Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Atelier Coopération territoriale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
(recommandation de Johanesburg)
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
UNIVERSITE Paris 1 Panthéon-Sorbonne FLOR DA CRUZ LOPES Nadia
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Un territoire, des paysages et une compréhension
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Propriété & dynamique capitaliste Pascal van Griethuysen IHEID
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
STMG.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Prof. Fabienne Leloup Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Projet culturel métropolitain
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
CULTURE HUMANISTE.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Un nouvel enseignement pour tous
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Transcription de la présentation:

Patrimoine et société

Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général. Il sagit de développement économique, social et humain.

Le patrimoine est un facteur de développement Ce qui « va de soi » Développement économique et industries culturelles Développement social Développement humain Identités, diversité et dialogue des cultures

Risques et contraintes Exclusion institutionnelle ou marchande Exclusion géographique Exclusion économique et sociale Enfermement exotique Dégradation et dénaturation du patrimoine

Maîtriser les risques et les contraintes Intégration de la Société dans les projets de développement Décloisonnement des domaines culturels et artistiques Transmission du patrimoine et de ses valeurs

I. Intégration de la société

1. Patrimoine matériel 1.Situation institutionnelle Capacités des Ministères de la Culture Les MC et la Société

1. Patrimoine matériel 2. Risques dexclusion Institutionnelle et politique Marchande et touristique Géographique Economique Sociale et symbolique

1. Patrimoine matériel 3. Impact Marginalisation des populations et dégradation de lenvironnement social et culturel Dénaturation des sites Dégradation physique du patrimoine et de son environnement

2. Patrimoine immatériel Risques et formes dexclusion Une définition « extérieure » : Politique et idéologique Touristique et marchande

2. Patrimoine immatériel Impacts négatifs Impacts culturels Impact économiques et sociaux Impacts humains et culturels

Méthode Intégrer le projet dans la société ? Intégrer la société dans le projet

Méthode Décentralisation Approche multisectorielle Dialogue

II. Décloisonnement des domaines culturels et artistiques

Une conjugaison nécessaire Tradition et modernité Inspirer la « modernité » Valoriser lartisanat Valoriser les lieux du patrimoine Valoriser les expressions artistiques Partager les publics Traduire et transmettre

Situation institutionnelle et sociale Ministères de la Culture & Patrimoine ? Situation des arts créatifs Enfermement des arts créatifs Isolement des « traditions » Cloisonnement des disciplines et des milieux culturels

Conséquences Absence de stratégies communes Impact des projets et des initiatives faible Dépendance extérieure

Méthode Habiter et animer les sites du patrimoine Marier traditions et formes contemporaines

III. Transmission du patrimoine

Enjeux Identité et cohésion sociale Transmission dans le temps Transmission dans lespace Transmettre les biens et ressources Transmettre les capacités de gestion et de décision

Méthode 1.Ecole et formation 2.Musées et Centres Culturels 3.Recherche 4.Nouvelles technologies et multimédia 5.Communication

Conclusions… Rappel Approche multisectorielle et décentralisée Décloisonnement Dialogue Nouvelles technologies

Remarques additionnelles Stratégie nationale Coordination des partenaires et des bailleurs Coopération décentralisée

Un paysage ?