Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi 24-25 aprile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Architecture et construction
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze ottobre.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Protocole pour le Monitorage des milieux par le kit énergétique de la valisette Commment ? Quand? Où?
Solaire Photovoltaïque
Analyse des consommations
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Dany Wanono –IEN de Flers
Nouveau programme de technologie au collège
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie
Réunion des directeurs Janvier 2014
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
L’évaluation des apprentissages
Les Sciences de l’Ingénieur
Séance : notion de transfert de chaleur
Les énergies dans l’habitat 1/3
Enseignements technologiques transversaux
Le développement durable
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétences relatives à l’employabilité
Enjeux, protection du climat
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Modélisation du problème
Offre produits pédagogiques
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Prérequis et textes officiels :
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
L’énergie dans notre société
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
ENERGIE ELECTRIQUE  Relation  Kilowatt-heure  Joule Leçon + ex n°6 page Imprimer l'image « dian1.jpg » et repérez le nombre de Joules. Chapitre.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile

Objectifs et priorités de lactivité éducative et de connaissance Éduquer les jeunes à trouver citoyenneté dans un monde qui se développe de façon durable Stimuler le sens de partager les connaissances et les responsabilités individuelles Stimuler la curiosité scientifique vers la recherche technologique et biotechnologique relative aux solutions eco-compatibles pour l approvisionnement énergétique Faire comprendre le binôme nécessaire entre développement durable et utilisation des ressources renouvelables et « naturelles » Lesprit du Projet :une Ecole durable

Matériel produit Consommations à lécole Monitorage énergétique Épargne de CO 2 avec des bonnes pratiques Energies renouvelables Leçon participée

Consommations à lécole Les buts principaux de lenquête sont: lévaluation de la consommation énergétique spécifique. lacquisition de connaissances relatives à la signification des concepts énergie et énergétique de la part des élèves Une comparaison avec les consommations énergétiques des autres écoles. Une recherche et analyse des gaspillages énergétiques relatives aux différents environnements scolaires et aux modalités de vivre et agir dans lécole (classes, labo, bureaux, etc.)

Analyse des consommations (factures) Mesures des consommations d'une semaine Inspection de lécole et identification de sources de gaspillageInspection de lécole et identification de sources de gaspillage Bilan et propositions Calcule des consommations spécifiques de l'école et de la quantification des émissions de CO 2Calcule des consommations spécifiques de l'école et de la quantification des émissions de CO 2

Monitorage énergétique Lénergie utilisée dans les environnements de travail ou détude est surtout électrique ou thermique en hiver. Lénergie électrique est utilisée pour lillumination, pour les pompe et pour lutilisations dinstruments comme par exemple ordinateurs, imprimantes,photocopieurs, vidéoprojecteurs. Lénergie thermique est produite par chaudières qui utilisent de ressources différentes, cest à dire du méthane ou mazout. La chaleur est rayonnée dans les environnements par les radiateurs

En ce qui concerne les valeurs nécessaires pour quon ait un environnement scolaire agréable sans gaspillages énergétiques, léquipe a effectué un monitorage des environnements, qui est précédé dune définition des paramètres adoptés pour la choix.

Ce monitorage est effectué par les élèves qui ont rempli les fiches de relevé.

Outils La valisette Protocole de travail Fiche Programme de Réélaboration des données en Excel Témperature,Programme de Réélaboration des données en Excel Témperature Programme de Réélaboration des données en Excel LuminanceProgramme de Réélaboration des données en Excel Luminance

Résultats du monitorage: exemple dune classe Fiches Graphiques Analyse des données et Propositions

Résultats du monitorage: exemple dun laboratoire Fiches Graphiques Analyse des données et Propositions

Émissions de CO2 Consommations et production de CO 2 en famille Conversions :fiche de travaille Épargne de CO 2 avec des bonnes pratiques

Energies renouvelables Biohydrogène: une intéressante alternativeBiohydrogène: une intéressante alternative Recherche à École : Production du biohydrogène en laboratoireRecherche à École : Production du biohydrogène en laboratoire

Energies renouvelables Photovoltaïque Photovoltaïque à l École

Leçon participée À plus de vingt ans du Référendum populaire en 1987 en Italie qui a sanctionné le renoncement complet de notre Pays à la production dénergie nucléaire périodiquement les polémiques sur l'opportunité dadopter le nucléaire se réveillent. Discussion en classe sur lEnergie Nucléaire

Enfin: Quattendons-nous de notre Project ? Est-ce quil sera possible davoir des effets positifs sur les autres élèves de lEcole ? Sur leurs familles ? Sur le territoire ? Notre premier espoir est de faire comprendre que La qualité de notre vie dépend de lénergie et surtout de la manière dont elle est utilisée.

Dautres buts : La création dun groupe Environnement. Son tâche sera dintervenir dans autres écoles. La rédaction dun catalogue de Bonne Pratiques à disséminer dans lécole. La participation aux projets territoriaux de type Agenda 21. Devenir un établissement scolaire de référence pour la mise en œuvre des critères dEcole Soutenable

Léquipe Leonardo da Vinci