LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

L’ association européenne des autorités locales
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities: lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities :lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Conseillère Technique Logement
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
L’Agence française de développement et la COP 21
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale de la transition énergétique.

D ÉJÀ PLUS DE 25 PARTENAIRES ENGAGÉS !

C ONTEXTE : Au niveau européen : objectifs énergétiques et climatiques dits « 3x20 » Décliné au niveau local dans la Convention des Maires : engagement volontaire de villes (150 en France) à aller au-delà des « 3x20 » En France, débat national sur la transition énergétique

O BJECTIFS DE L A LLIANCE : Créer en France un lieu de discussion, de débat et de propositions Mettre en évidence les avantages des politiques énergétiques locales : innovation, emploi, sécurité, développement économique, cohésion sociale et territoriale, Agir pour une reconnaissance de la dimension territoriale de lénergie dans la politique énergétique nationale et pour un rôle renforcé des collectivités territoriales dans la politique nationale et européenne.

Contact : Sylvie Lacassagne - Responsable de projets sylvie.lacassagne[a]energy-cities.eu Pour plus dinformations :