Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d'utilisation du site de la CEP
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
PSE Prévention Santé Environnement
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Participation des universités et des centres publics de recherche au 7 ième PCRD Année 2007 : rapport provisoire.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL, Pôle Science, Technologie et Société

PACITA en un coup doeil Projet de 4 ans du 7PC ( ), Science en Société, Actions de Mobilisation et dApprentissage Mutuel Coordinateur: Danish Board of Technology 15 partenaires (7 PTA/8 non PTA) La Belgique est représentée par IST et ULg-SPIRAL Budget: Budget:

Technology Assessment Parlementaire (PTA) Un concept importé des Etats-Unis en Europe Lien avec le monde politique De multiples missions danticipation et dévaluation de la S&T Effets sur lagenda politique et connexion avec les processus décisionnels

Objectif général de PACITA « Augmenter la capacité et la base institutionnelle pour des décisions publiques basées sur la connaissance dans les domaines de science, technologie et innovation......en se basant principalement sur la diversité de pratiques des TA parlementaires».

Objectifs particuliers (1) Documenter le TA: produire de la connaissance (état de lart, Handbook of TA, portail Internet) Former au TA: 2 Summer Schools et 4 formations pour les praticiens

Objectifs particuliers (2) Débattre du TA: débats dans les pays sans TA avec lobjectif détendre le paysage du TA parlementaire en Europe (débats parlementaires, 2 conférences européennes sur le TA, Newsletter, magazine...) Apprendre le TA: 3 projets transnationaux selon 3 méthodologies différentes, pour faire faire aux « grands défis pour lEurope » : santé publique et génomique, vieillissement de la population, consommation durable

SPIRAL: Recherches passées et présentes sur le TA Ma thèse de doctorat ( ), sous la supervision du Prof. Brunet La thèse de doctorat de Benedikt Rosskamp ( ): «Dynamiques dinstitutionnalisation du TA au 21ème siècle» Projet FRFC ( ): Re-contextualisation du TA en Wallonie et en Flandre (1 post-doc, 2 chercheurs juniors // ULg-SPIRAL/FUNDP-CITA) Projet PACITA et réseau BSTS

Histoire récente du TA en Wallonie Workshop à Liège en octobre 2008 Résolution parlementaire (Joëlle Kapompolé et consorts) Déclaration de politique régionale en Mai 2011: projet du gouvernement (Ministres Marcourt et Nollet) de créer un Institut de Technology Assessment en Wallonie

Un Institut de TA wallon? Stratégie Recherche Plan daction 32: Mise en place dun TA. Quen pensent les acteurs wallons concernés? Où regarder pour construire le TA en Wallonie?

Un atelier «provocant» En partenariat avec le TA-Swiss Trois invités de marque qui aborderont les questions qui fâchent, les critiques les plus souvent adressées au TA Déroulement de laprès-midi

Bonne discussion! Contact: