La sécurité en électricité

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Transcription de la présentation:

La sécurité en électricité Partie 1: Comprendre

Petite expérience Petite introduction: Le courant est causé par un déplacement d’électrons. Ceux-ci sortent de la borne – d’un générateur, et terminent leur course à la borne + dudit générateur. on demande à un élève « courageux » de se dévouer pour une expérience (un simple jeu)…

L’électricité fait peur A juste titre! L’électricité est la cause de nombreuses morts (par électrocution) et d’accidents (la fameuse décharge électrique). Ce qui est mal connu fait toujours peur (électricité, nucléaire etc…) Pourtant, avec des règles simples, vous pourrez différencier les situations dangereuses, de celles qui ne le sont pas. Nous allons aussi comprendre le fonctionnement des appareils de sécurité domestique (partie 2).

Cas 1: La batterie de voiture Une batterie est un générateur (pour dire vrai un accumulateur) de puissance électrique. Un générateur fournit de la puissance électrique. Ce générateur comporte deux bornes.

Si l’on touche uniquement la borne +, il n’y a aucun danger. Par contre, si vous touchez les deux bornes, alors vous sentirez une décharge électrique très désagréable.

Pour que le courant circule, vous devez créer un circuit électrique fermé. En ne touchant qu’une borne de batterie, vous créez un circuit électrique ouvert. Le courant ne circule donc pas. Par contre en touchant les deux bornes d’une batterie, vous fermez le circuit électrique. Le courant circule donc, et vous sentez la décharge électrique!

Ne vous amusez pas à faire la démonstration précédente sur une voiture… La carrosserie de la voiture est en effet reliée à la borne - de la batterie. C’est un conducteur. En prenant appui sur la carrosserie de la voiture , et en touchant la borne +, vous fermez le circuit électrique, et vous subirez une décharge électrique. Dernier point: Un électron, lorsqu’il sort de la borne - d’un générateur va chercher à se rendre à la borne + par le chemin le plus conducteur.

Qu’est-ce qu’un conducteur? Un conducteur est un matériaux qui oppose une faible résistance au passage du courant électrique (Le fer, le cuivre, l’or , le sol…). Un isolant est un matériaux qui oppose une forte résistance au passage du courant électrique (l’air, le caoutchouc, le plastique, le verre …) Attention! Plus la puissance électrique est intense, moins les isolants sont efficaces(L’éclair est un courant électrique immense qui traverse même l’air!).

La production d’électricité EDF, pour économiser énormément d’argent, distribue son électricité de manière ingénieuse. Seul un fil électrique va à chaque foyer. Le sol sert de conducteur qui ferme le circuit électrique! (relié à la borne – des centrales EDF) Le sol est appelée la masse. Tout ce qui n’est pas à la masse est susceptible d’engendrer une décharge électrique avec le sol (et accessoirement vous qui touchez le sol).

Questions en pagaille Pourquoi un oiseau se posant sur une ligne à haute tension ne s’électrocute pas? Pourquoi danser sur le toit d’un train, à moins d’un mettre des caténaires est-il un jeu à hauts risques? Que faire si un appareil branché au secteur tombe dans votre piscine, et que vous nagez en plein milieu? Si votre cerf-volant se dirige dangereusement vers une ligne à haute tension, que faire? Quelles sont les deux bornes d’un générateur d’éclair météorologique? Pourquoi est il déconseillé de se placer en hauteur, de faire du cerf-volant, ou de se mettre contre un arbre en cas d’éclair? Pourquoi une voiture est le meilleur abri (après chez soi bien sûr)?