Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée 1-5 1040 Bruxelles www.ccbe.eu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de Stig Marthinsen and Marc de Vries
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Panorama réglementaire Textes internationaux
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La Validation des Acquis de l’expérience
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.

Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Union Internationale des Avocats Réunir les avocats du monde.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Processus d’éthique des affaires
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’éthique et le professionnalisme
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Les Préliminaires à la mise
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
L’avocat et le Code de droit économique
Transcription de la présentation:

Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles

CCBE - Général Conseil des barreaux européens Council of Bars and Law Societies of Europe Fondé en 1960 Environ 1 million davocats 31 pays membres (EEE+CH) + 2 pays associés + 9 pays observateurs Reconnu comme porte-parole de la profession davocat en Europe

Les valeurs de la profession Déontologie : textes fondateurs 1) Charte des principes essentiels de lavocat européen (24 novembre 2006) 2) Code de déontologie des avocats européens (adopté le 28 octobre 1988 ; dernière mise à jour le 19 mai 2006)

La Charte Énonce 10 principes essentiels. Expression de la base commune à toutes les règles nationales et internationales. Vocation à sappliquer à lEurope toute entière. Pas conçue comme un code de déontologie.

Le Code Énonce : Principes généraux Rapports avec les clients Rapports avec les magistrats et Rapports entre avocats Avocats sont tenus au respect du Code (après transposition) Activités transfrontalières

Indépendance Valeur fondamentale Reconnue par la Cour de justice de lUE Principe (a) de la Charte : Lavocat doit être libre, politiquement, économiquement et intellectuellement, dans lexercice de sa mission de conseil et de représentant du client.

Indépendance Article 2.1du Code (Principes généraux) : Lavocat doit être « exempt de toute pression, notamment de celle résultant de ses propres intérêts ou dinfluences extérieures ».

Compétence La compétence professionnelle Pierre angulaire du renforcement de lÉtat de droit et de la société démocratique Principe (g) de la Charte : Lavocat ne peut pas remplir efficacement sa mission sil ne dispose pas dune formation professionnelle appropriée.

Compétence Article 5.8 du Code (Formation permanente) : maintenir et développer connaissances et compétences professionnelles tenant compte de la dimension européenne. Article du Code : Lavocat naccepte pas de se charger dune affaire sil sait ou devrait savoir quil na pas la compétence nécessaire pour la traiter.

Compétence Recommandation du CCBE sur les acquis de la formation pour les avocats européens (23 novembre 2007) Répartie en 3 sections : 1) qui sont les avocats ; 2) que font les avocats ; 3) comment les avocats devraient-ils travailler.

Compétence 1) qui sont les avocats connaissance des règles professionnelles et éthiques connaissance du fonctionnement et des services du barreau aptitude à évaluer sa propre compétence à légard de la demande du client

Compétence 2) que font les avocats savoir identifier et qualifier les questions de droit ; connaissance des techniques de rédaction et de négociations ; aptitude à répondre aux préoccupations du client ; aptitude à la communication.

Compétence 3) comment les avocats devraient-ils travailler ? Parmi les acquis indispensables, à titre dexemple : les savoirs utiles à la gestion du cabinet ; aptitude à établir une gestion du temps.

Transparence Article 2.6. du Code (Publicité personnelle) : Lavocat est autorisé à informer le public des services quil offre à condition que linformation soit fidèle, véridique et respectueuse du secret professionnel et des autres principes essentiels de la profession.

Transparence Article 3.4. du Code (Détermination des honoraires) : Lavocat doit informer son client de tout ce quil demande au titre dhonoraires et le montant de ceux-ci doit être équitable et justifié, conforme à la loi et aux règles déontologiques auxquelles lavocat est soumis.

Monitoring Transposition par les barreaux nationaux Suivi de la transposition des règles et positions du CCBE