Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Droit à l'image.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le Comité de Pilotage (Copil)
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Les stratégies locales de développement forestier
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Les SIG en gestion Forestière
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
République Démocratique du Congo
Publier une offre sur le site de l'académie
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Modifications apportées à la norme d’échange numérique JUIN 2015.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?

Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 La France prône lintégration de Natura 2000 dans les politiques existantes. Le PSG, le document daménagement doit prendre en compte les objectifs de gestion et de conservation du site Natura 2000 définis par le document dobjectifs Moyens : La loi prévoit la mise en compatibilité des documents de gestion avec les DOCOB, dans un délai de 3 ans après la signature dun contrat ou dune charte N2000.

Forêt privée : Si le PSG en vigueur ne prend pas en compte les objectifs définis par le document dobjectifs du site natura 2000, un contrat, une charte peut être signée si : – le propriétaire des forêts sengage par écrit à déposer au CRPF, dans les 3 ans suivant la signature du contrat, un avenant au PSG intégrant les objectifs de gestion et de conservation Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000

Forêt relevant du régime forestier : Si le document daménagement en vigueur ne prend pas en compte les objectifs définis par le DOCOB un contrat, une charte peut être signé si : –lONF, la collectivité ou la personne morale propriétaire sengage par écrit à faire approuver dans un délai de trois ans suivant la signature du contrat Natura 2000, les modifications nécessaires rendant compatible le document de daménagement de la totalité de lunité de gestion concernée avec les objectifs de gestion et de conservation du site Natura 2000 définis par le document dobjectifs.

Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Un document de gestion en conformité avec le DOCOB = Bénéficient de la garantie de gestion durable + les propriétaires peuvent, sans être astreints aux formalités prévues par la législation Natura 2000, effectuer les opérations d'exploitation et les travaux prévus dans ces documents de gestion

Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Concerne : –Les documents d'aménagement ; –Les plans simples de gestion ; –Les règlements types de gestion ; qui sont reconnus conforme au titre de la loi (article L11 du code forestier 1 er et 2 nd alinéa) Le propriétaire doit faire une demande écrite (au CRPF en forêt privé, à la DRAF en forêt publique) Circulaire DGFAR/SDFB/C du 03juill 07 : mise en œuvre de larticle L11 pour les propriétaires privés

Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Le CRPF, la DRAF, vérifient la conformité Soit : Ils agréent le document au titre de larticle L 11, Soit : Ils informent le propriétaire des actions qui sont susceptible daffecter de façon notable la conservation du site Natura 2000 Dans les 2 cas, une garantie, pour le propriétaire de sassurer dune gestion de sa forêt en accord avec la législation du site Natura 2000.