« POUR UNE INSERTION RÉGIONALE DES RUP RÉUSSIE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le développement territorial européen
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
La Politique Régionale
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
INTERREG VA & VB Océan Indien
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Transcription de la présentation:

« POUR UNE INSERTION RÉGIONALE DES RUP RÉUSSIE » « Comment mieux articuler les instruments du FEDER et du FED en vue de renforcer l'insertion régionale des régions ultrapériphériques (RUP)? » Bruxelles, le 14 février 2011 CONTRIBUTION CONJOINTE DES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES « POUR UNE INSERTION RÉGIONALE DES RUP RÉUSSIE » Carlos Portugués Carrillo Directeur Général des Relations avec l’Europe Gouvernement des Iles Canaries

L’insertion régionale s’avère nécessaire pour les RUP Pour les RUP, l’insertion régionale n’est pas une option mais une nécessité afin de pouvoir renforcer leur compétitivité. C’est une question transversale: l’insertion dans l’environnement régional fait des RUP des régions plus compétitives et mieux connectées.

Incohérence et discrimination dans le traitement Il existe une incohérence et une discrimination dans le traitement octroyé par l’Union Européenne à la coopération des régions européennes avec leurs voisins non-européens Origine de la contribution conjointe RUP: Mémorandum RUP du mois d’octobre 2009 Mémorandum Espagne-France-Portugal-RUP du mois de mai 2010 Déclarations du Conseil des Affaires Générales du mois de juin 2010

Incohérence et discrimination dans le traitement Besoin d’un plan d’action intégral avec des moyens et d’instruments adaptés à la réalité ultrapériphérique de chaque zone géographique, incluant, le cas échéant, des formules novatrices en matière d’instruments financiers. Aucune solution permettant de trouver cette formule novatrice ne peut être écartée, qui est justifiée par: - une base juridique différenciée dans les Traités - un mandat exprès du Conseil

Stratégie « win-win » L’implémentation d’un véritable Plan de Grand Voisinage représente une stratégie « win-win »: Pour les RUP: diversification et internationalisation de leurs économies et création d’emploi stable et de qualité. Pour les pays tiers: développement des projets structuraux conjoints dans des secteurs clé pour leurs économies et leur développement durable Pour l’UE: valeur ajoutée des RUP en tant que frontières actives de l’Union, coopération au développement, lutte contre la pauvreté, objectifs de la Stratégie Europe 2020 et les objectifs des politiques de développement et l’Action Extérieure de l’UE

La coopération territoriale européenne dans les RUP 1989-1993 / 1994-1999: REGIS I – REGIS II 2000-2006: INTERREG III B et C (Les RUP sont exclues du volet A). 2007-2013: Traitement asymétrique: le traitement des RUP en tant que frontières externes de l’UE n’est pas uniforme. Les RUP ne bénéficient pas de la simplification des nouveaux instruments de coopération territoriale (solution IVEP) Besoin d’un cadre juridique approprié et d’instruments financiers opérationnels

Faiblesses identifiées Problèmes structurels (différences socio-économiques…) Problèmes opérationnels (éloignement, connectivité…) Problèmes liés au type de coopération: Des niveaux de gouvernance différents (Régions - États) Espace asymétrique (ex.: le PEV avec le Maroc et le Grand Voisinage avec les pays ACP) Déficit de définition d’un modèle global et intégral Articulation des instruments financiers différents (FEDER-FED) D’autres: déficit d’information et d’implication, problèmes politiques…

Autres faiblesses identifiées Dans le cadre des réunions des Comités de Concertation, les faiblesses suivantes ont été identifiées: L’inexistence d’une base juridique pour le contrôle du fonctionnement des Comités et la règle de désengagement automatique. Les Comités ne peuvent pas décider sur les projets à financer par le FED. Des difficultés pour la mise en place d’un appel à projets conjoint. Manque de coordination entre les différents acteurs concernés dans le processus, aussi bien au niveau interne qu’au niveau externe. Conclusion: Tout cela a empêché d’avancer suffisamment dans le cadre des Comités de Concertation afin de lancer un appel spécifique de coordination FED-FEDER.

Atouts des RUP Volonté politique claire de toutes les parties concernées dans ce processus (États membres, Commission, RUP et pays tiers) Valeur ajoutée localisation géographique et situation géopolitique différentes, rôle moteur dans la croissance de leurs zones géographiques respectives. caractéristiques géomorphologiques et climatiques particulières, grande biodiversité, grande richesse de ressources naturelles, atouts pour la recherche scientifique, laboratoires d’idées, expérience forte pour leurs zones géographiques et pour l’ensemble de l’UE.

Pour une stratégie de voisinage effective Jusqu’à 2013: adaptation des programmes INTERREG actuels Coordination FEDER-FED et adaptation: des domaines d’action prioritaires des structures de gestion des procédures de sélection et d’adoption des projets de la mise en œuvre du principe de chef de file de la gestion conformément aux règlements FEDER et FED 12

ARTICULATION FINANCIÈRE POST 2013 Un nouveau Plan d’Action de Grand Voisinage doté d’un instrument financière spécifique Un seul instrument financier avec des règles de gestion uniques (ex. IVEP) Programmation concertée adaptée Des critères propres aux RUP

ARTICULATION FINANCIÈRE POST 2013 La poursuite d’un instrument de voisinage et de partenariat (IVEP) Des problèmes à résoudre avec des critères adaptés (distance, classification NUTS…) 14

ARTICULATION FINANCIÈRE POST 2013 Une coopération territoriale européenne rénovée et adaptée Des macro-régions pour les RUP? Maintien des espaces de coopération transnationale qui leur sont propres Une coopération transfrontalière pour toutes les RUP Approfondir la question du GECT 15

Conclusions Mesures adaptées et cohérentes par rapport à la situation des RUP qui donnent du contenu au Plan d’action de grand voisinage: Définition et renforcement d’un modèle de espace-plateforme de coopération renforcée dans chaque région Implication accrue de l’ensemble des acteurs concernés (États membres, pays tiers, Commission européenne, RUP) et une coordination améliorée entre eux Solutions réglementaires et financières appropriées, originelles, spécifiques et efficaces Encouragement d’un dialogue et d’une coopération plus aisée et renforcée entre les RUP et les organisations internationales d’intégration régionale de leurs zones respectives (CEDEAO, CARIFORUM, COI, etc.)

« ‘Impossible’ signifie seulement qu’on n’a pas encore trouvé la solution » Henry Ford 17

Merci beaucoup de votre attention Muchas gracias por su atención Thank you very much for your attention