Le projet Sexties Sexe et technologies de l’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Métier de la restauration:
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Le lexique de la société de linformation 1. Mod. B : Le lexique de la société de linformation.1 Les TICE, quest-ce que cest?
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Cours CME Introduction
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
Rivière Nathan 3e4 Rapport de stage en entreprise Sector.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Petites Pensées En voyage …
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
La lettre d’un bébé à sa maman
Résultats de l’enquête sur les stages
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Rencontrer Jésus.
POEME DU BONHEUR  .
Ma Candidature au DUT SRC
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Extraits d'une véritable étude récemment menée auprès d'enfants de 10 ans et moins au sujet du mariage.
Ça ne coûte rien de lire.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Ma chambre.
Écoutez ce que ne dis pas,
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Je vous en prie… entendez ce que je ne dis pas ….
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
1 Nature de l’emploi 2 Formation 3 Témoignages professionnels 4 Compétences et qualités requises 5 Mon choix 6 Sources Paul Weber 2 C.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
PROJET DE PRESENTATION
J’ ai fêté l’Halloween avec mes parents et je me suis déguisée en clown. J’étais une petite fille très active qui avait beaucoup la bougeotte. Par ce que.
Le chemin vers ma destination
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Le chemin vers ma destination. Pourquoi je continue d’aller à l’école? La raison pour laquelle je poursuis mes études est simple; je n’imagine pas faire.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Présentation année seconde
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Définitions des couleurs
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Série 1.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
TOUT SUR MOI. RABIA DAS DASY JE SUIS UNE FILLE QUI EST BEAUCOUP INTÉRESSÉE AUX SPORTS EN PARTICULIER LE SOCCER C’EST MA PASSION. JE JOUE DEPUIS QUE JE.
Avec quelques pensées subtiles Et même par moment débiles, Nous allons, sans fléchir Te faire un peu sourire !
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Le projet Sexties Sexe et technologies de l’information Chantal Morley Isabelle Collet Marité Milon INT/GET INT Management – Télécom INT

Issu d’une équipe pluridisciplinaire Le projet Sexties Lancement en mai 2005 Issu d’une équipe pluridisciplinaire Objectif : étudier la construction de relation que les êtres humains entretiennent avec les TIC Le projet s’inscrit dans un ensemble de travaux sur le genre et les techniques Méthodologie de recherche: approche compréhensive

Récits de vie technique avec le concours d’InterElles 3 sous-projets Etude sur le curriculum caché des étudiants de deuxième année pendant un concours pédagogique de création d’entreprises innovantes Etude de l'évolution du rapport à la technique au cours des trois années à INT-Management / Télécom-INT Récits de vie technique avec le concours d’InterElles

Les récits de vie technique Objectif : Etendre les travaux à une population ayant déjà un parcours de vie technique (partiel ou complet) dans un contexte professionnel Interviews auprès d’hommes et de femmes travaillant dans les entreprises présentes dans InterElles (pour l’instant, 9 entretiens chez IBM)

Premiers résultats Rapport à la technique des étudiant-e-s Evolution du rapport à la technique au cours de la vie professionnelle Eloignement / désaffection de la technique des filles et des garçons Rapport à la technique et rapport au pouvoir : Le management « au féminin » “A gendered view on the declining interest in technology”, 4e European Gender & ICT Symposium, Helsinki, 8 mars 2007 “Women leadership: individual strategies in opposition to sex and leader model stereotypes ”, EURAM, Paris, mai 2007

La désaffection de la technique Rapport d'orientation du 4 mai 2006  « Evolution of Student Interest in Science and Technology Studies Policy Report »: Un phénomène récent de désaffection des jeunes en ce qui concerne les études en sciences et techniques Etudes sur la construction du rapport à la technique des étudiant-e-s de l’INT Une certaine mise à distance de la technique semble s’opérer au cours des 3 années passées à l’école Les motivations et les effets de cette mise à distance diffèrent selon le sexe des étudiant-e-s

Les étudiantes expriment encore une « peur » des TIC Bien qu’elles soient toutes utilisatrices de l’ordinateur au lycée, certaines se sentent encore en terre étrangère « Ce qui me fait peur au début, par ce que cela ne me plait pas et en plus quand je commence, je ne suis pas du tout douée » (Fille 1ère année) « Au bout de 3 ans, ça fait entre guillemets moins peur. […] Les filles ont plus peur de ça parce que c’est pas trop leur monde par rapport aux garçons. » (Filles 3e année)

Les étudiants se montrent confiants Au plus, ils ont parfois un retard à combler « Il faut être habitué à résoudre ces problèmes un petit peu simple sur lesquels on bute des fois, donc j’ai eu le sentiment d’avoir à rattraper un petit peu de retard. » (garçon 3e année) Les matières inconnues ne sont pas difficiles, elles ne les intéressent pas « Linux, au début c’était barbant maintenant je commence à maîtriser et cela devient de plus en plus intéressant. »  (garçon 1ère année)

Le poids d’un modèle d’informaticien Arrivés en 3e année, les garçons comme les filles ne veulent pas être assimilés à ceci: Matin plus, 6 février 2007

Les étudiant-e-s veulent garder des distances « Quand on dit à l’extérieur que l’on fait de l’informatique et en plus que l’on est une fille on est catégorisé » (fille, 1e année) « C’est une image, tous ces gens qui passent beaucoup de temps, à des bidouilles. J’essaie en tout cas de paraitre le plus équilibré possible, je fais du sport » (garçon, 1ère année) « C’est mieux de maîtriser la technique que de ne pas la maîtriser, connaître la programmation mais sans trop y rentrer » (garçon, 1ère année) « Je veux plutôt m’éloigner mais mettre en avant que j’ai une compétence [technique] annexe » (fille, 3e année)

Les étudiant-e-s invoquent la nature « Les sciences et les mathématiques ce sont les matières ou je suis la moins douée naturellement » (fille 1ère année) « J’aime bien démonter l’ordinateur, j’aime bien savoir comment marche tel logiciel, je fais beaucoup à l’instinct » (garçon 3e année) « J’ai la sensation que c’est vraiment quelque chose que j’ai en moi » (garçon 3e année)

S’éloigner de la technique: Une stratégie pour les garçons A regret parfois : « Je voulais finir ma formation par quelque chose de technique, c'est la dernière chose qui me restera » vs (garçon 3e année) « Dans le domaine scientifique il y a une vraie envie de surpasser et de comprendre des choses difficiles à comprendre alors que le management, c’est pas se dépasser intellectuellement » (garçon 3e année) Pour une meilleure carrière « pour avoir des postes intéressants, c’est indéniable qu’il faut avoir un côté management une autre vision que la vision technique seulement » (garçon 3e année) « [Le management] est là où il y a les postes qui ont les tremplins les plus intéressants pour les carrières, c’est là où on est le mieux payé, c’est là qu’il y a tous les meilleurs » (garçon 3e année)

Vivre avec une image technique Une question d’identité pour les filles Préserver son identité « Je veux plutôt m’en éloigner. J’avance ma double compétence quand même mais je ne dis pas Telecom dans le nom de mon école, ça pourrait en rebuter » (fille 3e année) « Une nana qui comprend les réseaux… dans la tête des gens c’est pas encore acquis » (fille 3e année) Parfois, il n’y a aucun regret à renoncer à la technique « Je pense pas non plus être totalement technique... ça me plait pas trop... moi je préfère plutôt le côté relationnel » (fille 3e année)

Se distancer de la technique : Choix stratégique ou enjeu identitaire Pour les filles: plus un enjeu identitaire qu’un choix stratégique Même si elles déclarent aimer la technique, elles mettront en avant d’autres compétences pour leur carrière Pour les garçons: un choix stratégique qui doit être défendu pour ne pas mettre en cause leur identité La technique est le lieu de la vraie compétence mais les métiers du management sont les plus intéressants

La technique comme levier de pouvoir Seuls des garçons s’appuient sur la compétence technique pour asseoir leur autorité « Moi j’aime bien, mais je me dis surtout que ce serait mon intérêt d’être bon en technique » (garçon 2e année) Les garçons pensent que les filles sont moins intéressées qu’eux par la technique La technique: un moyen d’exercer le pouvoir non pas sur les objets, mais sur les autres La compétence ou la « vérité » technique leur sert de prétextes « rationnels » à des luttes de pouvoir

www.int-evry.fr/sexties