PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Les Parcs Naturels en France
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme européen LEADER GAL Racines et Ressources PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTIONS « Fonds européen agricole pour le développement rural : lEurope.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Corridors biologiques
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Pour: Coffe Francois. Pour une environment pleut propre.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Association Rivière Nature et Patrimoine
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
République Algérienne Démocratique et Populaire
"Les zones humides pour notre avenir!"
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa

La pureté, c est labsence dimpureté Il faut protéger la zone dalimentation des ressources aquifères 1. Au XVI e : 1éres mesures de protection à Spa : 1er décret/loi à Spa : 1er périmètre de protection à Spa : Loi de protection pour toutes les eaux minérales et thermales : Périmètre de protection de Spa = 3400 ha 6. Début des années 90: Loi de protection pour toutes les eaux potablisables : zone de protection de Spa ha

La recherche du risque zéro Mise en place de 2 projets novateurs pour aller encore plus loin dans la protection, celle-ci étant basée sur la protection de la ressource et de son utilisation maximale au niveau de la partie renouvelable des aquifères : Modus Vivendi entre la Ville de Spa, la Région wallonne et le groupe Spadel : 1967 Plan durgence et dintervention (PUI) regroupant les mêmes acteurs et les services dintervention : 1997

a. Modus Vivendi Gestion durable et concertée de la forêt et du cycle de leau (SPADEL/DNF/MAIRIE) : Protection du patrimoine environnemental, hydrogéologique et de la biodiversité Gestion des bien forestiers Education environnementale Parc naturel hydrogéologique

a. Modus Vivendi Interdiction des pesticides, engrais, amendements (lutte biologique) Interdiction des sels de déneigement (sable) Imperméabilisation des zones de parking avec déshuileur Raccordement des quelques bâtiments existants à un égout étanche (PEHD et non béton) et passage aux énergies vertes Utilisation dempierrements schisto-gréseux locaux

a. Modus Vivendi Préservation des zones humides (arrêt des drainages) et de leur biodiversité Réduction des populations de résineux à moins de 50 % 30 % (augmenter linfiltration et la biodiversité, éviter les nitrates) Exploitation par mise à blanc limitée Utilisation dhuiles biodégradables pour les outils et les engins forestiers Création dune maison de la nature et de leau minérale Parc naturel hydrogéologique

b. Plan d Urgence et d Intervention Plan catastrophe dédicacé à la protection des ressources aquifères et de leur environnement (Mairie/Service d intervention/Spadel/Autorités) : Mise en place dune intervention multidisciplinaire Sensibiliser et former les différents intervenants Créer des scenarii prédéfinis en fonction du type de pollution Mettre en place une amélioration continue des processus dintervention et de décision

Bilan du Modus Vivendi reconnu par tous Gestion concertée de la forêt et de lenvironnement avec le cycle de l eau - partenariat avec lAdministration forestière et celle de leau (DGO3) - présentation des zones humides (Fagne de Malchamps) : arrêt de monocultures dépicéas et du drainage - préservation voire amélioration de lenvironnement et de la biodiversité par la mise en place de pratiques sylvicoles différentes, linterdiction de pesticides, de sel de déneigement, etc. par la réalisation de travaux daménagement (égouttage étanche, parking imperméable avec récolte dhydrocarbure, bornes d incendie, etc.) - création sur la zone dun lieu pour léducation et la sensibilisation à lenvironnement et à la nature (CRIE de Bérinzenne - centre régional dinitiation à lenvironnement). Ce centre depuis 2009 s est aussi spécialisé dans le problème Natura 2000). Sensibilisation des écoles et du grand public.

Projet en cours de finalisation Programme de travaux de protection des eaux de Spa introduit pour le financement dès 2008 pour un montant de 10,3 millions et en phase dapprobation définitive. Intégration du partenariat dans un programme Life européen en vue de la restauration des tourbières des habitats naturels) (zones humides) Création dun parc naturel dit des Sources sur base d une initiative des communes de Spa et de Stoumont reprenant des projets de mise en valeur de la nature et des richesses de ces aquifères

Les projets ne manquent pas : Ils ont, tous, un objectif de développement de la gestion durable. Ils se basent sur un partenaire souhaité par la Région wallonne, compris par les partenaires locaux, la ville, le groupe Spadel. Ils se basent sur la confiance créée et sur les structures Ville, groupe Spadel et Administration de lAgriculture, des Ressources naturelles et de l Environnement