LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers cycles de formation Passage dans le troisième cycle ( cadre interrégional ) Organisation du troisième cycle ( en deux étapes ) FAIRE DES PROPOSITIONS ( 1er trimestre 2005 ): pour une première année en partie commune aux prof. de santé pour la mise en place du LMD ( 6ans -> 5 ans ) pour des passerelles ( non scientifiques ou paramédicaux ) pour la formation à la recherche
REDUCTION DE LA DUREE DES 2 PREMIERS CYCLES Réduction du volume des disciplines fondamentales -> réflexion spécifique sur la formation à la recherche Meilleure intégration des disciplines biologiques de la sémiologie (?) Réduction des enseignements optionnels -> passage de 5 à 2 ou 3 Revalorisation de lenseignement facultaire -> prise en compte des résultats du cursus pour lECN Amélioration des stages hospitaliers -> passage à plein temps (?)
PASSAGE AU SYSTEME L M D Modules communs à plusieurs filières en L1, L2 voire L3 -> propositions du rapport « Debouzie » pour la 1ère année -> nécessité de concours distincts pour le numerus clausus Développement de passerelles -> pour favoriser la réorientation des étudiants en L2 -> pour accueillir 5 à 10% détudiants non scientifiques en L2/L3 de para-médicaux en réorientation L3/M1 Obtenir une filière professionnelle « Master pro » après 5ans (?) Sinsérer dans les « Masters Recherche » -> filière courte: école INSERM ou Normale Sup Lyon -> filière longue: 2 CPR ou M1 puis M2 durant le 3ème cycle Semestrialisation (?). Points ECTS
QUESTIONS Comment améliorer la sélection dans les filières de santé? -> épreuve orale dadmission après une admissibilité -> valorisation dactivités sociales -> valorisation de la mobilité à létranger Comment organiser les admissions parallèles? -> sélection régionale sur dossier et entretien -> parcours pédagogique personnalisé Comment accroître lattrait pour les filières biologiques? lattrait pour la médecine générale? -> nécessité de stages de 2ème cycle bien structurés