Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les Parcs Naturels en France
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le développement durable
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
L'économie solidaire et le développement local
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Géographie Cours 1.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement des AMPs (Durban, 2003) 5. Création de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées

Période avant 1960 Conférence de Londres de 1933: Prise de conscience des autorités coloniales des menaces sur les ressources naturelles dans les territoires colonisés Mise en place du réseau des Forêts Classées Création de Réserves de Faune Création au Sénégal du Premier Parc National du Niokolo Koba en 1954

Convention dAlger (1968) Sommet de lOrganisation de lUnité Africaine à Alger, 1968, adopte la Convention Africaine pour la protection de la Nature et de ses ressources à léchelle du continent. Traduction au plan national par la mise en place et organisation dun réseau de Parcs Nationaux et de Réserves Naturelles administré par une Direction spécifiquement créée à cette fin Réseau de 06 Parcs Nationaux et 04 Réserves Naturelles représentatif des principaux milieux caractéristiques du pays

Réseau des PN et RN du Sénégal

Régionalisation et transfert des compétences (1996) En 1996, le Sénégal adopte la loi portant Code des collectivités locales et celle portant Transfert de Compétences aux Collectivités. Parmi les 09 domaines de compétences transférés figure la gestion de lenvironnement et des ressources naturelles Le réseau des forêts classées et des aires protégées, les espaces maritimes et fluvio-lacustres ne font pas parties des compétences transférées Les collectivités locales sont investies des prérogatives de créer des aires protégées dans les territoires de leur ressort

Régionalisation et transfert des compétences (1996) Emergence de nouvelles catégories daires protégées: Espace Naturel Communautaire: implique une aire protégée (Etat) et les terroirs qui lentourent (Collectivité locale) Réserve Naturelle Communautaire: établie dans le domaine des terroir Densification du réseau des aires protégées pour honorer les engagements internationaux de lEtat

Domaine maritime du Sénégal

Avènement des AMPs ( Durban, 2003) Déclaration solennelle du Président du Sénégal de créer 04 aires marines protégées dans son espace maritime (5 e Congrès Mondial), septembre Novembre 2004, parution du décret portant de 05 aires marines protégées, placées sous la tutelle de la Direction des Parcs Nationaux Multiplication des initiatives (Communautés, Projets, ONGs, …) autour des problématiques relatives à laménagement, la gestion et la gouvernance des AMPs

Création de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées Volonté politique des nouvelles autorités (alternance politique du 25 mars 2012) Un militant écologiste à la tête du Ministère de lEcologie et de la Protection de Nature Décision ferme de créer la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées, à la dimension de lintérêt éprouvé Une vision, des missions, un territoire, et les domaines dactivités

Pré-carré La consolidation du lien social et communautaire, notamment par la promotion dune représentation patrimoniale entre les individus, les communautés et leur environnement naturel et socio-culturel, et par linstitutionnalisation des principes de la bonne gouvernance La conservation des écosystèmes du littoral, qui concentre plus de 60% de la population sénégalaise et le bastion dexploitation des pêcheries, et des genres de vie qui lui sont associés 1.La gestion des stocks à travers une amélioration des connaissances, en dautres termes, promouvoir une exploitation basée sur un inventaire précis des ressources et une fixation consensuelle des seuils de tolérance. 2.Lappui au développement des initiatives des communautés dont les économies sont fondamentalement tributaires de la productivité des écosystèmes marins et qui, en cas de pénurie nont point dalternatives. 3.La promotion de lassurance qualité dans tous les domaines dactivités pour dune part rendre compétitives les productions locales et, dautre part, fiabiliser les systèmes locaux de gouvernance. 4.Lincitation à la mise en place de filières économiques alternatives (entreprises et métiers verts) afin doffrir des choix dexistence décente aux individus et atténuer les pressions excessives sur les ressources. 5.La capacitation des acteurs locaux dans la conception et la réalisation de programmes de développement endogènes, fondés sur la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. La promotion de la coopération entre les communautés, les régions et les continents pour une contribution efficiente aux efforts mondiaux de la préservation de la biodiversité et de réduction de la pauvreté des communautés Le développement socioéconomique des communautés traditionnelles des pêcheurs en particulier, par la création de filières dactivités alternatives génératrices demplois, comme gage de la pérennité des initiatives communautaires de conservation de la biodiversité