Analyse des consommations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduisons nos consommations d’électricité
Advertisements

Webminaire du 8 novembre 2010
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze ottobre.
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
INSPECTION. INTRODUCTION Suite à lanalyse effectuée sur les factures et les mesures hebdomadaires des consommations obtenues le prof. Marco Casini a décidé
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Protocole pour le Monitorage des milieux par le kit énergétique de la valisette Commment ? Quand? Où?
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile.
Mesures dénergie électrique. Pendant le mois de février 2008 la classe IV du cours dElectrotechnique et Automation de lIIS « Da Vinci » de Florence a.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Après la classe de seconde …
SECURITE ELECTRIQUE.
Ministère de l'Education Nationale
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Ce document informatique est la pour guider votre travail.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Partie 4 : le défi énergétique
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Visite de la Station Concordia
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Parc éolien de « Middelgrunden »
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie
Inspection de l’Education nationale
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Le stockage dénergie, enjeu majeur du déploiement des énergies renouvelables Sophie.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
L’énergie.
La puissance et l’électricité
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
« Economies d’énergie »
LES APPAREILS DE CUISSON
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
LA CLINIQUE DE L’AUTOMATISME
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
C14 - L’ENERGIE ELECTRIQUE
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Qu'est ce que l'électrotechnique ?
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Analyse des consommations L'Institut d'Instruction Supérieure « Leonardo da Vinci » est une école fréquentée par 1800 élèves environ et 250 enseignants. Elle est fréquentée complètement de 7h30 à 14h00 mais aussi dans l'après-midi et dans le soir par les étudiants des cours pour adultes. L’établissement de l’école couvre un domaine de 6 ha, il possède 4 bâtiments principaux et un terrain de sport

CO2 CO2 CO2 CO2

La classe IV de la spécialisation Électrotechnique et de l'Automation a effectué les analyses des factures pour vérifier les consommations du 2005, afin de développer des compétences spécifiques en rapport avec l’énergie. Celui-ci a été le départ pour une série d'approfondissements suivants qui se sont concrétisés en inspections, mesures, analyses des données, propositions

Des factures de l'énergie électrique de l'an 2005 on peut observer que notre École consomme 514 MWh tous les ans, équivalent à celui de 150 familles et qui représente le 0,25 ‰ de la ville de Florence. X 150

À travers ce graphique nous pouvons déduire que les consommations ne sont pas uniformément distribuées pendant le cours de l'an: on relève une majeure absorption de puissance pendant les mois où l'école est régulièrement ouverte et une absorption mineure en été où seulement quelques bureaux sont ouverts. En hiver les consommations sont majeures, même parce qu'il est nécessaire d'éclairer les environnements de l’école

Nous pouvons remarquer que au cours des mois de juin, juillet et août de 10 à 25 MWh d’énergie sont absorbés bien qu’il y ait peu de personnes et on ait une puissance réactive échangée beaucoup plus basse. Donc on peut déduire que l'absorption est presque seulement relative aux appareils illuminants, ou aux machines de bureau. Dans les mois où l'école est ouverte, la puissance réactive échangée est majeure parce qu’il faut alimenter les moteurs et les autres appareils présents dans les ateliers et dans les laboratoires

Etant donné que l'entité des consommations et ses coûts (74000 euro en 2005) on a décidé d'approfondir l'enquête à travers des mesures qui ont été effectué en cabine électrique par un analyseur de réseau électrique. En ayant à disposition l'enregistrement des grandeurs électriques dans le temps, il sera possible de qualifier et quantifier les absorptions pour une durée de 24 heures et planifier de façon appropriée des interventions d'épargne énergétique. L'enregistrement permettra dans l’avenir même une optimisation de coûts de fourniture énergétique