CEEC Meeting 2007.10.12 1 AEC CONSTRUCTION ECONOMIST PROFILE 2010 PROFIL DE LECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION AEC 2010 Andreas Lüscher dipl. Architekt FH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

OUR LAND – OUR WEALTH, OUR FUTURE, IN OUR HANDS Second Regional Preparation Workshop for the GEF Strategic Investment Program for Sustainable Land Management.
LInnovation Participative chez Solvay Club de lIris 24 novembre 2004 Robert Vincent - Competence Centre Organizational Development & TQM.
Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Implementing the economic classification revision (NACE / ISIC) in the Business.
Practical Session – Defining Learning Outcomes
Grief de classification Classification Grievance.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
2 Thematic Coordinators : Wim Hoppers Amina YEKHLEF Sub-Theme 1 Parallel session 1-c: Curriculum reform, pedagogy, teacher education and assessment réforme.
RENAISSANCE : a CONCERTO project financed by the European Commission on tne six framework programme RENAISSANCE - LYON - FRANCE 1 RENAISSANCE LYON WP Progress.
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Environmental Data Warehouse Cemagref, UR TSCF, TR MOTIVE 2011 – projet Miriphyque.
Revenir aux basiques !. 1 Revenir aux basiques Processus Nécessité daméliorer la Maîtrise les Offres et Projets: lanalyse des causes racines montre un.
interaction in the .LRN platform
LIFE Fest – Paris – 13/06/ SCORM 2004 et LOMfr dans SCENARI Erik Gebers Université de Technologie de Compiègne Laboratoire HeuDiaSyC – UMR CNRS 6599.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
REBUILDING HAITIAN MEDICAL EDUCATION AND TRAINING.
Status report SOLEIL April 2008
The OECD Guidelines and the Evolving Privacy Landscape Data Protection Day January 28, 2011 Jennifer Stoddart Privacy Commissioner of Canada Joint High.
1 Découverte des Outils SI de Cadence Ecole dElectronique Numérique IN2P3 Roscoff 2006 Découverte des Outils dAnalyse dIntégrité du Signal de Cadence ®
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Minimisation Techniques 1 Assimilation Algorithms: Minimisation Techniques Yannick Trémolet ECMWF Data Assimilation Training Course March 2006.
La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.
BONJOUR Complex name, Simple aim! SEACSSEACS. What we wanted out of SEACS To promote sustainable energy usage within the school community To allow students.
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Présentation du programme de travail Workshop contents and objectives 23 mars 2010 / 23 March 2010 Denis RAMBAUD-MEASSON Secrétariat du CLUB-ER CLUB-ER.
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Chaque groupe rencontrera un porteur de projet de la CATL à Liège entre le 21/1/14 et le 11/2/14 pour: _Faire une étude de cas et la documenter… _Discuter.
Influence of standards implementation on students motivation in the French classroom Innsbruck, Sept. 17th, 2011 Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf.
Mise en œuvre du langage MDX - 1 ère partie- Présentation de lexemple et des outils utilisés -1-
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Projet - Edulink - Project AUDIS -African Universities International Dimension Strengthening (2007-9) Informative Seminar Séminaire informatif Leuven,
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
Project C 5 IMPEL ELP implementation support Soutien à la mise en oeuvre du PEL Introduction IMPEL atelier CELV mars hub.
The EMPREINTE Project Juillet - octobre 2004
Centre de compétence 1 Professionalisation of the tourist guides Innoguide tourism – Mercredi 1 er février 2012 – BIP Centre de compétence.
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
REUNION DE GROUPE CMS-Saclay 30/05/2002 J.Rander.
Match-up the numbers to the letters
Geneva SSED - TECFA Uni Geneva Lombard F. 30 I 07 Biology Teaching Methods : Impossible convergence ? Point in time in my thesis Selected findings A short.
Formation et développement au CERN
Formation et développement au CERN
Comment choisir un métier…
1 Diffusion du savoir et mobilisation des connaissances Bilan de la réunion des partenaires du Domaine Justice, Police et Sécurité à Ottawa (14 novembre.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
The social construction of the adoptive relationship Parental experiences of adopting older children abroad Anne-Marie Piché, s.w, m.s.w, Doctoral candidate.
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Project C 5 IMPEL ELP implementation support Soutien à la mise en oeuvre du PEL Suivi et évaluation atelier CELV mars hub ELP implementation.
Modifications of working conditions in the host states Report on the AT Board held on 18 April 2000 New minimum wages in Switzerland Impact of the 35-hour.
VTHD PROJECT (Very High Broadband Network Service): French NGI initiative C. GUILLEMOT FT / BD / FTR&D / RTA
AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION EUROPÉENNE WITH SUPPORT OF THE EUROPEAN COMMISSION 1 JUMELAGE/TWINNING BENEVOLAT ET CITOYENNETE INTERCOMMUNALE VOLUNTARY.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Responsible products via large retail chains in the EU: field reality and development needs Vincent Commenne For the European Network for Responsible.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Enacting Legislation? How About Communicating It Too? Légiférer, c’est d’abord.
Belgian Breast Meeting Senator F. Roelants du Vivier 13th october.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
Transcription de la présentation:

CEEC Meeting AEC CONSTRUCTION ECONOMIST PROFILE 2010 PROFIL DE LECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION AEC 2010 Andreas Lüscher dipl. Architekt FH / Bauökonom AEC Arthur Schaffner économiste de la construction AEC David Duffy, FRICS, Bauökonom AEC Martin Wright, MRICS, Bauökonom AEC Jürg Hodel économiste de la construction AEC CEEC MEETING 2007

CEEC Meeting Introduction to the Profile 2010 –Basis –Aims –Background Compilation of the Profile –Analysis –Evaluation –Test run Self evaluation –Process –Analysis –Identification of weaknesses, consequences Next steps? –1. Short term –2. Medium term Introduction sur le Profil 2010 –Bases –Objectifs –Déroulement Evaluation du Profil –Analyses, connaissances –Evaluation –Test dAutoévaluation Exploitation de lAutoévaluation –Mise en oeuvre –Analyse –Identification des manques, conséquences Continuation? –1. à court terme –2. à moyen terme Content Contenu

CEEC Meeting AEC-Charter Preliminary comments in respect of education for construction economists in Switzerland –Promotes construction economics by supporting education and further education and promotes exchange of information amongst members –Promotes the recognition of construction economics as an independent profession –Members are obliged to undergo continuing professional development Charte AEC Remarques sur la formation des éco- nomistes de la construction en Suisse –Encouragement à la promotion de l'économie de la construction en soutenant la formation de base et complémentaire et les échanges d'informations entre ses membres –Semploie à ce que l'économie de la construction soit reconnue comme une spécialité à part entière … –Les membres professionnels par leurs formations ou expériences… sobligent à se perfectionner par des formations continues Basis Bases

CEEC Meeting Promoting the acceptance of construction economists in Switzerland Aligning professional know-how with the needs of the market place Defining the future profile of the AEC Construction Economist Consulting with educational and research establishments in matters pertaining to construction economics and further education Augmentation de l'acceptation de l'économiste de construction en Suisse Orientation des compétences professionnelles selon les futurs besoins du marché Définition du profil futur des économistes de la construction AEC Resserrer les liens et la coopération avec des écoles pour la formation continue et la recherche dans le domaine de léconomie de la construction Aims Objectifs

CEEC Meeting Q Project start with Definition Professional Members 4.Q Analysis of occupation and education of our Professional Members 1.+2.Q Brainstorming re future competencies for construction economists in Swiss design and construction procedures 3.+4.Q First draft of Profile Q Trial run – self evaluation 4.Q Analysis of self evaluation 2.+3.Q Modifications to Profile T Début projet avec l'objectif : «Définition du membre professionnel» 4.T Analyse activités et forma- tions de nos membres professionnels 1.+2.T Brainstorming sur les compétences futures des économis- tes dans les processus de la cons- truction et de la planification suisse 3.+4.T Elaboration du 1er projet « Profil requis 2010 » 2.+3.T Test de lAutoévaluation 4.T Analyse de lAutoévaluation 2.+3.T Révision du Profil requis Development Déroulement

CEEC Meeting Analysis of the current situation Identification et analyse de la situation actuelle Where do AEC Construction Economists practice?

CEEC Meeting Real estate management Gestion immobilière et entretien Overlap in related professional fields Limites et affinités avec des domaines de compétences complémentaires FM und Portfolio Manager Schätzer Experts Bauökonom AEC Economiste AEC Real estate valuation, sale and purchase Expertises de biens immobiliers Achats et ventes Design and construction Planification des biens immobiliers et de la mise en oeuvre Bau PM Projekt- manager FMB Project management Organisation et conduite de projets Real estate economist Economistes immobiliers Overlap between related fields (1) Composition des compétences du Profil requis (1)

CEEC Meeting Theoretical competencies Compétences professionnelles connaissance Practical competencies Compétences professionnelles pratique Additional competencies Compétences complémentaires ou spéciales Definition of various competencies Distinction des différents domaines de compétence Definitions (2) Composition des compétences du Profil requis (2)

CEEC Meeting Structure of the competencies Structure des compétences APROFESSIONAL A1Economics A2Life cycle A3Architecture, construction, struct.eng. and M&E A4Basic knowledge A5Cost planning A6Revenue planning A7Project management BADDITIONAL OR SPECIAL B1Project development B2Financial B3Real estate management B4Facility management B5Valuation B6Architecture B7Structural and civil engineering B8Specialist engineering

CEEC Meeting Struktur und Inhalt Themen Structure et contenu des thèmes

CEEC Meeting Inhalt Subthema Contenu des sous-thèmes

CEEC Meeting Inhalt Subthema Contenu des sous-thèmes

CEEC Meeting Nachweis Preuves

CEEC Meeting Self evaluation Autoévaluation Self evaluation –Aim –Compilation »Mean »Self evaluation of members –Analysis –Identification of deficiencies –Consequences Autoévaluation –But –Mise en oeuvre »Moyen »Autoévaluation des membres –Analyse –Identification des manques –Conséquences

CEEC Meeting Aim: Creation of simple tool for evaluation of ones own profile Subsequent usage for recording continuing professional development Means: Precise definition of the main and sub- themes as well as the benchmarks for the self evaluation Trial run of the self evaluation to define professional members capabilities Evaluation of future requirements up to 2010 as well as the education strategy thereafter Objectif : Création dun instrument simple dévaluation du profil des membres Application future pour la preuve de la formation et de la formation continue Déroulement : Définition précise des thèmes principaux et secondaires ainsi que des indicateurs de mesure pour lAutoévaluation Test dAutoévaluation étendue aux membres de la chambre professionnelle Analyse pour la définition des exigences et du profil futur jusquà lhorizon 2010 ainsi que de la stratégie de formation et de formation continue pour les prochaines années Survey of professional competence Evaluation des compétences professionnelles

CEEC Meeting Werkzeug E-Form Formulaire dAutoévaluation

CEEC Meeting Auswertung Analyse

CEEC Meeting Theory max 175 points Practice max. 105 points Evaluation Theory and Practice Analyse Savoir et Pratique

CEEC Meeting Theoretical compentence Practical competence Additional competencies Evaluation Competencies Analyse des domaines de compétence

CEEC Meeting A 1 Economics A 2 Life cycle costs A 3 Construction, struct. eng. …. A 4 Basic knowledge Max. = 130 points Theoretical competencies Compétences professionnelles Savoir

CEEC Meeting Cost planning Revenue planning Project management max. 120 points Practical competencies Compétences professionnelles Pratique

CEEC Meeting Project development Facility management Project management Valuation max. 32 points Additional competencies Compétences spéciales

CEEC Meeting Cost planning Revenue planning Economics Evaluation of the competencies Analyse détaillée des compétences Theory Practice

CEEC Meeting The success of the self evaluation: High number of responses –Simple –Challenge –Tools Results – Content –Strengths and weaknesses of the Institute and its members Results Methodology –Electronic form user friendly –Paper form not used much –Scores theory (re-evaluate scoring system –Scores practice (scoring system not good – completely reassess) L'essai de lAutoévaluation doit être qualifié de succès parce que : Nombre étonnant de réponse –Simplicité –Attractivité –Outils Constatations de l'évaluation du point de vue du contenu –Points forts et faiblesses de lAssociation et de ses membres Constatations de l'évaluation du point de vue méthodique –E-Formulaire simple et clair –La forme de papier est peu utilisée –Pt-Evaluation « Savoir » (Indicateurs doivent être spécifiées) –Pt-Evaluation « Pratique » (Indicateurs de mesure inadaptés, doivent être définis à nouveau) Summary Analyse du bilan

CEEC Meeting Final profile end of 2007 –Approval Professional Standards Committee –Approval by Main Committee –Resubmission of self evaluation (for CPD purposes) –Publication and implementation CEEC –Presentation of the profile –Adoption as CEEC project Open issues –Data protection –Working group, future responsibilities within AEC Entry requirements for professional members –Upgrade entry conditions –Profile supports evaluation »Professional and additional competencies »Working hours/year (60% job = 1200h = principally working as construction economist) Profil définitif jusquà fin 07 –Approbation par la Commission professionnelle –Approbation de fond du Profil par le Comité –Invitation à la participation à lAutoévaluation (orientation perfectionnement et de la formation) –Publication et mise à la disposition de loutil CEEC –Présentation du Profil –Éventuellement admission off. comme projet CEEC Questions ouvertes –Protection des données (déclaration, publication (non), gestion des données secrétariat AEC) –Groupe de travail et règlements des compétences Conditions d'admission des membres spécialisés –Adaptation des conditions –Le Profil soutient le jugement dadmission »Compétences spéciales et spécialisées (Pt. Nombre) »Pratique nombre heures/année (à titre principal 60% emplois = 1`200h ?) Short term aims Ce que nous voulons à court terme

CEEC Meeting Education and continuing professional development –Focus on periodic self evaluation by professional members –Focus on PR work »Profile as new basis for defining the profession –Focus on courses »Input schools: ETH, FH, TS, Master »Input professional institutes »Input events »Virtual library (teaching aids, diplomas, press) AEC prize –Creation of a means of recognising special achievements at professional level Formation et formation continue –Mise au point de lévaluation des membres spécialisés par lAutoévaluation périodique –Mise au point des relations publiques »Profil = Nouvel instrument de base pour la définition de la profession –Mise au point de la formation et la formation continue dans les écoles et les cours »Intrant écoles : ETH, FH, TS, accent sur Master - NDS « »Intrant dans des associations professionnelles »Intrant de cours et d'organisations »Bibliothèque virtuelle (recherche de matériel détudes, thèses, presse,...) Prix AEC –Introduction d'un instrument de reconnais- sance des travaux détudes particuliers dans le domaine de léconomie de la construction Medium term aims Ce que nous voulons à moyen terme