13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE AO/UE ° RESUME DU RAPPORT SUR CADRE DE REFERENCE APE.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le LMD dans la Zone CEMAC
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le Point sur les APE dans les régions Africaines
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA
Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
LES ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUES UE/ACP: SITITUATION ACTUELLE ET DEFIS DANS LA REGION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST « Le point des négociations en Afrique.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Evaluation des négociations
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M Cheikh Saadbouh SECK Directeur du Commerce Extérieur SENEGAL

13è séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP/UE I/. CONTEXTE La région de lAfrique de lOuest négocie lAccord de Partenariat Economique(APE) sous la configuration CEDEAO +Mauritanie. I 16 pays dont 12 sont des PMA et 4 sont considérés comme des pays en développement (Nigéria, Côte dIvoire, Ghana et Cap Vert)Tous ces pays sont membres de lOMC sauf le Libéria. Les négociations de lAPE entre lAO et LUE, engagées en octobre 2003, nont pu être conclues en décembre 2007 tel quindiqué dans lAccord de Cotonou (cf art.37.1). Depuis 2008, les relations commerciales entre lAfrique de lOuest et lUnion Européenne sont caractérisées par la coexistence de trois(3) régimes juridiques différents : - les accords intérimaires signés ou paraphés par la Côte dIvoire et le Ghana; - le Système Généralisé des Préférences appliqué au Nigeria; - lInitiative « Tous sauf les armes » appliquée aux 12 PMA de la Région. Face à cette situation, les Chefs dEtat de la CEDEAO ont donné en 2008 aux négociateurs de la Région le mandat qui consiste à : négocier un APE global, équilibré et porteur de développement ; accorder la priorité au processus dintégration régionale en accompagnant la Cote DIvoire et le Ghana qui ont signé des Accords intérimaires ; traiter les questions du TEC en suspens.

13è séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP/UE II/ EVOLUTION DES NEGOCIATIONS Des progrès sensibles ont été enregistrés dans les négociations car sur les 114 articles que comporte le projet dAccord, les divergences ne portent sur 4 articles ; Ces divergences persistent depuis bientôt plus dun an. Elles portent sur: loffre daccès au marché, la clause NPF, la clause de non exécution, les subventions agricoles, les ressources additionnelles pour financer le PAPED, négociations daccords commerciaux avec les pays en union douanières avec lUE; modifications du Règlement daccès au marché CE-1528/2007 du 20 décembre prévoient de supprimer, à partir doctobre 2014, laccès préférentiel au marché européen aux produits des Etats qui sont signé des accords intérimaires mais qui ne les ont pas ratifiés.

13è séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP/UE III/ PERSPECTIVES Nécessité dimplication au niveau politique. Le 7è Sommet ACP des Chefs dEtat et de Gouvernement tenu du 10 au 14 décembre 2012 à Malabo en Guinée Equatoriale a fait le point sur lévolution des négociations des APE entre lUnion Européenne et les Etats ACP. A cette occasion, les Chefs dEtat ont relevé les nombreux blocages Ils ont réaffirmé leur volonté de négocier des APE qui soient des instruments de développement contribuant à la réduction de la pauvreté, au développement durable et aux objectifs dintégration régionale. Le Sommet a, à ce propos, invité la Commission Européenne à faire preuve de plus de flexibilité pour prendre en compte les intérêts et préoccupations des Etats ACP et de donner le temps nécessaire au processus de négociation sans imposer de délais. Proposition du 7è Sommet ACP des Chefs dEtat et de Gouvernement tenu en décembre 2012 en Guinée Equatoriale de mettre en place un Panel de haut niveau co-présidé par quatre Chefs dEtat représentant lUnion Africaine, le CARICOM, le Forum des Iles du Pacifique et lUnion Européenne ayant pour mission de sapproprier du dossier et de soumettre des propositions permettant de relancer le processus de négociations et de parvenir à un accord. LUE ne partage pas cette démarche et propose une autre alternative pour la résolution des divergences évoquées plus haut.

13è séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP/UE Nécessité dune plus forte implication des Chefs dEtats et de Gouvernement ACP et Européens de même que le Parlementaires ACP et Européens qui doivent prendre le dossier en main et initier des concertations pour lever les blocages persistants; Implication de la société civile qui a joué un rôle important dans le processus de négociations. Lapproche participative retenue pour la conduite des négociations donne une place appropriée aux acteurs non-étatiques qui sont impliqués tout au long des négociations. Des représentants de la société civile et du secteur privé sont membres du comité Technique dAppui et participent au Comité Régional de Négociations de lAfrique de louest. Limplication de ces acteurs non étatiques dans la structure régionale de négociations de lAfrique de louest permet de mieux prendre en compte leurs préoccupations dans la définition des positions de négociation de la région Afrique de lOuest.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION