LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE 22 09 04 REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Cursus de Master en Ingénierie.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
UFR AES Année 2007/2008.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Ingénieur demain… Version Septembre Les Ingénieurs en France en millions dhabitants 26 millions dactifs ingénieurs diplômés de moins.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
L’ORIENTATION APRES LA TERMINALE
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Activités interdisciplinaires
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
La physique - chimie à Rennes 1
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
Spécial élèves du réseau
Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Principales conclusions et projets
Domaine Sciences Technologies Santé
S’orienter en fin de 3ème
L’Education de La France
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Colloque CEGEP INTERNATIONAL
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
BAC Enseignement supérieur Procédure Admission PostBac.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
ORIENTATION POST TERMINALE
Que faire après un bac es ou L ?
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Tout savoir sur les ECN. Petit historique oECN depuis juin 2004  En fonction du rang de classement, l’étudiant choisit une subdivision (lieu de formation.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Jean-Louis Gérard L1 santé Jean-Louis Gérard
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Magistère de physicochimie moléculaire
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
L1 santé. Le rapport des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et du comité de perfectionnement.
Les études supérieures...
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Présentation filière EC Option économique ECE Option scientifique ECS Lycée Camille Vernet – Valence.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers cycles de formation Passage dans le troisième cycle ( cadre interrégional ) Organisation du troisième cycle ( en deux étapes ) FAIRE DES PROPOSITIONS ( 1er trimestre 2005 ): pour une première année en partie commune aux prof. de santé pour la mise en place du LMD ( 6ans -> 5 ans ) pour des passerelles ( non scientifiques ou paramédicaux ) pour la formation à la recherche

REDUCTION DE LA DUREE DES 2 PREMIERS CYCLES Réduction du volume des disciplines fondamentales -> réflexion spécifique sur la formation à la recherche Meilleure intégration des disciplines biologiques de la sémiologie (?) Réduction des enseignements optionnels -> passage de 5 à 2 ou 3 Revalorisation de lenseignement facultaire -> prise en compte des résultats du cursus pour lECN Amélioration des stages hospitaliers -> passage à plein temps (?)

PASSAGE AU SYSTEME L M D Modules communs à plusieurs filières en L1, L2 voire L3 -> propositions du rapport « Debouzie » pour la 1ère année -> nécessité de concours distincts pour le numerus clausus Développement de passerelles -> pour favoriser la réorientation des étudiants en L2 -> pour accueillir 5 à 10% détudiants non scientifiques en L2/L3 de para-médicaux en réorientation L3/M1 Obtenir une filière professionnelle « Master pro » après 5ans (?) Sinsérer dans les « Masters Recherche » -> filière courte: école INSERM ou Normale Sup Lyon -> filière longue: 2 CPR ou M1 puis M2 durant le 3ème cycle Semestrialisation (?). Points ECTS

QUESTIONS Comment améliorer la sélection dans les filières de santé? -> épreuve orale dadmission après une admissibilité -> valorisation dactivités sociales -> valorisation de la mobilité à létranger Comment organiser les admissions parallèles? -> sélection régionale sur dossier et entretien -> parcours pédagogique personnalisé Comment accroître lattrait pour les filières biologiques? lattrait pour la médecine générale? -> nécessité de stages de 2ème cycle bien structurés