Le Consensus européen pour le Développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Rencontre-débat autour du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
La pauvreté dans le monde:
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Le Consensus européen pour le Développement Photo Parlement Européen Conseil Européen, 15-16 Décembre 2005 Signé par les Présidents Barroso, Borrell et Blair, le 20 Décembre 2005

Déclaration conjointe Conseil et Commission (novembre 2000) Antécédents Déclaration conjointe Conseil et Commission (novembre 2000) → Pourquoi revoir la Déclaration? - Le monde a changé (sécurité, migration, dimension sociale globalisation, ..) L’Europe s’est élargie L’agenda du développement s’est renforcé (OMD, Monterrey, ..)

Données sur la pauvreté 1 milliard d’êtres humains vivent avec moins de $1 par jour 2.8 milliards d’êtres humains vivent avec moins de $2 par jour 800 millions de personnes sont mal nourries 30 000 enfants meurent chaque jour 2.6 milliards de personnes n’ont pas accès à une hygiène de base 1 milliard de personnes n’ont pas de sources sûres d’eau potable 115 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation primaire

Objectifs du Millénaire pour le développement Éliminer l’extrême pauvreté et la faim 2. Assurer une éducation primaire pour tous 3. Promouvoir l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes 4. Réduire la mortalité infantile 5. Améliorer la santé maternelle 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies 7. Assurer un environnement durable 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Les idées forces de la révision Maintenir la philosophie de la déclaration de 2000 Mieux articuler la politique de développement avec d’autres éléments de la politique extérieure UE Assurer son application à l’ensemble des pays en développement 3. Associer les États membres dans une vision commune du développement Associer le Parlement européen → Déclaration tripartite

Le Consensus européen pour le Développement (1) Vision commune du développement pour la Commission et les EM: Première fois en 50 ans Légitimation du rôle de l’UE dans le monde premier donateur premier partenaire commercial pour les pays en développement

Le Consensus européen sur le Développement (2) Déclaration conjointe Conseil, Commission, Parlement Deux parties: I: La vision de l’UE pour le développement (EM + Commission) II: La politique de développement de la Communauté européenne (Commission)

La vision de l’Union européenne pour le développement Partie I La vision de l’Union européenne pour le développement

Objectifs du Millénaire pour le développement Objectif central:  réduction de la pauvreté et son éradication à terme dans un contexte de développement durable Objectifs du Millénaire pour le développement Objectifs complementaires:  bonne gouvernance, droits de l’homme

Aspects multidimensionnels de la pauvreté La pauvreté a différentes facettes: Capacités économiques, humaines, politiques, socioculturelles Nécessité de promouvoir une approche équilibrée: - Développement humain - Protection des ressources naturelles - Croissance en faveur des pauvres

Valeurs communes Respect des droits de l’homme Libertés fondamentales Paix Démocratie Bonne gouvernance Égalité hommes-femmes État de droit Solidarité Justice  Engagement envers le multilatéralisme

Principes clé Appropriation, partenariat Dialogue politique Participation de la société civile Égalité hommes-femmes Engagement envers les états fragiles

Augmenter les ressources financières  Volume APD: Objectif 2015 0.7% UE15 0.33% UE10 Objectif intermédiaire 2010 0.51% UE15, 0.17% UE10 → moyenne UE25 0.56% → Quasi doublement de l'aide UE entre 2004 (34mrds €) et 2010 (66 mrds €) ODA volumes: - Target 2015 0.7% EU15 0.33% EU10 - Interim target 2010 0.51% EU15 0.17% EU10 → EU25 average 0.56% → 2004 to 2010 = ODA will nearly double (67 billion €)

Renforcer l’efficacité de l’aide et sa prévisibilité : Méthode et moyens Renforcer l’efficacité de l’aide et sa prévisibilité : Harmonisation et alignement (Déclaration de Paris + engagements UE additionnels) Appui budgétaire général ou sectoriel Nouveau mécanisme (plus prévisible, moins volatile) - Réduction de la dette et déliement de l’aide

12 domaines identifiés pour: Cohérence Comment les autres politiques peuvent-elles contribuer à atteindre les OMD? 12 domaines identifiés pour: (a) éviter des effets négatifs sur les possibilités de ces pays d’atteindre les OMD; (b) développer synergies où possible; (c) respecter les principes d’appropriation et partenariat

Développement et globalisation  La politique de développement contribue à une globalisation plus efficace

La politique de développement de la Communauté européenne Partie II La politique de développement de la Communauté européenne

Avantages comparatifs de la Commission Rôle spécifique de la Commission et sa valeur ajoutée: Présence globale et expérience dans la mise en œuvre Promotion de la cohérence des politiques Promouvoir les meilleures pratiques et stimuler le débat sur le développement Facilitation de la coordination et de l’harmonisation Appui à démocratie, droits humains, bonne gouvernance et respect du droit international Promotion de la participation de la société civile et de la solidarité Nord-Sud

Approche différentiée: Principes d’action Approche différentiée:  dosage d’objectifs et modalités selon le contexte et les différents besoins (pays les moins avancés, pays à faible revenu, pays à revenu intermédiaire, états fragiles) - Concentration au niveau des stratégies pays/ régions

Les domaines d’action Commerce et intégration régionale Environnement et gestion durable des ressources naturelles Infrastructures, communications, transports Eau et énergie Développement rural, aménagement du territoire, agriculture, sécurité alimentaire Gouvernance, démocratie, droits de l’homme et appui aux réformes économiques et institutionnelles Prévention des conflits et de la fragilité des états Développement humain Cohésion sociale et l’emploi

Renforcement de l’approche mainstreaming Démocratie, bonne gouvernance, droits de l’homme, droits des enfants et des populations autochtones Égalité entre hommes et femmes Soutenabilité environnementale VIH-SIDA

Autres actions Appui aux initiatives et fonds globaux  liés aux OMD et Biens Publics Mondiaux Cohérence des politiques pour le developpement  programme de travail à établir par Commission et EM

Modalités de l’aide Large éventail de modalités de mise en oeuvre de l’aide en fonction des besoins et de la performance: - Appui budgétaire Approche micro-finance Réduction de la dette Dons Appui projets Investissements BEI

Adoption finale  Signature par les Présidents des trois institutions Déclaration adoptée par le Conseil et la Commission CAGRE, 22 novembre Adoption par le Parlement européen Assemblée plénière, 15 décembre Confirmation par le Conseil européen Conclusions Sommet, 15- 16 décembre 2005  Signature par les Présidents des trois institutions Parlement, 20 décembre 2005

Étapes suivantes Diffusion et information Suivi programmation - CSP Cohérence des stratégies géographiques Initiatives de politiques Monitoring/ suivi de la mise en œuvre de la Déclaration