1 Contrefaçon et internet APRAM 16 Mars 2006 Quelles stratégies dattaques possibles ? Actions Judiciaires : Quelle stratégie adopter ? Actualité Jurisprudentielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
LA MISE EN OEUVRE DE L’ACTION EN DECHEANCE
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Articulation des procédures collectives entre elles
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
Droit à l'image.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Annexe 1 VISITE SUR
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Les Chiffres Prêts?
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

1 Contrefaçon et internet APRAM 16 Mars 2006 Quelles stratégies dattaques possibles ? Actions Judiciaires : Quelle stratégie adopter ? Actualité Jurisprudentielle

2 Dans lhypothèse de latteinte à une marque dans un site internet « quelles stratégies dactions judiciaires sont possibles » ? 1. La preuve, 2. La question de lusage de marque sur internet surtout depuis l'étranger.

3 I-La preuve des faits Nouveauté concernant les procès-verbaux de constat. Le serveur Proxy qui est un ordinateur intermédiaire.

4 TGI de MEAUX, 9 décembre 2004, (Net Ultra c/ AOL France) : "l'ensemble des précautions d'usage quant aux constatations réalisées sur internet n'a pas été respecté par l'huissier afin d'assurer la valeur probante de ses observations".

5 La "nouveauté" réside dans le fait que le Tribunal a fait valoir que : "La non mention de l'existence ou non d'un serveur PROXY, c'est-à-dire d'un ordinateur intermédiaire qui est susceptible de faire porter le constat sur des pages anciennes ou obsolètes, est une formalité essentielle afin de lever tout doute quant à la date à laquelle les observations ont été effectuées".

6 TGI de Nice, 7 février 2006 (TWD Industries / Google France) : Idem

7 Bizarrerie : Ordo de référé du Tribunal de Grande Instance de Paris du 16 décembre 2005 (Vente-privee.com / Nicolas C., AKT Communication) : Le procès-verbal de constat dressé par l'avocat du demandeur (qui était par ailleurs ancien secrétaire général de l'APP à Genève), est valable !

8 II-Laction devant les juridictions Françaises : Contre un usage de marque sur Internet mis en ligne depuis létranger.

9 A) Les règles classiques : Action délictuelle ou quasi-délictuelle : (Article 46 NCPC ou 5-3 du Règlement du 22 Décembre 2000) option de compétence devant : –le lieu du fait générateur : létablissement de lauteur de la contrefaçon devant lequel il peut demander la réparation intégrale, –le lieu où le dommage est subi (où risque dêtre subi) : la localisation de la contrefaçon.

10 B) Les problèmes posés par la particularité dinternet : Laccessibilité de tout site Internet dans le monde entier. 2 problèmes

11 1) Un site internet doit-il : respecter cumulativement tous les droits de tous les pays ? satisfaire aux injonctions de tous les Juges du monde entier ?

12 2) Comment déterminer « le lieu où le dommage est subi » ?

13 C) La compétence des juridictions Françaises : Cour de Cassation, 7 Mars 2000 : « lorsquune infraction aux droits de la propriété intellectuelle à été commise par une diffusion sur le réseau internet, le fait dommageable se produit en tous lieux où les informations litigieuses ont été mises à la disposition des utilisateurs du site »

14 Cour de Cassation du 9 Décembre 2003 (Cristal de Roederer) validant la compétence des juridictions françaises : « pour connaître de la prévention et de la réparation des dommages subis en France du fait de lexploitation dun site internet en Espagne (…) fût-il passif ».

15 Mais la localisation du « fait dommageable », si elle permet de justifier de la compétence du Juge Français, ne constitue pas forcément, pour autant, une infraction "aux droits de propriété intellectuelle " en France.

16 D) Le critère de l'accessibilité n'est plus suffisant: Tout site même passif étant accessible en France, le critère de l'accessibilité constitue un chef de compétence exorbitant.

17 Début de distinction entre : –la compétence justifiant de la recevabilité de laction (laccessibilité) et –le fond (la contrefaçon par usage de la marque dautrui ou de son imitation).

18 1) Illustration : Laffaire Hugo Boss / Reemtsma a) Le contexte Hugo Boss (prêt-à-porter haut-de-gamme) et Reemtsma (cigarettier), sont deux sociétés allemandes. Conflit concernant la marque Boss désignant du tabac.

19 b) La mesure dinterdiction (non prévue pour un usage sur internet) Le Tribunal de Grande Instance de Paris, 23 juin 2000 a : –rejeté les demandes en déchéance de Reemtsma –accueilli la demande de Hugo Boss en contrefaçon des marques postérieures de Reemstma. La mesure d'interdiction est ainsi rédigée : "Interdit tout usage desdites marques sous astreinte de... par infraction constatée". Il a été fait appel de ce jugement.

20

21

22

23 d) Saisine du JEX Respect de la mesure dinterdiction ? La question de l'usage en France d'une marque par sa représentation sur un site internet diffusé depuis l'étranger. Selon Reemtsma : cest linternaute qui se déplace virtuellement vers et dans le site et non linverse.

24 Les jugements du JEX Jugement, 3 avril 2001 : « le jugement (du 23 juin 2000) ne faisait aucune distinction dans la nature de lusage interdite » et que Reemtsma ne respectait pas la mesure d'interdiction : (i) l'a condamnée à une astreinte qu'il a liquidée à F pour 16 infractions, (ii)a assorti l'interdiction visée au jugement d'une nouvelle astreinte provisoire de F par infraction constatée pendant trois mois.

25

26 Le Jugement du 12 novembre 2001 a : –Considéré que le Jugement avait « Interdit tout usage de la marque en France sans faire de distinction entre un usage à titre commercial et un usage de la marque à titre d'information. –considéré que Reemtsma n'avait pas respecté l'interdiction mise à sa charge, –Condamnée Reemtsma à payer la somme de 10 millions de francs ( euros).

27 d) Les arrêts d'appel du JEX CA Paris 8ème Ch. B deux arrêts du 27 juin 2002 infirment les deux jugements : « Considérant que ce site, qui certes est accessible par les internautes depuis la France qui le veulent, et qui comporte une page d'accueil avec le mot "BIENVENUE" à destination du public francophone est en langues allemande et anglaise et non française ; Qu'il ne saurait être considéré comme visant le public de France, alors même qu'il se déduit des précisions apportées sur le site lui-même que les produits en cause ne sont pas disponibles en France ;

28 Que l'astreinte étant une peine, la notion d'infraction ne peut s'interpréter que restrictivement ; Qu'en l'espèce, l'usage des marques Boss... n'est pas une infraction au jugement qui n'a de portée que sur le territoire français qui n'imposait pas de mettre en œuvre un filtrage, mais qui interdisait seulement l'usage des marques litigieuses sans autre précision ; Qu'il n'y a donc lieu de liquider l'astreinte".

29 e) Les arrêts de la Chambre Commerciale de la Cour de cassation du 11 janvier 2005: Cour de Cassation, Ch. Com. deux arrêts de rejet du 11 janvier 2005 : "L'usage des marques Boss reproduites sur le site internet du défendeur ne constitue pas une infraction à l'interdiction de tout usage de ses marques prononcée en première instance. Au vu des précisions apportées sur ce site, rédigées en langue anglaise, la Cour d'Appel a pu justement constater que les produits n'étaient pas disponibles en France et ne visaient pas le public français".

30 f) L'arrêt de la 4ème Chambre (au fond) CA Paris, 4 ème A, 20 octobre 2004 : analyse similaire "Leur simple représentation sur un site internet en dehors de toute commercialisation sur le territoire français, comme annoncé sur la page consacrée à la marque de cigarettes incriminées"

31 2) Ses-enseignements : La notion dusage de marque sur internet s'apprécie différemment. Pas simplement "dans la vie des affaires" (a). Pour caractériser un usage de marque sur internet, l'usage doit viser activement la clientèle Française (b).

32 a) Une sorte de revirement : Le refus de continuer à appliquer la conception « classique ». (TGI Nanterre 13 Octobre 1997 PAYLINE)

33 b) Le changement de critères : 1° Le critère de laccessibilité nest plus suffisant. Il ne suffit pas pour caractériser per se lusage de marque et donc la contrefaçon.

34 2°Le nouveau critère La clientèle visée par le site. Appréciation nouvelle et proche de la concurrence déloyale.

35 Actes positifs recherchés : –langue française ou version française (TGI Paris, 3ème 3ème 4 Septembre 2004,SYNERGIE / ADECCO QUEBEC et Canada concernant un site Canadien) –Sil sagit dun site marchand : si les produits peuvent être commandés et livrés en France.

36 Actes négatifs. Mention dexclusion dun territoire.

37 Approche similaire pour la contrefaçon par nom de domaine Vérification : de lexploitation effective du site, de son domaine dactivité. (Cour de Cassation, 13 Décembre 2005 Soficar / le Tourisme)

38 3) Critiques ou tempéraments a) La question des sites dits « institutionnels » : –accessibles en «.com », –présentant la société, nest pas réglée.

39 b) Quid: des marques communautaires ? et de la compétence du Tribunal de Marques Communautaires, qu'est le TGI de Paris.

40 Projet de Règlement Européen sur la loi applicable aux obligations non contractuelles (dénommé ROME II) : Larticle 9 de la version du 21 février 2006, relatif à l'atteinte aux droits de propriété intellectuelle dispose : "1.la loi applicable à l'obligation non contractuelle résultant d'une atteinte à un droit de propriété intellectuelle est celle du pays pour lequel la protection est revendiquée. 2.En cas d'obligation non contractuelle résultant d'une atteinte à un droit de propriété industrielle communautaire à caractère unitaire, le règlement communautaire pertinent est applicable. Pour toute question qui n'est pas régie par ce règlement, la loi applicable est celle de l'Etat membre dans lequel il a été porté atteinte à ce droit"