Bilan chiffré pour l’avenir:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Le plan de développement énergétique au Portugal
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
I. Un monde inégalement développé
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Surveillance européenne de la tuberculose
Le développement durable
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Changement climatique
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Les limites de la croissance et du développement
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Aire d’une figure par encadrement
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La population mondiale
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Changement climatique
La population mondiale
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
18/04/2017 L’urgence climatique.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Transcription de la présentation:

Bilan chiffré pour l’avenir: 20 ans de développement durable en Europe?

2 La croissance, les emplois et la crise

2.1 Coup d’arrêt à des années de croissance économique Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdec100) PIB réel par habitant, UE-27 En euros (déflatés) Le PIB a augmenté de manière assez constante dans l’UE jusqu’en 2007 Après le «krach» de 2008, l’économie a commencé à se contracter, régressant de 4,6 % en 2009 Les États baltes ont été les plus durement touchés par la crise

2.2 L’UE est la première économie mondiale Source: Banque mondiale L’UE comparée à d’autres économies dans le monde, 2010 PIB (en milliards d’USD) = taille de la population Inde Chine Indonésie Mexique Brésil Russie Corée du Sud Afrique du Sud Australie Japon États-Unis UE Canada Le PIB par habitant de l’UE a augmenté de 25 % entre 1995 et 2011 Le PIB par habitant au niveau mondial a augmenté de 40 % entre 1992 et 2010 La croissance économique a été la plus rapide dans les pays à revenu intermédiaire tels que le Brésil, la Russie et la Chine PIB par habitant (en USD)

2.3 Les taux d’emploi ont tendance à suivre la croissance du PIB Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdec410) Taux d’emploi total, UE-27 En pourcentage du groupe d’âge des 20-64 ans 65,1 70,3 68,6 À partir de 1997, le taux d’emploi dans l’UE a augmenté de manière significative Cette augmentation a été plus rapide pour les femmes que pour les hommes L’augmentation du taux d’emploi des femmes reflète une situation de croissance dans le secteur des services

2.4 Chute des taux de suicide sur le long-terme Source: Eurostat (code des donnée en ligne:: hlth_cd_asdr) Taux de décès par suicide, UE-27 Suicides pour 100 000 personnes Hommes Femmes Total 15,9 16,7 11,8 9,9 10,3 5,3 4,4 Les taux de suicide varient fortement entre les hommes et les femmes et entre les différents groupes d’âge Il y a d’avantage de suicides chez les hommes que chez les femmes Le taux de suicide est le plus élevé parmi les personnes âgées de 85 ans ou plus L’augmentation observée en 2008 et en 2009 est- elle liée à la crise économique?

2.5 La dette des pays de l’UE a tendance à augmenter depuis 10 ans Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdde410) UE-27 Estonie Bulgarie Luxembourg Roumanie République tchèque Lituanie Slovénie Suède Slovaquie Danemark Lettonie Finlande Pologne Espagne Chypre Pays-Bas Malte Autriche Royaume-Uni Hongrie France Allemagne Irlande Portugal Belgique Italie Grèce Norvège Islande 2000 2010 Dette des administrations publiques, par pays En pourcentage du PIB (aux prix courants) Maastricht Treaty reference level

2.6 La dette publique par habitant a également augmenté Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdde410, demo_gind) Dette des administrations publiques, UE-27 En euros par habitant (en prix courants) La dette publique par habitant (aux prix courants) a presque doublé au cours des 15 dernières années, tandis que l’inflation n’a augmenté que de 30 % au cours de la même période La forte augmentation observée depuis 2007 reflète les effets de la crise économique

3 Énergie: consommation croissante, dépendance croissante

3.1 Dépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de pays tiers La dépendance de l’UE en ce qui concerne ses importations d’énergie a augmenté de manière constante au cours de la dernière décennie Depuis 2004, l’UE importe plus de 50 % de l’énergie qu’elle consomme Sa dépendance vis-à-vis des importations est la plus marquée dans le domaine des produits pétroliers, tels que le pétrole brut Près d’un tiers des importations de pétrole brut et de gaz naturel proviennent de Russie Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdcc310) Dépendance énergétique, UE-27 Dérivés de houille Gaz naturel Ensemble des produits pétroliers Total Note: le «total» n’indique pas la moyenne des trois autres catégories de combustibles présentées. Il comprend également d’autres sources d’énergie, telles que les énergies renouvelables ou l’énergie nucléaire, considérées comme des sources nationales. ,

3.2 D’où l’UE importe-t-elle son énergie? Source: Eurostat (code de données en ligne: nrg_122a, nrg_123a, nrg_124a) Importations d’énergie dans l’UE-27, 2010 Amérique du Nord Caraïbes Amérique centrale et du Sud Afrique Moyen-Orient Europe hors UE Russie Asie Océanie Non précisé Gaz En térajoules Pétrole En millions de tonnes Combustibles solides ,

3.3 Augmentation de la consommation d’énergie La consommation énergétique de l’UE a augmenté de 6 % depuis 1990 La part des différentes énergies consommées dans l’UE a changé depuis 1990 L’utilisation des combustibles solides a diminué, tandis que la part du gaz naturel a augmenté de près de 50 % Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdcc320) Consommation intérieure brute d'énergie, par combustible, UE-27 En milliers de tonnes d’équivalent pétrole Énergies renouvelables +143,4 % Énergie nucléaire +15,3 % Gaz naturel +49,8 % Total des produits pétroliers -2,5 % Combustibles solides -38,3 %

3.4 Les énergies renouvelables jouent un rôle plus important L’utilisation d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’UE a augmenté de 140 % depuis 1990 La part des énergies renouvelables a bondi à près de 10 % depuis 2002 L’utilisation accrue de la biomasse et des déchets est à l’origine de cette augmentation Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdcc320) Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'énergie, UE-27 En pourcentage ,

3.5 Consommation d’énergies renouvelables La biomasse et les déchets renouvelables sont les sources d’énergies renouvelables les plus importantes Le bois et les déchets de bois représentent près de la moitié de la consommation d’énergies renouvelables de l’UE L’énergie produite à partir de l’éolien et du solaire a été multipliée par neuf depuis 1999 Source: Eurostat (code de données en ligne: nrg_1071a, nrg_1072a) Consommation d’énergies renouvelables, UE-27, 2010 Énergie solaire 2 % Énergie éolienne 8 % Énergie hydroélectrique 18 % Énergie géothermique 3 % Biomasse et déchets re-nouvelables 69 % Bois et déchets de bois 49 % Autres biomasse et déchets 20 %

3.6 Où l’énergie est-elle consommée? Trois secteurs – l’industrie, les transports et les ménages – utilisent près de 85 % de l’approvisionnement énergétique total Depuis 1990, l’énergie consommée a chuté de 20 % dans l’industrie, tandis qu’elle a augmenté de 30 % dans les transports Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc320) Consommation énergétique finale, UE-27 Autres 1 % Services 10 % Agriculture et sylviculture 3 % Ménages 26 % Transports 27 % 32 % Industrie 25 % 13 % 2 % Industrie 34 %

3.7 Les ménages consomment de plus en plus d’électricité La consommation d’électricité des ménages a augmenté de manière assez constante dans l’UE La croissance a été de 40 % au cours des 20 dernières années L’«effet de rebond» a effacé les améliorations technologiques Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc310) Consommation d’électricité des ménages En millions de tonnes d’équivalent pétrole ,

3.8 Vue d’ensemble de la consommation d’électricité des ménages dans l’UE Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc310, lfst_hhnhtych) UE-27 Estonie Bulgarie Luxembourg Roumanie République tchèque Lituanie Slovénie Suède Slovaquie Danemark Lettonie Finlande Pologne Espagne Chypre Pays-Bas Malte Autriche Royaume-Uni Hongrie France Allemagne Irlande Portugal Belgique Italie Grèce Croatie ARY de Macédoine Consommation d’électricité par ménage, par pays En kilogrammes d’équivalent pétrole par ménage

4 Rôle des transports dans l’économie

4.1 De plus en plus de voitures sur les routes Le nombre de voitures pour 1 000 personnes a augmenté de 40 % depuis 1991 Des différences énormes existent entre les États membres Dans neuf États membres, il y a au moins une voiture pour deux habitants Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc340) Taux de motorisation, UE-27 Nombre de voitures pour 1 000 personnes

4.2 Transport de marchandises et de passagers dans l’UE Le transport par route est le mode de transport le plus commun dans l’UE Les transports publics assurent moins de 20 % des déplacements La part du fret routier augmente depuis 2000 aux dépens du rail Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdtr210, tsdtr220) Répartition des modes de transport des passagers et du fret, UE-27 Pourcentage de l’ensemble des passagers-kilomètre et des tonnes-kilomètre de marchandises sur le réseau intérieur Passagers 2008 Fret 2009 Train 7 % Bus et car 10 % Voiture 83 % Rail 16 % Voies navigables intérieures 6 % Route 78 %

4.3 Comment l’Europe transporte son fret Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdtr220) Répartition des modes de transport du fret par pays, 2009 Pourcentage de l’ensemble des tonnes-kilomètre de marchandises sur le réseau intérieur UE-27 Route 77 % Rail 17 % Voies navigables intérieures 6 % République tchèque Hongrie Portugal Lettonie Bulgarie Estonie Pologne Chypre Roumanie Danemark Lituanie Malte Autriche Italie Irlande Allemagne Belgique Luxembourg Royaume-Uni Pays-Bas Grèce Finlande Espagne Slovaquie Slovénie Suède France Norvège Islande Croatie ARY de Macédoine Turquie

4.4 Volume des marchandises transportées en regard de la croissance économique Le transport de marchandises et la croissance économique sont fortement liés Aucun «découplage» de la croissance économique et du besoin de transports n’est visible Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdtr230, nama_gdp_k) Volume du transport de marchandises par rapport au PIB, UE-27* Indice 2000 = 100 *Estimations Eurostat; rupture de série en 2004 Tonnes-kilomètre sur le réseau intérieur PIB (déflatés) Tonnes-kilomètre/PIB 112,8 107,7 123,6 105,2 96,4 108,0 112,3

5 Effets indésirables des transports

5.1 Moins de victimes d’accidents de la route Le nombre de décès dus à des accidents de la route a chuté depuis 1991 (2 300 décès en moins par an en moyenne) Plus de 60 % des décès surviennent sur des routes de campagne, 30 % dans des agglomérations Les voitures sont responsables de 60 % des décès survenus sur les routes de campagne et les autoroutes Source: Commission européenne (base de données CARE), Eurostat (code de données en ligne: tsdtr420) Décès causés par des accidents de la route, UE-27 Nombre de personnes tuées

5.2 De voitures neuves émettant moins de dioxyde de carbone Les quantités de CO2 par kilomètre émises par les voitures particulières neuves diminuent depuis 1995 Le passage de l’essence au diesel et les technologies permettant de réduire la consommation de carburant sont les principaux moteurs de cette diminution Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdtr450) Émissions moyennes de CO2 par les voitures particulières neuves En grammes de CO2 par kilomètre UE-15

5.3 Davantage d’émissions de gaz à effet de serre dans les transports L’augmentation du nombre de voitures et des volumes de marchandises transportées pousse à la hausse les émissions de gaz à effet de serre dans les transports Le secteur des transports est le seul dans l’UE qui émet davantage de gaz à effet de serre aujourd’hui qu’en 1990 Les émissions dues aux transports aérien et maritime internationaux ont connu la plus forte croissance Source: Agence européenne pour l'environnement, Eurostat (code de données en ligne: tsdtr410) Émissions de gaz à effet de serre dans les transports, UE-27 En millions de tonnes d’équivalent CO2 Transport maritime international Transport aérien Transport (route, rail, navigation intérieure, aviation intérieure)

5.4 Les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils non méthaniques chutent Source: Agence européenne pour l'environnement, Eurostat (code de données en ligne: tsdpc270, tsdtr430, tsdpc280) Émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV) non méthaniques dues aux transports, UE-27 ÉMISSIONS DUES AU TRANSPORT ROUTIER SOURCES DES ÉMISSIONS, 2009 Oxydes d’azote, en millions de tonnes Oxydes d’azote Autres 51 % 81 % Composés organiques volatils non méthaniques Transport routier 17 % Transport non routier 2 % 7 % 42 % Composés organiques volatils non méthaniques, en millions de tonnes

5.5 L’exposition à la pollution de l’air par l’ozone dans les villes fluctue L’ozone troposphérique cause des problèmes respiratoires chez les humains et les animaux Malgré la réduction des émissions de NOx et de COV non méthaniques, l’air est toujours aussi pollué par l’ozone Les vagues de chaleur peuvent accroître l’exposition à l’ozone Source: Agence européenne pour l'environnement, Eurostat (code de données en ligne: tsdph380) Exposition à la pollution de l’air par l’ozone dans les villes, UE-27 En microgrammes par mètre cube par jour

5.6 Exposition à la pollution par les particules dans les villes Le secteur des transports constitue une source majeure d’émission de particules (PM10) À nouveau, une tendance à la baisse des émissions de PM10 ne s’est pas traduite par une réduction similaire de l’exposition à ce polluant atmosphérique Source: Agence européenne pour l'environnement, Eurostat (code des données en ligne: tsdph370) Exposition à la pollution de l’air par les particules dans les villes, UE-27 En microgrammes par mètre cube par jour

6 Disparités régionales

6.1 Concentration des richesses Source: Eurostat (code de données en ligne: nama_r_e0digdp) Dispersion du PIB régional par habitant, en SPA* Pourcentage du PIB national par habitant *Sur la base des régions statistiques de niveau NUTS 2. La dispersion régionale n’est pas applicable aux pays constitués d’une seule région de niveau NUTS 2 (Estonie, Chypre, Lettonie, Luxembourg, Malte) UE-27 France Grèce Hongrie Pays-Bas Suède Autriche Belgique Allemagne Slovaquie Finlande Danemark Bulgarie Slovénie Pologne Croatie Roumanie Espagne Italie Portugal République tchèque Irlande Royaume-Uni Les disparités régionales au sein de l’UE ont diminué La dispersion est moins prononcée dans les anciens États membres Le rattrapage économique en Europe orientale s’est traduit par un accroissement des disparités

6.2 PIB par habitant par région Source: Eurostat (code de données en ligne: nama_r_e2gdp) PIB par habitant, en SPA, par région statistique de niveau NUTS 2, 2008 Indice UE-27 = 100 Guadeloupe Martinique Guyane française Réunion Açores Madère Canaries Malte Liechtenstein <=50 50-70 75-100 100-125 >125 Données non disponibles

6.3 Évolution du PIB par habitant par région Source: Eurostat (code de données en ligne: nama_r_e2gdp) Évolution du PIB par habitant, en SPA, par région statistique de niveau NUTS 2, 2000-2008 En points de pourcentage de la moyenne de l’UE-27 <= -10 -10 à -3 -3 à +3 +3 à +10 > +10 Données non disponibles Guadeloupe Martinique Guyane française Réunion Açores Madère Canaries Malte Liechtenstein

6.4 Différences entre les taux d’emploi régionaux Les disparités en matière d'emploi ont diminué dans l’UE Les taux de dispersion sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes Toutefois, les femmes rattrapent les hommes grâce à une plus forte réduction des taux de dispersion Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdec440) Dispersion de l’emploi régional par sexe, UE-27, niveau NUTS 2 Coefficient de variation des taux d'emploi (du groupe d’âge 15-64 ans) Femmes Total Hommes 20,4 15,8 16,1 12,9 11,1 11,9 9,1 10,7 8,6 9,5

6.5 Taux d’emploi par région Source: Eurostat (code de données en ligne: lfst_r_lfe2emprt) Taux d’emploi pour le groupe d’âge 20-64 ans, par région de niveau NUTS 2, 2009 En pourcentage Guadeloupe Martinique Guyane française Réunion Açores Madère Canaries Malte Liechtenstein <= 60 60-65 65-70 70-75 > 75 Données non disponibles

6.6 Les revenus ne sont pas répartis de manière égale Les inégalités de revenus n’ont pas diminué dans l’UE Les 20 % les plus riches de la population gagnent près de cinq fois ce que gagnent les 20 % les plus pauvres La répartition des revenus varie considérablement d’un État membre de l’UE à l’autre Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdsc260, ilc_di01) Inégalité de répartition des revenus UE-27 Suède Lituanie Les 20 % les plus riches Les 20 % les plus pauvres gagnent République tchèque Espagne

7 Pauvreté et exclusion sociale en Europe

7.1 Les aspects de la pauvreté La pauvreté monétaire, le dénuement matériel et le manque d’accès aux emplois constituent les aspects principaux de la pauvreté dans l'UE Près de 81 millions de citoyens de l’UE vivent dans la pauvreté monétaire On considère que quelque 40 millions de citoyens sont en situation de privation matérielle grave. Près de 38 millions d’entre eux vivent dans des ménages où les adultes travaillent beaucoup moins que ce qu’ils pourraient Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdsc100, tsdsc270, tscsc280, tsdsc310, tsdsc350, ilc_pees01) Personnes menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale, 2010 En nombre de personnes 81 millions de personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux 40 millions de personnes en situation de privation matérielle grave 38 millions de personnes vivent dans des ménages à très faible intensité de travail

7.2 Les aspects de la pauvreté 116 millions de personnes dans l'UE étaient menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale en 2010 Ces personnes peuvent être affectées par plusieurs aspects de la pauvreté en même temps Quelque 80 millions de personnes étaient affectées par un aspect de la pauvreté, 28 millions par deux aspects et près de 8 millions par les trois aspects en même temps Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdsc100, tsdsc270, tscsc280, tsdsc310, tsdsc350, ilc_pees01) Personnes menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale, 2010 Nombre de personnes 48 millions de personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux 19 millions de personnes en situation de privation matérielle grave 14 millions de personnes vivent dans des ménages à très faible intensité de travail 3 millions 7,5 millions 11 millions

7.3 La pauvreté monétaire est la forme de pauvreté la plus répandue Source: Eurostat (code de données en ligne: tscsc280, tsdsc350) Personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux En pourcentage de la population UE-27 Belgique Allemagne Italie République tchèque Danemark Pays-Bas Estonie Roumanie Hongrie Pologne Autriche Lettonie Slovaquie Portugal Bulgarie Finlande France Grèce Royaume-Uni Suède Espagne Luxembourg Lituanie Malte Chypre Slovénie Irlande Islande Norvège Suisse Croatie 2005 2010

7.4 Personnes en situation de privation matérielle grave Source: Eurostat (code de données en ligne: tscsc270) Personnes en situation de privation matérielle grave En pourcentage de la population UE-27 Belgique République tchèque Luxembourg Royaume-Uni Suède Italie Finlande Pologne Danemark Pays-Bas Lituanie Allemagne Malte Lettonie Grèce Autriche Bulgarie France Roumanie Slovénie Slovaquie Espagne Irlande Suisse Islande Norvège Croatie Estonie Portugal Chypre 2005 2010 Hongrie ,

7.5 Faible intensité de travail Source: Eurostat (code de données en ligne: tscsc310) Personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail En pourcentage de la population du groupe d’âge 0-59 ans UE-27 Pays-Bas Portugal Lettonie Chypre Autriche Luxembourg Estonie Roumanie Allemagne République tchèque Suède Hongrie Grèce Bulgarie Belgique Danemark Pologne Irlande Slovaquie Royaume-Uni Malte Italie Slovénie Finlande Suisse Islande Norvège Croatie Lituanie France Espagne 2005 2010 ,

7.6 La pauvreté et l’exclusion sociale varient dans l’ensemble de l’Europe France Slovénie Danemark Irlande Chypre Malte Islande Portugal Personnes menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale, 2010 En pourcentage de la population UE-27 Bulgarie Pologne Hongrie Allemagne Roumanie Lettonie Pays-Bas République tchèque Estonie Espagne Finlande Lituanie Luxembourg Belgique Suède Grèce Slovaquie Royaume-Uni Suisse Autriche Italie Personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux ET en situation de privation matérielle grave ET vivant dans des ménages à très faible intensité de travail Personnes en situation de privation matérielle grave ET vivant dans des ménages à très faible intensité de travail Personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux ET vivant dans des ménages à très faible intensité de travail Personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail Personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux ET en situation de privation matérielle grave Personnes vivant en situation de privation matérielle grave Personnes menacées par la pauvreté après transferts sociaux Source: Eurostat (code de données en ligne: ilc_pees01) Norvège Croatie

7.7 Les tendances du chômage de longue durée Les personnes au chômage depuis plus d’un an sont considérées comme des chômeurs de longue durée Entre 1994 et 2008, le chômage de longue durée a connu une tendance à la baisse dans l’UE Les personnes qui ont perdu leur emploi au début de la crise viendront de plus en plus grossir les rangs des chômeurs de longue durée Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdsc330) Taux de chômage de longue durée total En pourcentage UE-27 UE-15 3,9 3,8 2,6

7.8 Davantage de personnes restent plus longtemps dans l’enseignement Les taux de décrochage scolaire ont chuté de manière assez constante dans l'UE Le lien entre niveau d’éducation et risque de pauvreté est évident Les personnes ayant un faible niveau d’éducation sont les plus menacées par la pauvreté Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdsc410) Note: rupture de série en 2003 Jeunes ayant quitté prématurément l‘enseignement et la formation En pourcentage de la population du groupe d'âge 18-24 ans 17,6 16,5 14,1

8 Le problème des déchets (et les moyens de le résoudre)

8.1 De plus en plus de déchets sont produits Production et traitement de déchets municipaux, UE-27 En kilogrammes par habitant Non précisé Recyclage des matériaux Autres types de recyclage (dont compostage) Incinération (dont récupération d’énergie) Mise en décharge à ciel ouvert ou enfouissement dans le sol (variation) La production de déchets a augmenté entre 1995 et 2002, mais s’est stabilisée depuis Le traitement des déchets par incinération, recyclage et compostage a considérablement augmenté Par conséquent, moins de déchets doivent être enterrés dans des décharges Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc240)

8.2 Traitement des déchets par pays Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc240) Estonie Lettonie Lituanie Bulgarie Roumanie Hongrie Slovaquie Pologne République tchèque Royaume-Uni Allemagne Suède Belgique Danemark Luxembourg France Finlande Pays-Bas Italie Slovénie Autriche Irlande Portugal Espagne Malte Chypre UE-27 Grèce Suisse Norvège Islande Croatie Turquie ARY de Macédoine UE-27 mise en décharge UE-27 incinération* UE-27 recyclage des matériaux autre recyclage * dont récupération d’énergie Traitement des déchets municipaux par pays, 2010 En pourcentage

8.3 La production de déchets dangereux est en augmentation Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc250) Production de déchets dangereux, UE-27 En kilogrammes par habitant Près de la moitié des déchets dangereux proviennent de l’industrie manufacturière (26 %) et du secteur de la construction (21 %) L’augmentation observée de 2004 à 2008 a été causée par une augmentation des déchets dangereux produits par le secteur de la construction 2 % des déchets dangereux proviennent des ménages

8.4 Production combinée de chaleur et d´électricité Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdcc350) Production combinée de chaleur et d´électricité, UE-27 Pourcentage de la production brute d’électricité COMBUS- TIBLE CENTRALE DE COGÉNÉ- RATION ÉLECTRICITÉ CHALEUR FOYERS La production combinée de chaleur et d´électricité («cogénération») produit de l’électricité et de la chaleur en même temps La part d’électricité provenant de centrales de cogénération est en légère augmentation depuis 2004 Les centrales de cogénération peuvent fonctionner avec divers combustibles, tels que le gaz naturel, les biocombustibles, la biomasse ou les déchets UE-27 UE-27 , ,

9 Incidence de nos activités sur la nature

9.1 Occupation des sols en Europe Source: Agence européenne pour l'environnement Types d’occupation des sols selon les données CORINE Land Cover, 2006 Zones artificielles Masses d’eau Pâturages et mosaïques de végétation Zones forestières Végétation semi-naturelle Espaces libres/sols nus Zones humides Terres arables et cultures permanentes Non communiqué Hors couverture des données

9.2 Part des types d’occupation des sols en Europe Les terres agricoles (terres arables, cultures permanentes, pâturages et mosaïques de végétation) couvrent plus de 40 % du territoire européen Viennent ensuite les zones forestières, avec 36 % du territoire Les zones artificielles ne couvrent que 4 % du territoire, mais elles accueillent la plus grande partie de la population européenne et de ses activités économiques Source: Agence européenne pour l'environnement Part des types d’occupation des sols en Europe, 2006 En pourcentage Superficie totale Zones artificielles Terres arables et cultures perm. Pâturages et mosaïques Zones forestières Végétation semi-naturelle Espaces libres/sols nus Zones humides Masses d’eau Logements, services, zones récréatives Industries, unités commerciales, construction Réseaux de transport, infrastructures Mines, carrières, décharges

9.3 Évolution de l’occupation des sols 630 000 hectares de terres ont été convertis en surfaces artificielles entre 2000 et 2006 L’expansion des sites de construction et des réseaux routiers et ferroviaires a été la cause principale de ce changement Les terres agricoles se réduisent, tandis que les forêts s’étendent de manière continue Source: Agence européenne pour l'environnement Évolution nette de l’occupation des sols entre 2000 et 2006 en Europe Zones artificielles Terres arables et cultures permanentes Pâturages et mosaïques Zones forestières Végétation semi-naturelle Espaces libres/sols nus Zones humides Masses d’eau Superficies totales, en milliers d’hectares Évolution relative, en pourcentage

9.4 Évolution du nombre d’oiseaux Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdnr100) Indice des oiseaux communs, UE Indice 1990 = 100 Ensemble des oiseaux communs Oiseaux communs des champs Oiseaux communs - espèces forestières 89,8 87,4 80,5 Les populations d’oiseaux fluctuent naturellement d’année en année Sur le plus long terme, toutefois, la tendance est au déclin de la biodiversité Ce déclin est particulièrement prononcé chez les oiseaux des champs, en raison de l’intensification de l’agriculture

9.5 Surpêche des stocks de poissons menacés Depuis 1994, les eaux gérées par l’UE sont constamment surexploitées Les espèces démersales (vivant près du fond ou sur le fond de la mer) sont les plus touchées par la surpêche La surpêche présente également des risques économiques pour le secteur de la pêche Source: Services de la Commission européenne, CIEM (code de données en ligne: tsdnr110) Prises de poissons sur les stocks en dehors des limites biologiques de sécurité: état des stocks de poissons gérés par l'UE dans l'Atlantique du Nord-Est, 2010 Prises de poissons totales Espèces démersales (vivant près du fond de la mer, par exemple morues, églefins, merlans) Espèces pélagiques (vivant dans la colonne d’eau, par exemple harengs, anchois, sardines) Espèces benthiques (vivant sur le fond de la mer, par exemple homards, crevettes, poissons plats)

9.6 Gestion plus durable des forêts La coupe de bois totale dans les pays européens est restée bien en deçà de la repousse annuelle Les forêts sont donc gérées de manière durable Les forêts stockent le carbone, ce qui en fait d’importants «puits d’absorption» pour les émissions de gaz à effet de serre Source: conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe (CMPFE) (code de données en ligne: tsdnr520) Taux d’exploitation des forêts Pourcentage des coupes par rapport à la croissance ,

9.7 Davantage de gaz à effet de serre absorbés par les forêts La plantation d’arbres et l’amélioration de la gestion des forêts aide à empêcher les émissions de gaz à effet de serre de se diffuser dans l’atmosphère Depuis 1990, plus de 300 millions de tonnes de gaz à effet de serre présentes dans l’atmosphère ont été absorbées chaque année grâce à l’utilisation des sols, à l’évolution de l’utilisation des sols et à la sylviculture Source: Agence européenne pour l'environnement Émissions de gaz à effet de serre par l’utilisation des sols, l’évolution de l’utilisation des sols et la sylviculture, UE-27 En millions de tonnes d’équivalent CO2

10 Le changement climatique mondial

10.1 Une planète qui se réchauffe Le réchauffement planétaire est indéniable La décennie 2001-2010 a été la plus chaude jamais enregistrée Le réchauffement est plus important dans l’hémisphère nord, où la plupart des terres sont situées Source: unité de recherche climatique de l’Université d’East Anglia et Centre Hadley du Met Office britannique Écart de température moyenne annuelle de la planète Écart de température en °C par rapport à la moyenne de la période 1961-90 Plage d’incertitude à 95 % résultant des effets combinés de l’ensemble des incertitudes Séries annuelles lissées 0,6 0,4 0,2 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8

10.2 Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de près de 40 % depuis 1990 En 2007, la Chine est devenue le premier pays émetteur de CO2 à la place des États-Unis La production d’électricité et de chaleur est responsable de la plus grande partie des émissions mondiales de CO2 Source: Agence internationale de l‘énergie Émissions mondiales de CO2 dues à la combustion de combustibles En millions de tonnes de CO2 Monde États-Unis UE-27 Chine Inde

10.3 Évolution de la répartition des émissions mondiales de CO2 Source: Agence internationale de l‘énergie Répartition des émissions mondiales de CO2 dues à la combustion de combustibles Pourcentage de l’ensemble des émissions mondiales 21 000 millions de tonnes 29 000 millions de tonnes États-Unis -22 % UE-27 -37 % Chine +118 % Russie -50 % Asie +83 % Japon -20 % Amérique latine +33 % Afrique 0 % Reste du monde -18 % Moyen-Orient +66 % Les émissions de CO2 en Chine ont plus que doublé ces 20 dernières années Les émissions dans le reste de l’Asie (dont l’Inde) ont également augmenté Par contre, les émissions de CO2 dans l’UE et en Russie ont diminué Évolution de la répartition des émissions

10.4 Émissions de CO2 par habitant Les émissions de CO2 par habitant ont diminué aux États-Unis, en Russie et dans l’UE Elles ont en revanche augmenté en Chine et en Inde, mais leurs niveaux sont encore bien inférieurs à ceux des pays industrialisés Depuis 2007, les émissions de CO2 en Chine dépassent la moyenne mondiale de 4,3 tonnes par habitant Source: Agence internationale de l‘énergie Émissions mondiales de CO2 par habitant provenant de la combustion de combustibles En tonnes par habitant États-Unis Russie Japon UE-27 Chine Inde Monde

10.5 Les émissions dues aux transports sont en augmentation, les autres diminuent Les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE ont diminué de plus de 17 % depuis 1990 En raison de la crise économique, l’année 2009 a connu une forte diminution des émissions L’utilisation plus efficace de l’énergie et le passage à des carburants à faible teneur en carbone, entre autres, expliquent la baisse à plus long terme des émissions Source: Agence européenne pour l'environnement (code de données en ligne: tsdcc210) Émissions de gaz à effet de serre par secteur, UE-27 En millions de tonnes d’équivalent CO2 Autres secteurs (liés à l’énergie) Déchets Agriculture Processus industriels Transport Industrie manufacturière et construction Industries du secteur de l’énergie

Industries du secteur de l’énergie 10.6 Les activités liées à l’énergie constituent la source d’émission principale Plus des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE proviennent de la combustion d'énergie Depuis 1990, l’industrie manufacturière et de construction ont considérablement diminué leurs émissions Source: Agence européenne pour l'environnement (code de données en ligne: tsdcc210) Émissions de gaz à effet de serre par secteur, 2009 Pourcentage Secteurs liés à l’énergie Secteurs non liés à l’énergie Processus industriels Agriculture Déchets Autres secteurs (liés à l’énergie) Industries du secteur de l’énergie Industrie manufacturière et construction Transport UE-27 2009

10.7 Certains pays ont considérablement diminué leurs émissions L’Europe orientale réduit de manière spectaculaire ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990 Les restructurations économiques se sont traduites par une réduction des émissions dans de nombreux «nouveaux» États membres au cours des années 1990 Depuis 2000, de plus en plus de politiques climatiques et énergétiques visent directement la réduction des émissions Source: Agence européenne pour l'environnement (code de données en ligne: tsdcc100) Émissions de gaz à effet de serre en 2009 par rapport à l’année de base du protocole de Kyoto, par pays En pourcentage Évolution par rapport à l’année de base UE-27 UE-15 Estonie Lettonie Lituanie Bulgarie Roumanie Hongrie Slovaquie Pologne République tchèque Royaume-Uni Allemagne Suède Belgique Danemark Luxembourg France Finlande Pays-Bas Italie Slovénie Autriche Irlande Grèce Portugal Espagne Malte Chypre Objectif (2008-2012)

11 L’Europe à l’ère de la mondialisation

11.1 La part de l’Europe dans les échanges mondiaux est la plus importante L’UE est le plus grand importateur et exportateur de marchandises dans le monde Ensemble, l’UE, les États- Unis, la Chine et le Japon représentaient près de la moitié du commerce mondial en 2010 La Chine est devenue un partenaire majeur du commerce mondial ces dernières années, ravissant aux États-Unis la place de deuxième exportateur en 2007 Source: Eurostat (code de données en ligne: ext_lt_introle) Part des importations et exportations au niveau mondial, 2010 En pourcentage UE-27 États-Unis Chine (hormis Hong Kong) Japon Autres Importations Exportations

11.2 La Chine devient un partenaire commercial majeur L’importance relative des États-Unis comme partenaire commercial de l’UE a diminué ces dernières années Le commerce entre l’UE et la Chine a plus que quadruplé depuis 1999 La plupart des importations dans l’UE viennent d’Asie. Les parts de l’Afrique et de l’Amérique latine restent, en revanche, peu élevées Source: Eurostat (code de données en ligne: ext_lt_maineu) Importations extra-UE, par partenaire En pourcentage des importa-tions viennent d’Asie Chine (hormis Hong Kong) Asie (hormis Chine et Japon) Japon États-Unis Russie Europe hors UE-27 Afrique Amérique latine Reste du monde

11.3 Les importations d’énergie vers l’UE augmentent Les produits manufacturés (machines et véhicules, produits chimiques, autres produits manufacturés) représentent 63 % des importations dans l’UE Toutefois, les importations de produits de base augmentent En 2010, les importations de produits énergétiques ont été quatre fois plus élevées qu’en 1999 Source: Eurostat (code de données en ligne: ext_lt_intratrd) Importations extra-UE, par groupe de produits En pourcentage des importations sont constituées de produits manufacturés Produits chimiques Machines et véhicules Autres produits manufacturés Énergie Aliments et boissons Matières premières Produits n.c.a.

11.4 Les importations en provenance des pays en voie de développement augmentent Les importations dans l’UE en provenance des pays en voie de développement (PVD) ont presque triplé depuis 1999 En comparaison, le total des importations dans l’UE a «seulement» doublé Près de la moitié des importations totales dans l’UE en 2010 provenaient des PVD (dont la Chine) Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdgp210, tet00038) Importations dans l’UE en provenance des PVD, UE-27 revenu intermédiaire de la tranche supérieure Pays par tranche de revenus, en milliards d’euros (prix courants) autres pays à faible revenu revenu intermédiaire de la tranche inférieure pays les moins avancés Chine (y compris Hong Kong) Pays bénéficiaires du CAD Pays bénéficiaires du CAD (hormis la Chine) Total des importations de l’UE Part du total des importations extra-UE (en pourcentage)

11.5 Les importations en provenance des pays les moins avancés sont encore faibles Les pays les moins avancés (PMA) représentent près de 12 % de la population mondiale, mais moins de 2 % du PIB mondial et à peine 1 % du commerce mondial de marchandises En 2010, les importations en provenance des PMA n’ont représenté que 22 des 1500 milliards d’euros du total des importations dans l’UE Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdgp210, tet00038) Part des importations en provenance des PMA dans le total des importations extra-UE, UE-27 En pourcentage ,

11.6 Les importations de produits énergétiques en provenance des PMA augmentent En 2010, les produits manufacturés représentaient la moitié des importations en provenance des PMA, les produits de base en représentant l’autre moitié Le règlement «Tout sauf les armes» de l’UE octroie un accès en franchise de droits aux importations de tous les produits en provenance des PMA, excepté les armes et munitions Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdgp230) Importations en provenance des PMA par catégorie de produits, UE-27 En milliards d’euros (en prix courants) produits manufacturés combustibles minéraux, lubrifi-ants et produits connexes produits alimentaires, boissons et tabac matières premières ,

11.7 Les subventions agricoles de l’UE diminuent Les barrières commerciales rendent l’accès au marché de l’UE plus difficile pour les pays en voie de développement Depuis 1995, l’UE réduit progressivement ses subventions agricoles entraînant des distorsions des échanges L’écart entre le plafond fixé par l’accord de l’OMC sur l’agriculture et les aides européennes à l’agriculture se creuse Source: Services de la Commission européenne, Organisation mondiale du commerce, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp240) Mesure globale du soutien (MGS) à l’agriculture, UE-27 En milliards d’euros Plafond de la MGS

12 L’Europe respecte-t-elle ses engagements internationaux?

12.1 D’où l’aide financière de l’UE provient-elle? L’aide publique au développement (APD) et les flux privés constituent les flux financiers les plus importants vers les PVD Les flux financiers de l’UE vers les PVD ont quadruplé au cours des 20 dernières années Tandis que l’APD a augmenté de manière constante, les flux privés ont fluctué d’année en année Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp310) Financement destiné aux PVD, par type, UE-15 En milliards d’euros (en prix courants) Aides des ONG Autres flux officiels Flux privés Aide publique au développement , 1,5 3,4 4,0 2,2 -0,5 2,4 0,6

12.2 L’UE est le plus important donateur dans le monde... L’UE est le principal donateur d’aide publique aux PVD Depuis 1990, l’ensemble des donateurs ont accru leurs aides destinées aux PVD En 2009, le financement total destiné aux PVD était 4,5 fois plus important qu’en 1990 Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp310) Aides destinées aux PVD, par donateur En milliards d’euros (en prix courants) Autres donateurs Canada Japon États-Unis UE-15 7,7 2,7 8,7 11,7 7,0 5,3 ,

12.3 ... mais il reste encore du chemin à faire L’UE s’était engagée à atteindre l’objectif fixé par l’ONU de consacrer 0,7 % de son RNB à l’APD en 2015. Un objectif intermédiaire de 0,56 % avait été fixé pour 2010 Cependant, l’objectif fixé pour 2010 n’a pas été atteint Cinq pays européens ont déjà dépassé l’objectif de consacrer 0,7 % de leur RNB à l’APD en 2010 Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp100) Aide publique au développement (APD), UE-27 En pourcentage du revenu national brut (en prix courants) UE-27 Objectif UE-27 Objectif ONU 0,7 0,56 0,43 0,8 0,6 0,5 0,4 0,3 0,2 0,1

12.4 Une aide très variable de la part des États membres Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp100) Aide publique au développement (APD), par pays En pourcentage du revenu national brut (en prix courants) Estonie Lettonie Lituanie Bulgarie Roumanie Hongrie Slovaquie Pologne République tchèque Royaume-Uni Allemagne Suède Belgique Danemark Luxembourg France Finlande Pays-Bas Italie Slovénie Autriche Irlande Portugal Espagne Malte Chypre UE-27 Grèce Suisse Norvège Islande Turquie UE-15 1,2 1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0

12.5 L’aide publique mondiale a doublé depuis 1990 Les flux mondiaux d’APD ont doublé au cours des 20 dernières années L’UE, les États-Unis et les agences multilatérales (dont les agences de l’ONU) sont les principaux donateurs dans le monde Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp100) Aide publique au développement (APD), par donateur En milliards d’euros (en prix courants) Autres donateurs Institutions de l’UE Agences multilatérales Japon États-Unis UE-15 , 2,0

12.6 Les canaux officiels constituent une source d’aide fiable L’APD contribue davantage que les IDE aux flux financiers destinés aux pays à faible revenu Plus de la moitié de l’APD de l’UE est consacrée aux pays à faible revenu En 2009, les flux d’APD destinés aux pays à faible revenu ont atteint près de 11 milliards d’euros, alors que les flux d’IDE n’ont représenté «que» 1,7 milliard d’euros Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp320, tsdgp330) Part des financements alloués aux pays à faible revenu En pourcentage de l’APD accordée Part de l’aide publique au développement, UE-15 Part de l’investissement direct à l’étranger, États de l’UE membres du CAD 0,8 0,7 0,6 0,5 0,4 0,3 0,2 0,1 0,0 -0,1

12.7 Écart entre donateurs et bénéficiaires L’APD octroyée par l’UE était de 107 euros par citoyen de l’UE Néanmoins, en raison de leurs populations plus nombreuses, les pays bénéficiaires ne reçoivent que quelque 9 euros par habitant L’augmentation de la contribution de l’UE à l’APD par habitant depuis 2005 ne se traduit pas par une augmentation des montants reçus par habitant dans les PVD Source: OCDE, Eurostat (code de données en ligne: tsdgp520) Aide publique au développement par habitant dans les pays donateurs et bénéficiaires En euros par habitant (en prix courants) UE-27 2010 Pays bénéficiaires du CAD

13 De moins en moins d’enfants dans nos sociétés vieillissantes

13.1 La population mondiale continue de croître La population mondiale totale devrait quadrupler d’ici 2100 par rapport à 1950, dépassant les 10 milliards d’individus vers 2080 La plus grande partie de cette croissance démographique a eu lieu ou devrait avoir lieu en Asie et en Afrique En 2100, la population européenne n’aura crû que de 20 % par rapport à 1950 Source: Division de la population, Département des affaires économiques et sociales, Secrétariat des Nations unies: «World Population Prospects: The 2010 Revision» (Les perspectives d’avenir de la population mondiale: révision 2010) Croissance démographique mondiale et projections En milliards d’habitants Océanie Amérique du Nord Europe Amérique latine et Caraïbes Asie Afrique

13.2 La part de l’Europe dans la population mondiale se réduit La composition de la population mondiale devrait avoir un aspect très différent en 2100 par rapport à 1950 La population en Afrique devrait «exploser» et atteindre 3,6 milliards de personnes, soit 35 % de la population mondiale en 2100 Les Européens représenteront moins de 10 % de la population mondiale à la fin du siècle Source: Division de la population, Département des affaires économiques et sociales, Secrétariat des Nations unies: «World Population Prospects: The 2010 Revision» (Les perspectives d’avenir de la population mondiale: révision 2010) Part des continents dans la population mondiale Pourcentage Océanie Amérique du Nord Am. latine&Caraïbes Europe Afrique Asie

13.3 Taux de natalité trop bas pour soutenir la croissance démographique Il faut un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme pour maintenir de manière naturelle la population de l’UE à son niveau existant Le taux de fécondité de l’UE a légèrement augmenté, mais reste inférieur au seuil de renouvellement des générations En Europe, seule l’Islande présente un taux de fécondité supérieur au seuil de renouvellement des générations Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdde220) Indicateur conjoncturel de fécondité, UE-27 Nombre d’enfants par femme Seuil de renouvellement des générations 2,5 2,0 1,59 1,45 1,5 1,0 0,5 0,0

13.4 Les Européens vivent plus longtemps Une fille née en 2009 dans l’UE devrait atteindre l’âge de 83 ans, en moyenne, et un garçon l’âge de 77 ans L’espérance de vie dans l’UE augmente: on y vit de plus en plus vieux Par conséquent, l’UE connaît encore un accroissement naturel de sa population (mais cette situation devrait changer bientôt) Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdph100) Espérance de vie à la naissance, par sexe, UE-27 En années Femmes Hommes 81,5 82,6 75,2 76,7

13.5 L’UE enregistre davantage d’entrées que de sorties de personnes Par «solde migratoire», on entend la différence entre l’immigration et l’émigration Depuis 20 ans, l’UE connaît une immigration continue en provenance de l’extérieur de ses frontières À partir de 2015, le solde migratoire positif devrait être le seul facteur de croissance démographique dans l’UE Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdde230); Note: rupture de séries en 1998 Taux brut de solde migratoire plus ajustement, UE-27 Pour 1 000 personnes

13.6 Évolution de la population européenne D’ici 2060, la population de l’UE devrait croître de près de 15 millions de personnes, soit de 3 % Près de la moitié des États membres (la plupart en Europe orientale) pourraient voir leur population diminuer Source: Eurostat (code de données en ligne: tps00002) Prévisions démographiques 2010-2060, par pays En pourcentage Estonie Lettonie Lituanie Bulgarie Roumanie Hongrie Slovaquie Pologne République tchèque Royaume-Uni Allemagne Suède Belgique Danemark Luxembourg France Finlande Pays-Bas Italie Slovénie Autriche Irlande Portugal Espagne Malte Chypre UE-27 Grèce Suisse Norvège Islande Liechtenstein

13.7 La population de l’UE devrait plafonner en 2040 La croissance démographique dans l’UE ne sera pas continue La population de l’UE devrait croître jusqu’en 2040 avant de décroître progressivement et atteindre 517 millions d’habitants en 2060 La raison en est que, à partir de 2035, le solde migratoire ne compensera plus le déclin démographique naturel attendu à partir de 2015 Source: Eurostat (code de données en ligne: tps00002) Prévisions démographiques, UE-27 En millions de personnes

13.8 Une population vieillissante La population de l’UE est vieillissante, car les individus vivent plus longtemps et le nombre de naissances diminue L’âge médian de la population de l’UE devrait passer de 41 ans en 2010 à 48 ans en 2060 En 2060, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront près de 30 % de la population de l’UE Source: Eurostat (code de données en ligne: demo_pjangroup, proj_10c2150p) Structure de la population, par groupe d’âge et par sexe, UE-27 En pourcentage de la population totale Hommes (2010) Femmes (2010) Hommes (2060) Femmes (2060) 85 ans et plus 80 à 84 ans 75 à 79 ans 70 à 74 ans 65 à 69 ans 60 à 64 ans 55 à 59 ans 50 à 54 ans 45 à 49 ans 40 à 44 ans 35 à 39 ans 30 à 34 ans 25 à 29 ans 20 à 24 ans 15 à 19 ans Moins de 5 ans 5 à 9 ans 10 à 14 ans

14 La croissance verte est-elIe une solution?

14.1 Utilisation des ressources naturelles dans l’UE La moitié des matières consommées dans l’UE sont des matières minérales L’utilisation des matières a tendance à suivre étroitement le cycle économique Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc230) Consommation intérieure de matières, par type, UE-27 En millions de tonnes Matières/vecteurs énergétiques fossiles Produits minéraux non métalliques Minerais métalliques (minerais bruts) Biomasse

14.2 Les importations sont nécessaires pour satisfaire la demande de l’UE en matières premières La plupart des matières utilisées dans l’UE y sont aussi extraites Néanmoins, les importations représentent une part de plus en plus grande Les importations, les exportations et l’extraction locale ont toutes diminué pendant la crise Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc220) Composantes de la consommation intérieure de matières, UE-27 Million tonnes Consommation intéri-eure de matières Extraction locale utilisée Importations Exportations

14.3 La consommation de matières par habitant a fortement diminué pendant la crise En 2007, chaque citoyen de l’UE a théoriquement consommé près de 17 tonnes de matières par an, soit 45 kilogrammes par jour En raison de la crise économique, l’utilisation de matières est retombée à moins de 15 tonnes par habitant en 2009 Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc220, demo_gind) Consommation intérieure de matières par habitant, UE-27 En tonnes par habitant 15,7 16,7 14,6

14.4 L’utilisation des ressources varie entre les États membres de l’UE Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc220, demo_gind) Consommation intérieure de matières par habitant En tonnes par habitant Estonie Lettonie Lituanie Bulgarie Roumanie Hongrie Slovaquie Pologne République tchèque Royaume-Uni Allemagne Suède Belgique Danemark Luxembourg France Finlande Pays-Bas Italie Slovénie Autriche Irlande Portugal Espagne Chypre UE-27 Grèce Suisse Norvège Malte Turquie Croatie 2000 2009

14.5 La productivité et l’efficacité semblent s’améliorer... Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc100, tsdec360, tsdtr250, tsdcc210, nama_gdp_k) Évolution de la productivité des ressources et de l’intensité énergétique, UE-27 Productivité des ressources En euros par kilogramme Intensité énergétique de l’économie En kilogrammes d’équivalent pétrole pour 1 000 euros Intensité énergétique des transports Intensité des émissions de GES de l’économie En kilogrammes d’équivalent CO2 pour 1 000 euros La productivité des ressources augmente depuis 2000, c’est-à-dire qu’une même quantité de matières génère davantage d’euros Parallèlement, la quantité d’énergie nécessaire aux activités économiques s’est réduite. Chaque euro a aussi «généré» moins de gaz à effet de serre (GES) Cependant, ces proportions simplifiées ne disent pas tout , , , , , , , ,

14.6 ... mais s’avèrent moins prometteuses lorsqu’on les compare au PIB Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdpc100, tsdpc230, nama_gdp_k, tsdec360, tsdcc320, tsdtr100, tsdtr250, sdcc210) Productivité des ressources et efficacité énergétique Indice 2000 = 100 Productivité des ressources PIB (en prix constants) Consommation intérieure de matières Consommation intérieure brute d’énergie Intensité énergétique Émissions de GES Intensité en émissions de GES Consommation énergétique des transports/PIB Consommation énergétique des transports Intensité en émissions de GES Efficacité énergétique des transports

14.7 Les investissements en recherche et développement n’ont pas suffisamment augmenté Source: Eurostat (code de données en ligne: tsdec320) Dépenses totales en recherche et développement En pourcentage du PIB Estonie Lettonie Lituanie Bulgarie Roumanie Hongrie Slovaquie Pologne République tchèque Royaume-Uni Allemagne Suède Belgique Danemark Luxembourg France Finlande Pays-Bas Italie Slovénie Autriche Irlande Portugal Espagne Malte Chypre UE-27 Grèce Norvège Suisse Islande Turquie Croatie