DG Politique régionale Commission européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique régionale de l’UE: aperçu
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
La politique de cohésion
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Actions structurelles Politique régionale Plans de l'UE pour Propositions législatives: - Politique agricole commune - Fonds structurels.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Exemple : Allemagne - France
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
I. Principales étapes de la PAC
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les futurs financements européens en faveur des régions
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Aménagement et Environnement
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Politique Régionale
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Fonds européen de développement régional Programmation
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

DG Politique régionale Commission européenne Historique et évolution de la politique régionale et de la politique de cohésion de l’UE DG Politique régionale Commission européenne

La politique de cohésion: une success story de l’UE C’est une politique de solidarité – le véhicule de l’aide régionale À travers cette politique, l’UE s’emploie à assurer: - une diffusion maximale des avantages de l’intégration - un développement le plus équilibré possible en termes géographiques

Origine de la politique européenne de cohésion Les pères fondateurs de l’UE – représentant les 6 États membres d’origine – partageaient déjà la vision suivante, inscrite au traité: «La Communauté vise à réduire l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions» Le ton des politiques ultérieures était donné …

Des rapports de la Commission ont également reconnu la nécessité d’une solution communautaire coordonnée pour atténuer les déséquilibres régionaux: 1965: Première communication sur la politique régionale: conclusions de trois groupes d’experts L’Assemblée (aujourd’hui le PE) a exprimé son soutien aux résolutions dans les années 1960

Années 1970: l’idée d’une aide structurelle en faveur des régions pauvres commence à prendre forme 1968: création de la direction générale de la politique régionale Jean Rey (1968) «La politique régionale doit être à la Communauté ce que le cœur est au corps humain… elle doit viser à réinsuffler la vie humaine dans les régions privées de ce souffle de vie» 1971: Résolutions du Conseil: mesures incitatives en faveur du développement régional dans la PAC et coordination des aides financières

Début d’une véritable action avec de vraies ressources 1973: «Rapport Thompson»: si l’objectif d’expansion continue […] a été réalisé, celle-ci manque encore d’équilibre et d’harmonie 1975: Création du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour une période test de 3 ans. L’objectif est de corriger les déséquilibres régionaux dus: à la prédominance de l’agriculture au changement industriel au chômage structurel

Les débuts du FEDER: les actions éligibles 1) investissements dans les petites entreprises créatrices d’au moins 10 nouveaux emplois 2) investissements dans les infrastructures en rapport avec le point 1 3) investissements d’infrastructure dans les régions montagneuses, qui devaient également être éligibles au titre du Fonds d’orientation agricole

Les débuts du FEDER: les premières opérations Les opérations étaient purement nationales – à savoir le financement de projets prédéterminés dans les États membres – peu d’influence européenne Les EM devaient solliciter le soutien du FEDER à l’échelon des projets Application d’un système annuel de sélection et de refinancement des projets existants

La politique régionale dans les années 1980 Événements clés: élan à une politique de cohésion plus réellement «européenne»: - Acte unique européen - Adhésion de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal Adoption d’un programme de marché unique Les nouveaux États membres ont renforcé les disparités régionales – le financement est devenu le principal moyen d’amener la richesse au niveau de la moyenne européenne A jeté les bases d’une réelle politique de cohésion visant à compenser le poids du marché unique pour les régions les moins favorisées de la Communauté

La politique régionale dans les années 1980 – renforcement de l’action communautaire 1988: Le Conseil européen affecte 64 milliards ECU aux Fonds structurels sur une période de 5 ans Le Conseil adopte le premier règlement intégrant les Fonds structurels Introduction de 4 principes clés: - CONCENTRATION: accent sur les régions les plus pauvres - PARTENARIAT: implication des partenaires régionaux et locaux - PROGRAMMATION: programmation pluriannuelle - ADDITIONNALITÉ: Les dépenses communautaires ne doivent pas se substituer au financement national

Réforme 1988 : des projets aux programmes Changement majeur, avant l’abandon de la sélection annuelle des projets par les États membres Passage à une programmation pluriannuelle et plus stratégique … s’appuie sur un vaste partenariat associant les régions, les EM et la CE

Résumé: 1989 – 1993 Intégration des Fonds structurels 5 objectifs prioritaires Règles standardisées Gestion décentralisée Le budget des Fonds structurels passe de 6,4 milliards ECU par an en 1988 à 20,5 milliards ECU par an en 1993 (la part relative dans le budget de l’UE passant ainsi de 16% à près de 31%)

Réforme 1994: redoublement des efforts 168 milliards ECU sur 5 ans pour les Fonds structurels et de cohésion Cadres communautaires d’appui (CCA), Programmes opérationnels (PO), Documents uniques de programmation (DOCUP) 9% pour 13 initiatives communautaires: KONVER, RETEX, PYMES, URBAN…1%, pour la première fois, en faveur des actions innovantes

Résumé: 1994 - 1999 Introduction de l’objectif 4 Simplification des procédures Nouveaux instruments pour le Fonds de cohésion et pour la pêche Budget des Fonds structurels porté à 32 milliards ECU par an (environ 30% du budget de l’UE)

2000-2006: faire de l’élargissement un succès 2 thèmes clés: i) Efficience: conception et procédures simplifiées ii) Préparation à l’élargissement L’«Agenda 2000» a ouvert la voie à un élargissement sans précédent de l’UE – 10 nouveaux États membres ont ainsi rejoint l’UE en mai 2004 Cet élargissement historique a entraîné une augmentation de 20% de la population européenne, mais seulement de 5% du PIB

2000-2006: faire de l’élargissement un succès 195 milliards € sur 7 ans pour les 3 Fonds structurels 18 milliards € sur 7 ans pour le Fonds de cohésion Autres instruments de préadhésion - Phare: 10,9 milliards € (développement des capacités) - SAPARD: 3,6 milliards € (développement rural) - ISPA: 7,3 milliards € (environnement + transport)

Résumé: 2000 - 2006 Régime transitoire dégressif pour certaines régions de l’objectif 1, 2 et 5b 3 objectifs communs Introduction d’instruments de préadhésion pour les pays candidats (ISPA) Budget des Fonds structurels porté à 38 milliards € par an (environ 33% du budget de l’UE)

La politique de cohésion aujourd’hui: priorité à la croissance et à l’emploi 3 objectifs Rationalisation des initiatives communautaires Éligibilité de toutes les régions Financement porté à 50 milliards € par an (environ 36% du budget de l’UE) Les fonds pour le développement rural et la pêche ne font plus partie de la politique de cohésion