Analyses des résultats et propositions Les éleves et le Professeur Marco Casini
Criticités remarquées par les élèves Température : Les trois classes examinées maintiennent un confort thermique suffisant (parmi 19.2 et 22.3 °C). On peut remarquer que la température est influencée sensiblement de la présence d'élèves dans la classe. Malheureusement, une hauteur considérable des locaux comporte un gaspillage énergétique important, vu que la température à 5 m de hauteur dépasse même de 3 °C celle-là mesurée à 1 m de hauteur au sol. On remarque aussi la présence des boîtiers sans joints et de verres subtils (3 mm) : sil ny a pas de vents dans la journée les mesures effectuées ne signalent pas cette criticité.
Les mesurages en vertical effectué par les élèves de la spécialisation en Electrotechnique a été possible grâce à un système projeté en classe. Les mesurages ont été effectué par 5 capteurs LM35, qui étaient connectés à un système dacquisition de données. Les capteurs ont été positionnés sur une barre haute 5 m. à 1 mètre de distance lun de lautre, afin de souligner les différences thermiques de la classe tout en hauteur.
Il faut souligner que les différences thermiques entre le plafond et le terrain surpasse 3°C parfois. Les variations de température qui on enregistre sont en fonction soit avec lalternance des présences en classe, soit avec les cycles de allumage- eteignement télématique des chauffe-eau.
Luminance : (rif. règle EN 12464) Dans les classes qui ne fonctionnent pas comme laboratoire (3 et 31), l'éclairage artificiel résulte insuffisant : au-dessous de 300 lux prévus. A 10h et à 12h la contribution de la lumière diurne résulte déterminante. Même en salle 42 (laboratoire) l'éclairage artificiel toute seule détermine une luminance inférieure à 500 lux prévus. Elèves qui soccupent des instruments de relevé
Propositions : On suggère de substituer les boîtiers, afin de garantir la présence de joints et de verres isolants. Pour l'éclairage, on suggère d'effectuer au moins une maintenance plus fréquente, en substituant de façon programmée les lampes, lesquelles, à la fin de leur vie, perdent leur efficacité lumineuse