Périgueux, mai 2012 DOSSIER de PRESSE SYCOVAP LEurope sinvestit concrètement dans les quartiers de lagglomération périgourdine Promenade européenne autour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Nord-Pas de Calais : European Institute for Territorial Cooperation (EITC) and FRAPPE initiative.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Etude de cas à Alençon (Basse Normandie)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
L’Alsase et Strasbourg
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Comité de suivi fonds européens
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le Projet Educatif Territorial
HANDBALL CLUB ESPALION
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Opération Campus 17 Mars 2008.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation projet éco quartier
Transition écologique et énergétique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Présentation générale des fonds européens
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
CONFÉRENCE DE PRESSE SLOWUP ALSACE 24 mai Conférence de presse slowUp Alsace – 24 mai Plan I. Vous avez dit slowUp ? II. Fondamentaux III.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Périgueux, mai 2012 DOSSIER de PRESSE SYCOVAP LEurope sinvestit concrètement dans les quartiers de lagglomération périgourdine Promenade européenne autour de réalisations soutenues par lEurope entre la Passerelle de Marsac-sur-lIsle et le Gour de lArche à Périgueux Événement du 30 mai 2012 ©Pierre Hivert

Un rendez-vous autour de réalisations soutenues par lUnion européenne dans lagglomération périgourdine Dans le cadre du Joli mois de lEurope en Aquitaine, le SYCOVAP a organisé le 30 mai dernier une promenade européenne pour faire découvrir aux participants quelques exemples de réalisations soutenues par lUnion européenne dans les quartiers en difficulté de lagglomération périgourdine : - Les Pôles déchanges Ouest et Est (de Marsac-sur-lIsle et de Boulazac) ; - La noue filtrante (rue Suzanne Lacore, quartier du Gour de lArche) ; - La Chaufferie bois (quartier du Gour de lArche) ; - Le Plateau sportif (quartier du Gour de lArche). Pour montrer la présence de lEurope dans les quartiers de notre agglomération Le but de cette Promenade européenne a été de montrer aux habitants que lUnion européenne soutient des opérations pour encourager le développement urbain durable des quartiers de lagglomération périgourdine. En effet, lEurope aura investi plus de 5 millions deuros de Fonds Européen de DÉveloppement Régional (FEDER) entre 2007 et 2013 dans le projet urbain intégré de notre agglomération. Une vingtaine dopérations ont déjà été soutenues dans le cadre de ce projet, porté par le syndicat de mise en œuvre du contrat de cohésion sociale de lagglomération périgourdine (SYCOVAP). Pour valoriser le projet urbain intégré FEDER porté par le SYCOVAP Le rôle du SYCOVAP est de coordonner toutes les opérations du projet urbain intégré territorial et danimer le partenariat local qui contribue à sa réalisation. La dynamique ainsi favorisée contribue à déterminer durablement un projet global de territoire. Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012

Un Village européen au Gour de lArche Pour découvrir quelques-uns des 27 pays européens à l origine des fonds mobilisés localement Le financement européen provient des 27 pays membres de lUnion européenne. Tous ces pays participent directement au développement durable de nos quartiers grâce aux réalisations cofinancées par le Fonds Européen de DÉveloppement Régional (FEDER). Ce Village européen a permis à travers des échanges bénévoles, de montrer que lune des richesses de l'Europe est cette possibilité d'échanges, non seulement économiques mais aussi culturels. Cest cette union riche de la diversité européenne qui justifie pleinement la devise de lUE : « Unie dans la diversité ». Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012 Par ailleurs, pour matérialiser cet esprit déchanges et de partage, un Goûter européen a été offert au public, afin de faire découvrir diverses spécialités des pays de lUnion européenne. ©Pierre Hivert ©Gabriel Mourguet Village européen sur la Dalle sportive du quartier du Gour de lArche à Périgueux Table du Goûter européen

Une présentation de la richesse du patrimoine local Pour marquer lancrage des projets dans le territoire Cette Promenade européenne a été aussi loccasion de redécouvrir le patrimoine local. Martine Balout, responsable du service patrimoine Ville d'art et d'histoire de la Ville de Périgueux a animé le parcours, en évoquant la dimension européenne du paysage local. Des témoignages des habitantes du quartier ont accompagné cette présentation en ravivant des souvenirs dantan. Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012 Une promenade découverte Pour identifier des réalisations soutenues par lUnion européenne Dans toutes les régions dEurope, lUnion européenne finance des projets pour renforcer la compétitivité et le développement des territoires et réduire les écarts de développement entre les régions. La Promenade européenne du 30 mai 2012, autour de quelques-uns des projets soutenus par lEurope dans lagglomération périgourdine a montré la dimension urbaine forte de cette politique de cohésion de lUE. Il sagit dopérations innovantes qui vont dans le sens du développement durable intégré du territoire. ©Antoine Massé ©Pierre Hivert Noue filtrante Rue Suzanne Lacore Plateau sportif Quartier du Gour de lArche Chaufferie de bois Quartier du Gour de lArche ©Pierre Hivert ©SYCOVAP ©Pierre Hivert Passerelle du Pôle déchanges Marsac-sur-lIsle ©SYCOVAP Participants à la Promenade européenne, 30 mai 2012 Présentation du parcours par Martine Balout

Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012 LEurope soutient des pôles déchanges pour encourager les modes de déplacements doux, respectueux de lenvironnement Montant FEDER : ,5 Coût total : Autres cofinanceurs : Conseil régional, CAP, Conseil général LUnion européenne a cofinancé deux Pôles déchanges afin de relier les deux extrémités de lagglomération périgourdine : Ouest et Est. Ces deux Pôles permettent aux habitants des quartiers daccéder à la voie verte avec la possibilité de laisser la voiture dans un endroit aménagé, pour se déplacer ensuite à pied, en rollers, à vélo et, à terme, prendre le bus ou le train. Le Pôle déchanges Ouest ©SYCOVAP Passerelle du Pôle déchanges Marsac-sur-lIsle ©Pierre Hivert Traversée de la Passerelle de Marsac-sur-lIsle ©Antoine Massé Pôle déchanges Ouest en arrière plan

Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012 LEurope soutient laménagement dune noue filtrante pour récupérer et filtrer leau de pluie FEDER : ,64 Coût total : ,78 Autres cofinanceurs : Conseil régional, Conseil général, Mairie de Périgueux La noue filtrante paysagère de la rue Suzanne Lacore permet, par sa capacité de rétention deau par des végétaux, de récupérer et filtrer leau de pluie tout en préservant lIsle des crues. Cet aménagement est exemplaire par sa dimension environnementale. La noue filtrante – rue Suzanne Lacore ©Pierre Hivert Noue filtrante Rue Suzanne Lacore Présentation de la noue filtrante – rue Suzanne Lacore ©Antoine Massé

Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012 LEurope favorise lutilisation dénergies renouvelables dans les quartiers FEDER : ,00 Coût total : Cofinanceurs : ADEME, Mairie de Périgueux, Conseil régional, Conseil général La future Chaufferie bois desservira de nombreux équipements publics du quartier du Gour de lArche : le lycée, le collège, des écoles, la crèche, le gymnase, la maison de quartier, les logements de lOffice Public de lHabitat. La Chaufferie bois ©Pierre Hivert Chaufferie bois Quartier du Gour de lArche La Chaufferie bois permettra de réaliser 10 % déconomies dénergie par équipement et une maîtrise des charges pour les usagers. De plus, une économie de 1600 T de CO2 par an est prévue. ©Pierre Hivert Présentation de la Chaufferie bois

Promenade européenne dans lagglomération périgourdine 30 mai 2012 LEurope soutient le développement de loffre de services à la population Le Plateau sportif ©SYCOVAP Plateau sportif Quartier du Gour de lArche ©Pierre Hivert Village européen sur le Plateau sportif FEDER : ,00 Coût total : Autres cofinanceurs : Conseil général, Mairie de Périgueux, Conseil régional Ce plateau sportif a vocation dêtre lun des supports des activités sportives des établissements scolaires du quartier et des associations de l'agglomération (notamment dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale). Il pourra également mobiliser à des fins ludiques les habitants et les usagers du quartier. Précisément, il comprend : - Une piste dathlétisme (250 mètres linéaires) - Une piste daccélération (80 mètres linéaires) - Trois terrains de basket - Deux terrains de handball Un Parcours de santé rejoignant lIsle et la voie-verte complètera cette offre dactivité sportive. ©Fabien Morerau Gradins du Plateau sportif

Promenade européenne dans lagglomération périgourdine SYCOVAP Contacts Chargée de Mission SYCOVAP Ketty VAILLANT-LAMBERT / Chargée de Communication SYCOVAP Projet urbain intégré FEDER Milena MASSÉ Cette action est cofinancée par lUnion européenne.