Evaluation Arrangements for 2007-2013: Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Core indicators during
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
La certification des comptes
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Fonds européen de développement régional Programmation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT

Enseignements de Une montée en compétence acquise sur les PO en termes de –système informatique (PRESAGE), –suivi (indicateurs, tableaux de bord), –partenariat (diagnostic commun Etat/Régions, outil de suivi partagé, comités de suivi décisionnaire…) –procédures (dossier type, convention avec le bénéficiaire, contrôles qualités) Mais… –Des difficultés à parler un langage commun (indicateurs) –Une évaluation trop globale et pas toujours adaptée aux besoins –Parfois peu de place laissée aux débats sur les évaluations et les suite à donner dans les comités de suivi

Contexte Demandes récurrentes, de parlementaires, cour des comptes (résultats produits, justification de la valeur ajoutée…) Contexte de révision de la politique régionale après 2013 Volonté de diffuser la compétence acquise sur les PO sur dautres politiques nationales (contrats de projets Etat/Régions) Impulsion communautaire (quantification des objectifs, outil de suivi, indicateurs clés, évaluation en continu…) Objectif politique de neutralité carbone des PO Recherche de léquilibre entre contrainte réglementaire et apport méthodologique

Le cadrage de lévaluation Circulaire évaluation (définie à la suite de concertation avec les services -identification des bonnes pratiques): 4 objectifs principaux : –Renforcer le lien entre suivi physico-financier et évaluation (notion dévaluation en continu) –Renforcer le lien entre évaluation et pilotage stratégique pour une meilleure utilité de lévaluation –Assurer la double transversalité dans le suivi et lévaluation des PO et des CPER, dans une logique Etat- Régions –Renforcer la cohérence stratégique à léchelle nationale tout en laissant la place à la spécificité des programmes régionaux.

Le cadrage de lévaluation Temporalité : La DIACT impose une évaluation intermédiaire des CPER et PO –Adossée à la révision des programmes –zoom sur environnement (application des dispositions correctrices de lévaluation stratégique environnementale cf. recueil national) –zoom sur neutralité carbone –valorisant les travaux des rapports annuels Evaluation en continu : proposer des ajustements en cas de besoin: si écart entre résultats et objectifs (système dalerte) si révision majeure dun programme Evaluation peut aussi être engagée sans difficulté identifiée

Le cadrage de lévaluation Organiser la temporalité : Plans prévisionnels dévaluation (communs CPER/PO, réalisés en interne ou en externe) : –articulation entre suivi et évaluation –périodicité et thèmes indicatifs des exercices –Utilisation/communication envisagée des résultats –pilotage des évaluations –moyens techniques, humains, financiers + animation/formations des services

Le cadrage de lévaluation Plans prévisionnels dévaluation - articulation entre suivi et évaluation : Définition de différents types dindicateurs : Dans lapplication informatique PRESAGE, on trouve des indicateurs : –financiers (taux de programmation, de paiement) –de gestion (délais) –de suivi du programme : indicateurs européens, nationaux ou régionaux préalablement quantifiés (réalisations/résultats/impacts) –des priorités transversales –de contribution à la stratégie de Lisbonne rédaction de guides de définition et de saisie des indicateurs. Formation des services. Contrôles qualité de la saisie Hors PRESAGE –Indicateurs de contexte (pour apprécier en continu la pertinence du programme) Certains ont un statut d « indicateurs dalerte » susceptibles de déclencher des évaluations. Ils sont suivis sous la forme de tableaux de bord

Le cadrage de lévaluation Plans prévisionnels dévaluation - articulation entre suivi et évaluation : Des réponses graduées dans linterprétation des tableaux de bord dalerte : - Questionnement interne au sein du service concerné -Contrôle qualité de PRESAGE -Enquête interne auprès des services -Evaluation externe si pas de réponse possible en interne

Le cadrage de lévaluation Plans prévisionnels dévaluation – identification des thèmes : Sinterroger sur les thèmes dévaluation permet: de réinterroger les objectifs des PO et les préciser le cas échéant. de sinterroger sur les modalités darticulation entre différents travaux relatifs à différents fonds de sinterroger sur le matériau disponible (indicateurs, conventions avec fournisseurs de données statistiques) dassocier les bonnes personnes au comité dévaluation de sensibiliser dès lamont des décideurs sur les priorités dévaluation (pour leur meilleure implication ultérieure) Thèmes définis en fonction des priorités communautaires, nationales, régionales (thématique, territoriale ou relative à un public cible) ; poids financier ; enjeux identifiés dans le diagnostic territorial ; caractère transversal PO/CPER ; faisabilité de lévaluation (matériau disponible) ; compatibilité avec le calendrier des programmes…

PO/CPER – Le pilotage Deux niveaux de pilotage : Un pilotage régional par un Comité Régional de lEvaluation PO/CPER qui –oriente les évaluations régionales (plan dévaluation) –établit un bilan annuel des évaluations et des suites qui leurs sont données, –propose les modalités de diffusion/communication des évaluations. –+ mise en place dune unité évaluation transversale.

PO/CPER – Pilotage national Un pilotage national par une instance nationale dévaluation commune PO/CPER qui : –définit les orientations thématiques à prendre en compte au niveau régional, –engage ou articule les évaluations à léchelle nationale ou coordonne le travail réalisé par le niveau régional sur une thématique commune –consolide, valorise les évaluations régionales et nationales –articule ses travaux avec ceux menés dans le cadre des autres programmes européens (FEADER, FSE, FEP, etc.) ; –contribue aux dispositifs régionaux dévaluation (conseils méthodologiques, échanges de bonnes pratiques) ; Composée de 3 collèges (Etat, Régions, experts).

PO/CPER – Les thématiques nationales 4 thématiques pourraient être privilégiées : –les politiques dinnovation (effet dentrainement des pôles de compétitivité et des grandes filières économiques sur le développement économique des tissus régionaux de PME- PMI), –la réduction des inégalités de développement régional et infrarégional (disparités de croissance, rattrapage des retards en infrastructures notamment de transports, meilleure distribution spatiale des emplois stratégiques, …), –les politiques denvironnement et plus largement de développement durable (économies dénergie, énergies nouvelles et réduction des émissions de CO2), –les politiques en faveur du capital humain (éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle),

PO/CPER – Le pilotage Ces instances dialoguent avec les instances de pilotage stratégique afin que les recommandations des évaluations soient débattues, validées pour améliorer la qualité et lefficacité des programme.