Industrielle Institut national de la propriété La marque internationale : Modifications récentes du Système de Madrid APRAM / MEDEF - 17 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Problématique des intitulés de classes : laffaire « IP Translator.
STRATEGIE DE PROTECTION DES DESSINS ET MODELES
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
Caractéristiques fondamentales du système de Madrid
F ATELIER SUR LES SERVICES D’APPUI À L’INNOVATION ET LEUR GESTION
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
Modifications de règles, dinstructions administratives et autres pratiques effectives depuis le 1 er juillet 2008.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Sandrine Pitaccolo Bartolomei Richemont
Exercice du pouvoir des dirigeants
Articulation des procédures collectives entre elles
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Comprendre et assumer la réforme au quotidien D
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Réunion d’information Décembre 2007
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Directive 98/8/CE « Biocides »
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
La révision du loyer du bail commercial
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Consolidation des comptes
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
Décret du 25/02/2004 en matière de Marques Dépôt : division d’un enregistrement  Date d’enregistrement en France : date du BOPI de publication de l’enregistrement.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Que protège le brevet d’invention ?
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

industrielle Institut national de la propriété La marque internationale : Modifications récentes du Système de Madrid APRAM / MEDEF - 17 décembre

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 2 Marques internationales - Marques communautaires - Marques nationales - Quelques chiffres (part.) Marques communautaires - Dépôts Dont déposants FR Dont MI désignant CE Renouvellements Marques internationales - Dépôts Dont déposants FR Désignations FR Renouvellements Marques nationales FR - Dépôts Renouvellements

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 3 Le Groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant lenregistrement international des marques Mise en place : juillet 2005 – clause de rendez-vous fixée par le Protocole à lArrangement de Madrid à lexpiration dune période de 10 ans à compter de son entrée en vigueur (1 er décembre 1995) Objet : envisager la révision par lAssemblée de lUnion de Madrid de, respectivement, la procédure de refus (article 5.2)e) du Protocole de Madrid) et la clause dite de sauvegarde (larticle 9sexies.2), ainsi que des modifications du règlement dexécution afin daméliorer les procédures.

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 4 Le Groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant lenregistrement international des marques La procédure de refus Larticle 5 du Protocole fixe les conditions dans lesquelles loffice dune partie contractante notifie le refus daccorder la protection de lenregistrement international de marque sur son territoire. Le délai de notification est de 12 mois mais peut être étendu à 18 mois. Larticle 5.2)e) du Protocole prévoit quà lexpiration dune période de 10 ans à compter de lentrée en vigueur du Protocole, lAssemblée procédera à une vérification du fonctionnement du système établi par les sous-alinéas a) à d) de cet article, et que ces dispositions pourront être modifiées par une décision unanime de lAssemblée.

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 5 Le Groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant lenregistrement international des marques La clause de sauvegarde Elle prévoit que lorsque le pays dorigine dont émane une demande internationale est partie à la fois au Protocole et à lArrangement, ce sont les dispositions de lArrangement qui sappliquent sur le territoire de tout autre Etat qui est également partie aux deux Traités. Effets sur certaines caractéristiques : - le délai de refus, - le système de taxes, - la possibilité de demander une transformation de lenregistrement international en demandes nationales, - la base requise pour procéder à lextension, - la question dite de la « cascade » - la présentation au Bureau international de désignations postérieures et de demandes dinscriptions dannulations et de renonciations.

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 6 Le Groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant lenregistrement international des marques Les modifications du règlement dexécution Propositions de modification : - le régime linguistique, - ladresse du mandataire, - le traitement des irrégularités affectant la date, - linscription provisoire dun renouvellement, - lindex annuel, - la date dinscription de diverses communications.

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 7 Le Groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant lenregistrement international des marques Laccord de mai 2007 Modification de la clause de sauvegarde : les dispositions du Protocole prévalent, sauf en ce qui concerne le délai de refus et les taxes, Modification du règlement dexécution Réévaluation de lémolument de base : 100 FCH Réexamen dans 3 ans à compter de lentrée en vigueur (01/09/2008) Mandat permanent pour le groupe de travail

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 8 Le Groupe de travail sur le développement juridique du système de Madrid concernant lenregistrement international des marques Les autres pistes de travail : -lamélioration de la qualité de linformation, -la suppression de lenregistrement ou du dépôt de base, -la condition didentité des signes entre la demande de base et les désignations, -linformation sur le sort des désignations, -lintroduction de langues additionnelles de dépôt, -la division de la marque internationale

industrielle Institut national de la propriété Dessins et Modèles internationaux : Modifications récentes du Système de La Haye APRAM / MEDEF - 17 décembre

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 10 DM internationaux - DM communautaires - DM nationaux - Quelques chiffres (estim.) DM communautaires - Dépôt DMI désignant CE Reproductions Dont déposants FR DM internationaux - Dépôts Reproductions Dont désignant FR DM nationaux - Dépôts Reproductions DMI désignant FR

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 11 Système de La Haye - Gel de lActe de Le Système de La Haye repose sur 3 Actes : - Acte de Londres (1934) – 15 Etats membres - Acte de La Haye (1960) – 34 Etats membres - Acte de Genève (1999) – 34 Etats membres Parties à lActe de 1934 : Allemagne, Bénin, Côte d'Ivoire, Egypte, Espagne, France, Indonésie, Liechtenstein, Maroc, Monaco, Pays-Bas (Antilles néerlandaises), Sénégal, Suisse, Suriname, Tunisie. Seules les Antilles NL, lIndonésie et la Tunisie ne sont membres que de lActe de 1934 = 95% des désignations selon lActe de 1934

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 12 Système de La Haye - Gel de lActe de Limites de lActe de 1934 : - absence de publication des reproductions du dessin ou modèle industriel déposé ; - absence de taxes de désignations (perception de taxes de dépôt uniquement) ; - impossibilité pour les offices PI des parties contractantes désignées de notifier un refus de protection ; - auto désignation impossible (obligation pour le déposant du DM international de procéder au dépôt dun DM national dans son pays dorigine) ; - durée de protection maximale limitée à 15 ans ; - impossibilité dajourner la publication ; - dépôt et communications en français uniquement.

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 13 Système de La Haye - Gel de lActe de septembre 2009 : réunion extraordinaire des Parties contractantes de lActe de 1934 Gel de lActe de 1934 à compter du 1 er janvier 2010 Conséquences : aucune nouvelle désignation en vertu de lActe de 1934 ne pourra être inscrite au registre international des dessins ou modèles. Les désignations en vertu de cet acte antérieures à cette date ne seront pas concernées et pourront être prorogées. Assemblée de lUnion de La Haye (septembre 2009) : modification du règlement dexécution commun + introduction de lespagnol dans le régime linguistique (effet au 01/04/2010). Etape suivante : extinction de lActe de 1934.

inpi > APRAM - 17 décembre 2009 page 14 Systèmes de Madrid et de La Haye - Modernisation du système informatique - Programme voté en 2007 par les deux assemblées : - améliorer la productivité interne - développer les communications électroniques : - poser les fondations des modifications du système Coût : 15,3 millions FCH Durée : Exemples de projets : paiement électronique ; suivi du statut dune demande en ligne ; modifications soumises par voie électronique ; base de données des termes acceptés en ligne…