What is the role of the EU institutions for the future of public broadcasters? Jean-Paul Philippot President of the EBU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
VERS LA POST RADIO Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER, Paris, novembre 2009 Ariane Demonget Doctorante à Bordeaux III sous la.
Commission européenne
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le contrat « enfance et jeunesse »
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le LMD dans la Zone CEMAC
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La citoyenneté européenne
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Jeunesse en Action Marzia Conte
La planification stratégique
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Comité national de suivi
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Compétences des enseignants
Religions et Droit International des Droits de l’Homme
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

What is the role of the EU institutions for the future of public broadcasters? Jean-Paul Philippot President of the EBU

2 EBU-UER 75 membres actifs dans 56 pays dEurope et dalentour 44 membres associés dans le reste du monde Audience des radiodiffuseurs membres : 650 millions de personnes par semaine (30% sur le territoire des 27) Siège : Genève Bureaux : Bruxelles, Londres, Madrid, Moscou, Pékin, Singapour et Washington

Les activités de lUER Promouvoir les valeurs de service public Préparer lavenir Porter les événements aux publics Partager laccès a des contenus exclusifs, précieux et variés

Les valeurs de la radiodiffusion de service public Être le lien entre les citoyens de différentes communautés dans un monde sans frontières -Promouvoir la diversité des expressions culturelles -Garantir lindépendance de linformation -Promouvoir la créativité -Promouvoir linteractivité et le dialogue entre les membres des communautés -Promouvoir le pluralisme

Notre mission: une mission dintérêt économique général Une mission dintérêt économique général dune importance toute particulière Le Protocole dAmsterdam lie cette mission aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de chaque société ainsi quà la nécessité de préserver le pluralisme des médias. La Charte des Droits Fondamentaux de lUnion Européenne garantit lindépendance éditoriale des entreprises de radiodiffusion de service public.

Investissements dans la production européenne Production annuelle de programmes originaux en Europe tous genres confondus Services publics des 27= / an

Les Etats membres définissent la mission de service public et ladaptent A la taille des marchés nationaux et des opérateurs publics: 35 millions de foyers en Allemagne ou 0,7 million de foyers en Slovénie Aux besoins et aux choix démocratiques, sociaux et culturels des différentes communautés: 3 chaînes généralistes unilingues en Italie ou 3chaînes généralistes en finnois plus 1 en suédoisen Finlande A la nécessité de préserver le pluralisme dans les médias: ProSiebenSat 1est active dans 13 pays via 26 chaînes TV, 14 stations de radio, nouveaux services, etc. Aux évolutions technologiques

Le rôle limité de la Commission La compétence de la commission est limitée à vérifier labsence derreur manifeste. pas de remise en cause de létendue du service public pas dappréciation sur la nature des programmes de service public Une définition large & qualitative de la mission de service public nest ni imprécise ni erronée. Tribunal européen de Première instance: arrêt TV2 Danmark du 22 octobre 2008.

De lécran de notre enfance aux écrans de nos enfants

La chronologie de linformation change 1953: 2 juin, premier couronnement royal télédiffusé et radiodiffusé dans 5 pays européens téléviseurs vendus à Paris … 1969: nuit du 20 au 21 juillet. Neil Amstrong sur la lune. 1 milliard de téléspectateurs …? 1981: Sinclair ZX81 (écran TV) 2001: 11 septembre. Le www relaie les informations de façon interactive sur toute la planète. 2005: IP TV 2006: lancement de la DVB-H en Italie 2007: juillet. Iphone …

Les anciens et les modernes? La numérisation et la convergence rendent artificielle la distinction entre anciens et nouveaux médias. Les radiodiffuseurs de service public y assurent leur mission de façon naturelle et complémentaire.

Principe de neutralité technologique décembre 2007: directive « services médias audiovisuels ». Complémentarité des services de médias audiovisuels linéaires & non linéaires Les services de médias sont définis en tant que services de contenus indépendamment du mode de transmission

Conclusions

Plaidoyer pour la diversité Les institutions européennes doivent soutenir la politique culturelle des Etats membres. respecter la diversité des situations nationales Admettre des modalités différentes: -Dans la définition de la mission -Dans lorganisation & le financement

Plaidoyer pour 5 principes de base 1.La mission se définit en fonction des besoins de la société et non pas en fonction du marché. 2.Les radiodiffuseurs de service public évoluent naturellement au rythme des nouvelles technologies. 3.Les Etats membres ont la responsabilité de définir les missions des radiodiffuseurs de service public. 4.La Commission doit éviter toute harmonisation des procédures nationales. Pas de mode unique dévaluation de la mission. 5.Lautonomie de gestion et lindépendance éditoriale des entreprises de service public doivent être respectées.

Merci de votre attention