Matériaux restauratrices classiques - les amalgames

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Capteurs et Actionneurs
Les numéros
Les identités remarquables
Electricité LE COURANT CONTINU.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
SERIE I : ELECTROSTATIQUE
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Le diaphragme (photographie)
Chapitre V : Cinétique chimique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
TUBE CUIVRE.
1-2 STRUCTURE DE LA MATIÈRE
Principes de fonctionnement, intérêt et exemples d’applications
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Cours de physique générale I Ph 11
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
La fissuration en soudage : Pourquoi ?
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1 Licence dinformatique Algorithmique des graphes Problèmes dordonnancement. Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC dans.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Biologie générale 5ème année
De l’atome à l’élément chimique
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Introduction à SolidWorks
Chapitre 1 Correction des exercices.
REGLAGE DES VOILES AVO février 2012.
Les traitements thermiques des aciers
Les traitements thermiques des aciers
Journée technique GFIE
3 ième journée de cogénération Renaud CAPLAIN Nicolas COLLARD.
L’univers Technologique
Transcription de la présentation:

Matériaux restauratrices classiques - les amalgames MATERIAUX DENTAIRES COURS no.2 Matériaux restauratrices classiques - les amalgames - les ciments

MATÉRIAUX DENTAIRES PLASTIQUES DE RECONSTITUTION

CLASSIFICATION MATÉRIAUX NE-PHYSIONOMIQUES POUR LES RESTAURATIONS CORONAIRES LES AMALGAMES DENTAIRES L’OR COHÉSIF MATÉRIAUX PHYSIONOMIQUES POUR LES RESTAURATIONS CORONAIRES Ciments silicates Résines diacryliques composite Les compomères Les ciments verre-ionomeres Les ciments ionomeres modifiées à résines LES CIMENTS IONOMERES MÉTALLIQUES

LES AMALGAMES DENTAIRES MATÉRIAUX NE-PHYSIONOMIQUES POUR LES RESTAURATIONS CORONAIRES LES AMALGAMES DENTAIRES

L’amalgame dentaire est un alliage dentaire dans lequel un des éléments d'alliage est le mercure liquide et les autres constituants sont principalement l'argent et l'étain.

Forme classique – système bi-composant non-dosé: poudre - liquide (Hg) Présentations: Forme moderne – système de capsules pré-dosées

Pour les alliages conventionnels – les particules d'alliage sont de forme irrégulière. Pour les amalgames dentaires modernes - les particules d'alliage sont: les particules tournant- coupé les particules sphériques ou sphéroïdales les particules irrégulières les particules mixtes (tournant coupé et sphérique).

Présentation Le produit Fabricant Classique: système bi-composant non-dosé: poudre - liquide MEGALLOY OPTALOY INDILOY LUXALOY DENTSPLY CAULK Co SHOFA DENTAL DEGUSA Moderne – système de capsules pré-dosées AMALCAP TYTIN VIVADENT SS WHITE

Indications Obturations des cavités de I, II, V classe G.V. Black 1836-1915 Obturations des cavités de I, II, V classe Reconstructions coronaires simples Obturations armées

La composition chimique L'amalgame conventionnel: Ag=65-70% (augmente l'expansion, la résistance , le fluage) Sn= 25-30% (diminue l'expansion, la résistance , le fluage, augmente le temps de la prise, facilite la fusion) Cu=0-6% (augmente l'expansion, la résistance et la dureté, diminue le fluage) Zn=0-2% (fait la trituration et la condensation plus faciles, évite la formation d'oxydes) L'amalgame avec contenant augmenté de cuivre : Ag=69% (peut être réduite à 40%) Sn=7% Cu=13% (peut être augmenté à 20%) Zn=1% Les amalgames modernes: Ag=65-70% Sn=17-30% Micro-pourcents de Pb, Sb, Cd, In.

PROPRIETES Les propriétés des amalgames (physiques, chimiques et biologiques) ont une grande importance pratique, parce que elles peuvent intervenir de manière décisive dans la détermination de succès clinique de ces obturations.

PROPRIETES PHYSIQUES Variations dimensionnelles sont essentiellement la conséquence de phénomène de la prise et des fluctuations de température Variations en plus = l'expansion Variations en moins = la contraction

VARIATIONS DIMENSIONNELLES AU LONG DE LA PRISE L'amalgame - doit présenter une faible expansion de prise Les variations dimensionnelles: 0-20 µm / cm

La dilatation thermique Le coefficient de dilatation thermique de l'amalgame est presque deux fois plus élevé que celui des tissus dentaires. Les différences de dilatation thermique entre l'amalgame et la couronne provoquent l'apparition des espaces fines le long des bords de l'obturation, lorsque l'amalgame est refroidi (séparation marginale). Au niveau d’une obturation de l'amalgame, les modifications dimensionnelles qui se produisent consécutivement soumis à des variations de température sont réduites (3-6 µm pour oscillations entre 9-52 ° C)

RÉSISTANCE À LA COMPRESSION Quand un corps physique est soumis à une demande de compression, à l'intérieur il ya une tension dont la valeur est proportionnelle à la force appliquée. Cette tension provoque une réaction manifestée par la déformation du matériau (sa valeur est directement proportionnelle à la valeur de la force appliquée et de la tension résultant). Si la valeur de la force appliquée est inférieure à la limite de proportionnalité, ne resulte pas une déformation permanente. Au-dessus de cette limite, toutefois, la déformation devient permanente. Si la valeur de la demande augmente encore, est atteinte la fracture du matériau.

Résistance à la traction Résistance à la traction de l'amalgame est beaucoup plus faible que la résistance à la compression. La préparation dentaire doit être faite pour que la restauration soit soumis à la compression plus que à la traction.

La plasticité La plasticité d'un matériau se réfère à sa capacité de se déformer de façon permanente sous l'influence de la pression (elle est en relation étroite avec la fluidité et la viscosité). Lors de l'insertion, la pâte d'amalgame doit avoir plasticité suffisante pour permettre l'adaptation intime aux parois de la cavité (la plasticité de l'adaptation); Dans les temps suivants, la plasticité doit diminuer pour permettre l'exercice d'une pression accrue, pour une condensation effective de la masse d'amalgame (plasticité du travail).

L'étendue et le fluage L’étendue = une déformation lente, progressive et irréversible subie par un materiau soumis à une pression constante et fréquemment répétée, mais de moindre intensité. ADA Spécification n °1 etablit que le niveau maximal admissible de l ’étendue est de 3%. Le fluage = la déformation subie par un amalgame qui, à sept jours de la préparation est soumis à une pression qui essaye de simuler aussi vraie les applications fonctionnelles.

La conductivité thermique LA DURETÉ Varie selon la classe d'amalgame particulier à une heure après l'insertion. Après 24 heures, ces différences sont considérablement réduits; en général, la dureté des amalgames est d'environ 110 HK. La conductivité thermique Les amalgames sont bonnes conductrices de la chaleur. Par conséquent, les grandes reconstitutions doivent être associés avec des obturations de base afin d'assurer la protection de la pulpe dentaire contre les insultes thermiques causées par l'ingestion de nourriture et du liquides aux températures extrêmes.

L’intégrité marginale peut être affectée dans de nombreuses circonstances. Une défaillance technique, parmi laquelle restent des portions d'amalgame qui ne sont pas protégés par les murs l'émail, en dépassant sa surface, détermine la fracture marginale. Le fluage augmenté de certains matériaux a été lié à la susceptibilité aux fractures marginales, sans être en mesure de certifier une relation cause - effet. Il a été proposé une théorie qui relie l'intégrité marginale des processus de corrosion . Le matériau étendu, avec une mauvaise résistance due à la corrosion, dépasse les structures dentaires de soutien et il fracture facilement.

L'étanchéité fait référence à la propriété d'assurer la fermeture de la cavité obturée, ne permettant pas l'infiltration avec des liquides orales.

La porosité Les défauts par manque de substance en masse d’obturation peuvent se produire sous différentes formes: Les bulles - se produisent essentiellement à l'intérieur de l’obturation et sont dues: a un teneur élevé en Hg; a l'humidité accidentellement incorporée pendant la trituration de l'amalgame. Les pores sur la surface d ’obturation - sont dues à l'élimination du mercure à cause de la surchauffe pendant le polissage de l’obturation. Micropores dans la masse d’obturation - résultant de l'expansion, excès de Hg et / ou la pression insuffisante pendant la condensation de l'amalgame.

PROPRIÉTÉS CHIMIQUES Le phénomène le plus important est la corrosion.

LA CORROSION L'altération chimique des amalgames peut varier à partir de simples changements de couleurs à des altérations majeures. Les amalgames a phase dispersée sont moins susceptibles de souffrir des processus de corrosion due à l'absence de γ2 phase. En cas de l'amalgame, la corrosion ne se trouve pas seulement dans les surfaces apparentes des obturations. L'humidité résiduelle présente sur les parois internes de la cavité détermine l ’apparition des phénomènes de corrosion interne.

LES PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES La finition et le polissage éliminent la plupart des irrégularités de surface, favorisant la formation d'un film protecteur qui réduit la possibilité d’apparition des dépôts de corrosion. Mais existe le risque de provoquer l'infiltration de canalicules dentinaires avec des traces d'étain, d'argent ou de cuivre qui peuvent conduire à désagréables taches. C'est pourquoi, certains auteurs ont proposé de protéger les murs de cavités avec des lacs pour éviter la pénétration des ions métalliques dans la dentine. Les réactions inflammatoires pulpo-dentinaires liées au traumatisme opératoire disparaissent habituellement après trois semaines. Libération de cadmium provenant de l'amalgame de cuivre nécessite d'éviter l'utilisation de ces produits à cause des effets toxiques du cadmium.

Le dosage peut être: de manière extemporanée – en situation du système a deux composants, non-dosé. Le rapport de mercure / alliage est 1: 1. Dosage de poudre se fait avec une cuillère en plastique (en fonction de la taille de préparation des cavités), et le dosage du mercure est réalisé avec un compte-gouttes. industrielle - en situation du système en capsules, pre-dosé. Les éléments d'alliage sont incorporés dans des capsules en plastique séparés par une membrane d'étain qui est percée pour mettre en contact la poudre métallique avec le mercure.

La préparation La trituration represent le mélange de l’alliage avec le mercure pour obtenir une masse homogène. Le résultat d’une trituration adéquate est l'élimination de la pellicule d'oxyde présente sur la surface de l'alliage, engageant ainsi la réaction du mercure avec les particules d'alliage. La trituration peut être effectuée: Classique: manuelle (trituration manuelle) On utilise: pilon et mortier Les doses d'alliage et de mercure sont appliqués dans le mortier et par le mouvement de rotation de pilon en contact avec les parois du mortier (se fait avec une force modérée) résulte un mélange lisse et homogène. La trituration manuelle s'exécute environ 1 à 2,5 minutes pour obtenir un mélange homogène avec une plasticité appropriée. Moderne: la trituration mécanique Est réalisée en utilisant les triturateurs modernes (amalgamateurs) type SILAMAT, DUOMAT, CAP MASTER, CAP MIX, ROTO MIX, etc Le mélange de les deux ingrédients pré-dosés en capsules est réalisé en agitant la capsule attachée à un support spécial. Les triturateurs sont conçus de manière qu'il peut être ajusté: pression, vitesse, le temps de l' amalgamation . La durée de la trituration automatique est de 5-10 secondes. Doivent être respectées les instructions données par le fabricant.

Millennium Digital Dental Amalgamator (DENTAL USA) OPTIMIX Digital Amalgamator (Kerr) D650 Amalgamator & Capmix  Max Multi-Speed Amalgamator/Mixer (Wykle ) Max Ultra High Speed Amalgamator (Wykle)  Securamat Digital Amalgamator/Mixer (Silmet)

fuloar double - amalgame- ciment Le port-amalgam

Amalgam Polishers

le port matrice IVORY

ASPECTS CLINIQUES ASPECTS RADIOGRAPHIQUES

L'OR COHÉSIF L'or pur à la température ambiante a la capacité d'être cohésif et mous et peut être utilisé à l'obturation directe des cavités coronaires. Présentations: Il est livré sous deux formes: L'or précipité Feuille d'or

Les formes de l'or précipité: L'or précipité est obtenu par atomisation et d'électrodéposition L 'atomisation – le lingot de l'or est fondu et pulvérisé dans des chambres à vide à basse température. L'or précipite sous forme de particules de 5-75 micromètres, de forme sphérique. L'électrodéposition – L'or d'une solution électrolytique est électro-déposé sous forme des particules sphériques micromètres Les formes de l'or précipité: L'or en poudre (paquets sphériques: 1-4 mm) L'or mat - obtenue par électrodéposition (fourni sous forme de bandes / bâtons) En alliage ELECTRALLOY (moderne) contenant Au + Ca ++ (1%). L'alliage des particules est obtenu par frittage et sont livrées comme bande / bâton

La feuille d'or est obtenue par laminage des lingots de l'or L'épaisseur de la feuille d'or : 0.001 à 0.007 mm Types de feuilles d'or : La feuille simple La feuille ondulée La feuille d'or platiné La feuille laminée d'or

Technique de travail Décontamination – l’or cohésif livré doit être décontamine des impuretés, par chauffage à environ 750°C. Conditionnement directe de l’or (le dégazage) - avec la lampe à alcool (les feuilles sont maintenues à flamme, en zone moyenne, pour 3-5 secondes) - sur un plat chaud – le temps de décontamination est de 5 secondes électrique – est la méthode la plus appropriée La condensation de l'or - par trois méthodes: Condensation avec des outils manuels (marteau et fuloares spéciaux) Condensation pneumatique – non-indiquée (il est moins contrôlable) Condensation électronique - le plus approprié (contrôlable et efficiente)

Observations biomécaniques Les obturations a feuilles d'or cohésive sont les plus indiquées: ont une haute résistance mécanique, dureté, une structure dense. Les formes micromètres d'or pur offrent les mêmes propriétés, résultant des obturations avec très haute résistance mécanique. Si la condensation des particules est plus rigoureuse, alors la résistance à la condensation est plus élevé (pour obtenir des obturations de qualité) Si la taille du condensateur est moins, alors toutes les propriétés des obturations seront meilleures.

ASPECTS CLINIQUES

MATÉRIAUX DE RESTAURATIONS CORONAIRES PHYSIONOMIQUES CIMENTS SILICATES = matériaux classiques d'origine minérale utilisées pour les restaurations coronaires esthétiques La poudre: complexes d’oxydes métalliques + fluorures dans les proportions suivantes: SiO2 (quartz): 31,5-41,6% Al2O3 (alumine): 27,2-29,1% fluorures: 13,3-22% CaO (oxyde de calcium):7,7-9% Na2O (oxyde de sodium): 7,7-11,2% P2O5 (pentoxyde de phosphore): 3-5,3% ZnO (oxyde de zinc): 0,1-2,9% Le liquide: solution aqueuse de H3PO4 de concentration 48,8-55,5% + neutralisants: Al=1,5-2% Zn=4,2-9,2% La composition chimique

Les produits commerciaux La version classique: système bi-composant en poudre-liquide (non-dosé) La poudre: livré en flacons munis d'une étiquette indiquant le nombre adéquat de couleur ou les couleurs principales (15-18 tons) Le liquide: contenu dans un flacon avec compte-gouttes et une pipette La version moderne: système bicomposant sous forme de capsules La poudre et le liquide sont pre-dosé en capsules, séparées par un diaphragme en aluminium; sur les capsules sont indiquées , par des nombres, la couleur et la quantité Présentations Les produits commerciaux Présentation Le produit Fabricant Système classique : poudre-liquide (non-dosé) FRITEX SPOFA DENTAL PHOSPHATZEMENT BAYER FIXODONT DE TREY Ciments silico-phosphate TRANS LIT MERZ ARISTOS INFANTID Système bicomposant (pre-dosé) (en capsules) PHOSPHOCAP VIVADENT SILICAP

Dosage Extemporanée- pour le système à deux composants, non-dosé Le dosage de la poudre se fait avec une cuillère en plastique et le liquide, en utilisant un compte-gouttes Ratio idéal: 1,6 g de poudre / 0,4 ml de liquide Les quantités dosées s'appliquent sur une plaque en verre stérile, à distance les unes des autres. Industrielle: est effectuée dans les laboratoires de production , en utilisant une balance analytique pour les produits pharmaceutiques. Elles pèsent exactement les quantités requises de poudre et de liquide et, ensuite, sont placées dans des capsules en plastique. La mise en contact est réalisée par le perçage du diaphragme avec la sonde dentaire, ou par le vissage de la capsule.

Préparation: Méthode classique: préparation manuelle Les quantités en doses adéquates s'appliquent sur la surface brillante d'une plaque en verre, à distance uns des autres. En règle générale, en liquide est incorporés la moitié de la quantité totale de poudre. Le mélange est réalisé vigoureux, avec des mouvements circulaires, en utilisant une spatule en agate / plastique. Progressivement est introduite la deuxième moitié de la poudre jusqu'à obtenir une pâte homogène, de consistance crémeuse, avec la viscosité et l'élasticité idéales pour l'insertion dans la cavité. Le moment optimal de prélèvement, c'est quand la surface de mélange a perdu son éclat. Temps de préparation: 1 minute La méthode moderne: la préparation mécanique avec des mélangeurs spéciaux (Silamat, DUOMAT). Les capsules sont insérées dans le mélangeur , résultant apres le mélange une pâte avec un aspect crémeux, avec une plasticité spécifique. Temps de préparation: 10-20 secondes

Le propriétés: Effet physionomique bonne initial, mais, en temps soufre un changement de couleur; chez les patients respiratoires orales, la surface de l obturation devient opaque Après quelque temps apparaissent le phénomène de séparation marginale N'adhèrent pas chimiquement à l'émail ou la dentine Pendant la prise se produisent des changements dimensionnels comme la contraction Propriétés cario-profilactiques Toxicité pour la pulpe dentaire Solubilité dans le environnement buccal: dépend de la composition (pour un rapport poudre / liquide faible, la solubilité augmente), durée de temps (2-3 jours après l'application, la solubilité diminue) et le pH (à un pH faible/neutre augmente la solubilité) La résistance à la compression est meilleurs que d'autres ciments classiques, mais la résistance est beaucoup moindre que l'amalgame Dureté similaire à celle de la dentine Faible coefficient de dilatation thermique et une faible conductivité thermique

Indications Obturation des cavités de IIIème classe sur les dents antérieures Obturation des cavités de I classe, sur les faces orales des dents antérieures, dans le foramen caecum Obturation des cavités de V ème classe sur les dents antérieures et postérieures L'apparition des résines composites, ciments verre- ionomeres et des compomères a limité l'utilisation des ciments au silicate.