme Benelux : « tout intéressé peut invoquer l’extinction du droit à la marque dans les cas prévus à l’article 5, alinéa 2. L’extinction du droit à la marque en vertu de la disposition prévue à l’article 5, alinéa 2, sous a), ne peut plus être invoquée si, entre l’expiration de cette période de cinq années et la présentation de la demande en déchéance, la marque a fait l’objet d’un commencement ou d’une reprise d’usage normal. Cependant, le commencement ou la reprise d’usage qui a lieu dans un délai de trois mois avant la présentation de la demande de déchéance n’est pas pris en considération lorsque les préparatifs pour le commencement ou la reprise de l’usage interviennent seulement après que le titulaire a appris qu’une demande en déchéance pourrait être présentée ».

Autres dispositions : - Article 17 du Code judiciaire : Autres dispositions :   - Article 17 du Code judiciaire :   « L’action ne peut être admise si le demandeur n’a pas qualité et intérêt pour la former »   - Article 18, alinéa 1er du Code judiciaire : « L’intérêt doit être né et actuel »

Voy. également pour le Grand Duché du Luxembourg : Cour d’appel de Luxembourg, 22 janvier 1932, Pas., n° 13, p. 161.   Règles similaires aux Pays-Bas.

II. La notion de l’intéressé à l’action

« Tout intéressé » -. Article 14 C de la loi uniforme Benelux - « Tout intéressé »   - Article 14 C de la loi uniforme Benelux   - Absence de précision sur cette notion dans l’exposé des motifs de la loi uniforme Benelux   - Mais, exposé des motifs accompagnant le projet de la Commission Benelux : interprétation large – simple intérêt moral –  

III. La bonne foi ou l’intérêt légitime   Cour de Justice Benelux, 18 novembre 1988, arrêt « Kim », « Philip Morris c/ B.A.T. », aff. 87/2, Ing.-Cons., 1988, p. 301 Au sens du droit judiciaire, l’intérêt doit également être légitime.

Applications :   - Comm. Bruxelles, 22 février 2000, aff. « Président », Ing.-Cons. 2000, 122 / Contra : Cass., fr., 14 janvier 2003, arrêt n° 94 « Gervais Danone c/ Sodiaal International »   - Lien avec la demande principale ?   Bruxelles, 27 janvier 2003, affaire « Petsch c/ Visa », inédit.   Cass., 18 janvier 1991, Pas., I., 463

IV. Intérêt et lien de concurrence   Il suffit que les parties exercent des activités similaires au sens du droit des marques, sans pour autant être concurrentes

Applications :   - Comm. Bruxelles, 21 mars 2001, « Hachette c/ Elly »   - Cour d’appel d’Anvers, 29 mars 2004, « Nestlé Water France c/ Vittelle »   - Quid des associations professionnelles ou des organisations de consommateurs ?   - Pas d’action en vue de protéger un intérêt collectif : Cass., 19 septembre 1996, RCJB, 1997, 105   - Exception établie par la loi : article 98 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce, l’information et la protection du consommateur – intérêt collectif statutairement défini des groupements professionnels et associations de consommateurs.

V. Le rôle du ministère public Pas d’office.

VI. Reprise d’usage   Echec de l’action en déchéance sauf si la reprise d’usage intervient en « période suspecte »

TITRE 2 : La mise en œuvre de l’action en déchéance

I. La notion d’usage normal Usage normal = usage sérieux

Qu’est-ce qu’un usage normal. -. C. J. Benelux, 27 janvier 1981, aff Qu’est-ce qu’un usage normal ?     - C.J. Benelux, 27 janvier 1981, aff. 80/1 « Turmac c/ Reynolds », Ing.-Cons., 1981, p. 113 et note F. de Visscher   - C.J. Benelux, 18 novembre 1988, aff. A87/2, « Kim », Rec., p. 61, CJCE, 11 mars 2003, aff. “Ansul”   - TPICE, 12 mars 2003, aff. T-174/01, « Silk Cocoon », Rec., II., p. 789, point 38   - TPICE, 8 juillet 2004, aff. T-203/02, « Vitafruit », inédit, points 39 et suiv.   - Circonstances postérieures à la présentation de la demande en déchéance : CJCE, 27 janvier 2004, aff. C-259/02, aff. « La Mer Technology Inc. c/ Laboratoire Gomar »

II. Quelques applications -. Aff II. Quelques applications   - Aff. « Tissot », Bruxelles, 4 juin 1986, inédit – 233 montres ordinaires vendues de 1975 à 1979   - Aff. « Sacher », Comm. Bruxelles, 23 septembre 2002, Ing.-Cons., 2002, p. 251   - Usage dans les Tax Free Shops des aéroports = usage normal, Trib. La Haye, 27 février 1991, IER, 1991, p. 68   - Aff. « gâteau de Noël », Comm. Bruxelles, 23 novembre 1995, Ing.- Cons., 1996, p. 154

III. Usage de la marque sous une forme qui III. Usage de la marque sous une forme qui diffère de celle sous laquelle elle a été enregistrée   - Article 5, c), alinéa 2 de la Convention d’Union de Paris – forme n’altérant pas le caractère distinctif de la marque   - Article 5, alinéa 3 a) de la loi uniforme Benelux sur les marques   - Aff. « Q » : Amsterdam, 11 décembre 1986, BIE, 1987, p. 258   - Aff. « A cause des garçons, on s’habille de cette façon / A cause des caleçons » : Comm. Bruxelles, 12 juillet 1991, Ing.-Cons., 1991, p. 436

IV. Absence d’excuse légitime au défaut IV. Absence d’excuse légitime au défaut d’usage   CJ Benelux « Turmac c/ Reynolds », précité   Excuse légitime = circonstance relevant de la force majeure   Action en interdiction d’usage ? Non : Bruxelles, 2 octobre 2001, Ing.-Cons., 2001, p. 371  

V. En cas de dépôt de « marques. multiples », l’usage d’une marque V. En cas de dépôt de « marques multiples », l’usage d’une marque vaut-il usage des autres marques ?   Bruxelles, 13 septembre 2001 : l’usage de la marque « Château Mouton Baronne Philippe » ne constitue pas l’usage des marques «  Château Mouton Baronne » et « Mouton Baronne»

VI. La preuve de l’usage a) VI. La preuve de l’usage   a) Charge de la preuve – article 5, 2° a) de la loi uniforme Benelux :   « En cas de litige, le tribunal peut mettre, en tout ou en partie le fardeau de la preuve de l’usage à charge du titulaire de la marque »

b). Contenu de la preuve -. factures ; -. publicités ; - b) Contenu de la preuve   -      factures ; -      publicités ; -      site internet ; -      langues utilisées dans la publicité.

VII. Délai de non usage - 5 ans - Après la date de l’enregistrement

VIII. Usage de la marque, par qui. -. Titulaire - VIII. Usage de la marque, par qui ?   - Titulaire   - Licencié enregistré   - Tout tiers autorisé   (Voy. article 5. 3° c) de la loi uniforme Benelux)

IX. Usage pour l’exportation IX. Usage pour l’exportation ?   = un usage de la marque sur le territoire Benelux – Voy. art. 5, 3° b) de la loi uniforme Benelux sur les marques    

X. Usage normal et procédure. d’opposition - X. Usage normal et procédure d’opposition   - Pas de contrôle automatique de l’usage de la marque de « l’opposant », mais uniquement sur demande de la partie défenderesse ;   - Clôture de l’opposition si l’opposant n’a pas produit la moindre preuve d’usage de sa marque dans le délai qui lui a été imparti ;   - Non fondement de l’opposition si l’opposant a produit des preuves d’usage, mais que celles-ci ont été jugées insuffisantes par le Bureau Benelux ;   - Suspension de la procédure d’opposition si action en déchéance introduite contre la marque fondant l’opposition (art. 6, sexiès B de la loi uniforme Benelux)

                                                                     SIMONT BRAUN Cabinet d'avocats Avenue Louise, 149 (bte 20) - 1050 Bruxelles Phone : + 32 2 543 70 80 - Facsimile : + 32 2 543 70 90 www.simontbraun.be