Temporalité dans les données de référence du SITG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance de Stage David GUIGNABAUDET IUT d'ORLEANS
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Alimenter son site web avec SITRA – les grandes options techniques
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Présentation de lapplication.
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
UML (Unified Modeling Langage)
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Un système de médiation basé sur les ontologies
ETUDE SUR LA REALISATION D’UN CADASTRE DU SOUS-SOL EN TROIS DIMENSIONS
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
UML Etude de cas.
Initiation à la conception de systèmes d'information
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’un réseau social professionnel
Management des systèmes d’information Conclusion
Soutenance Stage International
Sommaire I- Présentation du projet II- Analyse du projet
Equipe DI-fusion - DI-fusion, le dépôt institutionnel de lULB.
Nouvelle gestion des Adresses Contexte Conséquences Quelles sont les modifications ? Implications pour les SPM ?
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Présenté par : Badeau_s Chhoy_k Lovan_k Pancha_l
Outil de volumétrie pour Quadrige² 20 mars 2009 – O. CatryDUT Informatique.
Outil de gestion des cartes grises
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
Participation au projet de cartographie des haies champêtres du Gers Stagiaire NICOLAS BARRY Master 2 SIGMA - Septembre 2011 Tuteur-Enseignant MATHIEU.
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Le projet Gestion Commerciale
SOUTENANCE DE STAGE Payrot Yohann.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Nicolas Rageul, Yvan Bédard, Jacynthe Pouliot, Michel Fortin
Simulation du rôle de la communication dans l’établissement d’un réseau de liens sociaux Projet GPL :
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Système d’information du territoire SIT arbres hepia – 22 février 2010.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
L’enseignement de spécialité SLAM
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Démarrer avec PowerPoint.
Rampart Projet de développement Sommaire  Présentation générale  Architecture & Modélisation  Environnement de travail  Démonstration.
Amélioration de la plate-forme de gestion documentaire
Outil de visualisation et d’export de données de format TRIDENT Fabien Ancelin, 17 Décembre 2008 Projet réalisé dans le cadre du cours SCG_67210 Encadré.
SAFIRE V2 Version pour RF Janvier 2015 © PFRH LR - JS Quintana.
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
Projet.
P ROJET WEB « Movie On Rails » Site de critique de films Benoît GUICHARD & Valentin GAILLARD.
Générateur d’applications WEB de gestion de données Maître/détails.
Soutenance.  Présentation générale  Architecture & Modélisation  Environnement de travail  Démonstration  Conclusion.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Système interactif d’aide à la reconnaissances des acquis Romain Aga Yann Berthou Stéphane Delmas Morgane Hedin Mathieu Lenoir 1.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Géovisualisation et cartographies dynamiques : ANIMER LES VILLES Adrien Van Hamme, Anne Bretagnolle, Hélène Mathian Collaborateurs : F. Delisle, L. Lizzi,
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Temporalité dans les données de référence du SITG

Sommaire I-Présentation des acteurs II-Objectifs et contraintes III-Les étapes du projet: A-Familiarisation avec le SEMO (Service de la Mensuration Officielle) B- Modélisation temporelle Architecture générale Modèle temporel Transfert des données Héritage et topologie C- Réalisation de prototypes Loutil temporel ESRI A partir des données du SEMO A partir des données des sites et patrimoines Fonctionnalités supplémentaires IV-Conclusion et perspectives

I-Présentation des acteurs Laurent Niggeler Commanditaire +Lieu du stage + Données utilisées David Beni Maitre de Stage +Entreprise partenaire Patricia Bordin Professeur Référent +Claire Medici: Stagiaire

Intégration de la temporalité dun point de vue cartographique et sémantique dans un but de visualisation et interrogation de la base de données dans le passé Considération de lévènementiel. Gestion des mutations cadastrales, simples et complexes. Prendre en compte la future loi de la Mensuration Officielle II-Objectifs et contraintes

III-Les étapes du projet A-Familiarisation avec le SEMO Prise en main de lorganisation des données de références Inventaire des différents types de mutations Fonctionnement RF/SEMO Processus de mise à jour cartographique

III-Les étapes du projet B-Modélisation Temporelle Architecture générale

III-Les étapes du projet B-Modélisation Temporelle Modèle temporel Ajout dattribut temporel DATE_C, DATE_F Création dune table événement CAD_EVENT

III-Les étapes du projet B-Modélisation Temporelle Transfert des données A chaque mise à jour : Création dun nouvel objet Saisie des attributs: DATE_C, EVENT_C_ID, et champs de la tables EVENT. Copie de lobjet dans la base de données temporelle Suppression de lancien objet Saisie des attributs DATE_F, EVENT_F_IC et champs de la table EVENT Radiation de lobjet de la base de données «métier »

III-Les étapes du projet B-Modélisation Temporelle Héritage et Topologie Gestion de lhéritage entre les parcelles: En dur Par requêtes spatiales Validité de la topologie: Tout objet modifié doit être copié dans la base temporelle Tout objet copié doit être valide dans la base « métier »

III-Les étapes du projet C-Réalisation de prototype Loutil Temporel ESRI 1- Le curseur: - Défilement du temps - Saisie dune date - Choix de la granularité

III-Les étapes du projet C-Réalisation de prototype Loutil Temporel ESRI 2- Linterface dactivation de la temporalité des couches - Choix des champs temporels - Choix de la granularité de la couche - Option de prise en compte du fuseau horaire

III-Les étapes du projet C-Réalisation de prototype A partir des données du SEMO Démonstration ArcGIS 10

III-Les étapes du projet C-Réalisation de prototype A partir des données des sites et patrimoines

III-Les étapes du projet C-Réalisation de prototype Fonctionnalités supplémentaires Création de Rapport Visualisation des changements entre deux dates.

IV- Conclusions et perspectives Modèle de données satisfaisant et répondant aux besoins énoncés Modèle facile à mettre en place Modèle exportables à dautres domaines que celui du cadastre Ce modèle est un premier pas vers un modèle plus universelle Outil ArcGIS compétant dun point de vu visualisation temporel

Merci de votre attention