FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction de l’Enseignement Supérieur FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES Noureddine Touhami, Direction de l’Enseignement Supérieur Programme TEMPUS Re-Form Meknès, 29-30 mai 2008 Séminaire : La professionnalisation de l’université : Quelles perspectives pour l’université marocaine ?
Plan: Avant la réforme : Quelques exemples de formations professionnalisantes Formations dans le domaine des TIC (Formantic); Licences Appliquées (LA); Unités de Formation et de Recherche ; Dans le Cadre de la Réforme : Filières à vocation professionnalisante Licence Professionnelle; Master Spécialisé; Programmes contractuels.
Avant la réforme Programme Formantic Programme contractuel de Formation en Technologie de l’Information et de la Communication (FORMANTIC) mis en place depuis 2001 ; Formations dispensées aux niveaux Bac+2, Bac+4 et Bac+6; Quelques 25 projets ont été dispensés au sein des facultés (FS et FST), EST et Ecoles d’Ingénieurs.
Licences Appliquées (LA) Avant la réforme Licences Appliquées (LA) Formations professionnalisantes (Bac + 4) dans des créneaux porteurs; Développées au sein des facultés depuis 1991; Formations dispensées dans les trois champs disciplinaires : ST, LSH&Art, SJESG; Formations qui s’apparentent aux formations dispensées dans les établissements à accès régulé : effectifs réduits, sélection à l’entrée, importance de la pratique et des stages, synergie avec l’environnement socio – économique; Plus de 100 LA ouvertes depuis 1991; Qualification de 15 à 60 lauréats par LA et par an dans les domaines des Sciences et Technologies, la Communication, l’Audiovisuel, l’Edition, L’Économie, les Finances et Banque, le Management et le Droit de l’entreprise,…...
DESS et D.E.S.A à vocation professionnalisante marquée Avant la réforme U.F.R. DESS et D.E.S.A à vocation professionnalisante marquée Réforme des études de troisième cycle et des études doctorales en 1997; Mise en place de formations spécifiques à caractère professionnalisant DESA et DESS préparés dans les champs disciplinaires majeurs; Appuis financiers aux DESS et DESA, notamment à ceux à caractère professionnalisant.
Filières à vocation professionnalisante Dans le cadre de la réforme Filières à vocation professionnalisante Depuis le démarrage de la réforme en 2003-2004: 1 197 nouvelles filières de formation ont été accréditées La moitié de ces formations sont des filières professionnalisantes. Licence d’Etudes Fondamentales (LEF) 329 nouvelles filières de (LEF) accréditées couvrant l'ensemble des domaines de formation. Ces filières sont dispensées dans l’ensemble des universités et offrent des parcours divers avec des troncs communs et des options au niveau des 5ème et 6ème semestres. De nouvelles spécialités ont été introduites dans ces filières permettant aux universités de diversifier les parcours de formation par rapport aux formations « classiques » dispensées dans l’ancien système.
Filières à vocation professionnalisante Dans le cadre de la réforme Filières à vocation professionnalisante Licence Professionnelle 193 filières Licence Professionnelle (LP) sur un total de 522 filières du cycle Licence (LEF et LP) ont été accréditées entre 2005 et 2007, soit 37%. Master 291 filières Master (M) ont été accréditées au cours des deux dernières années et couvant les différents domaines de formation et ciblant les principaux axes de recherche des universités. 129 filières Master Spécialisé (MS) ont été accréditées dans les 3 champs disciplinaires et offertes par les FS, FLSH et FSJES, soit 30%.
Filières à vocation professionnalisante Dans le cadre de la réforme Filières à vocation professionnalisante Technicien Supérieur - 74 filières du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Cycle Licence (589) - 329 filières de Licence d’Etudes Fondamentales (LEF) - 193 filières de Licence Professionnelle (LP) - 67 filières de Licence Sciences et Techniques (LST) Cycle Master (534) - 291 Master (M) - 129 Master Spécialisé (MS) - 45 filières de Master Sciences et Techniques (MST) - 54 filières du Diplôme d’ingénieur (DI) - 14 filières du Diplôme de l’ENCG (DENCG) - 1 filière du Diplôme de Traducteur
Filières à vocation professionnalisante Dans le cadre de la réforme Filières à vocation professionnalisante Répartition des LP par champ disciplinaire
Domaines de Formation des LP LSH SJEG Culture Géographie Langue Communication Education Tourisme Travail Social …. Gestion Banque et assurance Commerce et Comptabilité Droit S&T Informatique- Télécommunication Automatique Génie mécanique Génie Electrique Environnement Chimique Géologie Médecine et sciences de la vie …..
Filières à vocation professionnalisante Dans le cadre de la réforme Filières à vocation professionnalisante Répartition des MS par champ disciplinaire
Domaines de Formation des MS LSH SJEG Communication Culture Langue Géographie Education …. Gestion Banque et assurance Commerce et Comptabilité Fiscalité Droit …. S&T Informatique- Télécommunication Automatique Génie mécanique Génie Electrique Environnement Chimique Géologie Médecine et sciences de la vie …..