Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile
Objectifs et priorités de lactivité éducative et de connaissance Éduquer les jeunes à trouver citoyenneté dans un monde qui se développe de façon durable Stimuler le sens de partager les connaissances et les responsabilités individuelles Stimuler la curiosité scientifique vers la recherche technologique et biotechnologique relative aux solutions eco-compatibles pour l approvisionnement énergétique Faire comprendre le binôme nécessaire entre développement durable et utilisation des ressources renouvelables et « naturelles » Lesprit du Projet :une Ecole durable
Matériel produit Consommations à lécole Monitorage énergétique Épargne de CO 2 avec des bonnes pratiques Energies renouvelables Leçon participée
Consommations à lécole Les buts principaux de lenquête sont: lévaluation de la consommation énergétique spécifique. lacquisition de connaissances relatives à la signification des concepts énergie et énergétique de la part des élèves Une comparaison avec les consommations énergétiques des autres écoles. Une recherche et analyse des gaspillages énergétiques relatives aux différents environnements scolaires et aux modalités de vivre et agir dans lécole (classes, labo, bureaux, etc.)
Analyse des consommations (factures) Mesures des consommations d'une semaine Inspection de lécole et identification de sources de gaspillageInspection de lécole et identification de sources de gaspillage Bilan et propositions Calcule des consommations spécifiques de l'école et de la quantification des émissions de CO 2Calcule des consommations spécifiques de l'école et de la quantification des émissions de CO 2
Monitorage énergétique Lénergie utilisée dans les environnements de travail ou détude est surtout électrique ou thermique en hiver. Lénergie électrique est utilisée pour lillumination, pour les pompe et pour lutilisations dinstruments comme par exemple ordinateurs, imprimantes,photocopieurs, vidéoprojecteurs. Lénergie thermique est produite par chaudières qui utilisent de ressources différentes, cest à dire du méthane ou mazout. La chaleur est rayonnée dans les environnements par les radiateurs
En ce qui concerne les valeurs nécessaires pour quon ait un environnement scolaire agréable sans gaspillages énergétiques, léquipe a effectué un monitorage des environnements, qui est précédé dune définition des paramètres adoptés pour la choix.
Ce monitorage est effectué par les élèves qui ont rempli les fiches de relevé.
Outils La valisette Protocole de travail Fiche Programme de Réélaboration des données en Excel Témperature,Programme de Réélaboration des données en Excel Témperature Programme de Réélaboration des données en Excel LuminanceProgramme de Réélaboration des données en Excel Luminance
Résultats du monitorage: exemple dune classe Fiches Graphiques Analyse des données et Propositions
Résultats du monitorage: exemple dun laboratoire Fiches Graphiques Analyse des données et Propositions
Émissions de CO2 Consommations et production de CO 2 en famille Conversions :fiche de travaille Épargne de CO 2 avec des bonnes pratiques
Energies renouvelables Biohydrogène: une intéressante alternativeBiohydrogène: une intéressante alternative Recherche à École : Production du biohydrogène en laboratoireRecherche à École : Production du biohydrogène en laboratoire
Energies renouvelables Photovoltaïque Photovoltaïque à l École
Leçon participée À plus de vingt ans du Référendum populaire en 1987 en Italie qui a sanctionné le renoncement complet de notre Pays à la production dénergie nucléaire périodiquement les polémiques sur l'opportunité dadopter le nucléaire se réveillent. Discussion en classe sur lEnergie Nucléaire
Enfin: Quattendons-nous de notre Project ? Est-ce quil sera possible davoir des effets positifs sur les autres élèves de lEcole ? Sur leurs familles ? Sur le territoire ? Notre premier espoir est de faire comprendre que La qualité de notre vie dépend de lénergie et surtout de la manière dont elle est utilisée.
Dautres buts : La création dun groupe Environnement. Son tâche sera dintervenir dans autres écoles. La rédaction dun catalogue de Bonne Pratiques à disséminer dans lécole. La participation aux projets territoriaux de type Agenda 21. Devenir un établissement scolaire de référence pour la mise en œuvre des critères dEcole Soutenable
Léquipe Leonardo da Vinci