Fonds français "Muskoka"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Université d’automne du ME-F
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Organisation de la 2ème Semaine Africaine de
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
UNFPA.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
World Health Organization
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dr Jean François Busogoro
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Transcription de la présentation:

Fonds français "Muskoka" Accéleration de la réduction de la mortalité maternelle et infantile

Fonds français "Muskoka" Engagements des pays du G8 lors du sommet en 2010 Une approche intégrée pour accélérer les progrès vers les OMD 4 et 5 Engagement total: 500 millions d'euros sur 5 ans 95 millions d'euros sur 5 ans pour l'aide multilatérale Année 1 entamée, année 2 assurée

Harmonie ONUsienne 4 agences Onusiennes: Situé dans le cadre de HHA UNFPA ONUFemmes UNICEF OMS (+ AMPS) Situé dans le cadre de HHA Un chapitre introductif commun Un cadre logique commun Des activités en commun et des spécificités par agence

Focus principal de chaque agence UNFPA: Planification familiale UNICEF: Approche communautaire ONUFemmes: Intégration du Genre OMS: Prise en charge des maladies de l'enfance au niveau communautaire Santé maternelle Planification familiale Médicaments essentiels Ressources humaines

Principes de base Soutien et/ou renforcement des activités dans les plans nationaux Complémentarité entre agences et avec d'autres appuis fournis y compris l'aide bilatérale de la France (AFD) Traçabilité des activités soutenue par ces fonds

Cadre logique (1.1) leadership et gouvernance (1.2) système d’information sanitaire (1.3) financement de la santé (1.4) ressources humaines pour la santé (1.5) produits et technologies médicaux essentiels (1.6) prestations de services (incluant les interventions de niveau communautaire) A ceux-ci s’ajoute : (1.7) la promotion au niveau familial et communautaire des pratiques familiales essentielles.

Indicateurs traceurs (médicaments) INDICATEURS VÉRIFIABLES TRACEURS* - REGIONAL INDICATEURS VÉRIFIABLES TRAÇEURS* - NATIONAL DEFINITION Evolution des besoins satisfaits en contraception chez les femmes de 15-49 ans Besoins de contraception satisfaits Pourcentage de femmes âgées de 15-49 ans qui sont mariées ou en union et qui ont atteint leurs besoins de planification familiale, c'est à dire qui ne veulent plus d'enfants ou veulent attendre au moins deux ans avant d'avoir un bébé, et utilisent la contraception Evolution de la couverture de la prophylaxie antirétrovirale parmi les femmes séropositives enceintes Couverture de la prophylaxie antirétrovirale parmi les femmes séropositives enceintes Pourcentage de femmes de 15-49 ans séropositives et enceintes qui reçoivent la prophylaxie antirétrovirale pour prévenir la transmission verticale du VIH Evolution de la couverture de la thérapie antirétrovirale pour les femmes admissibles au traitement Couverture de la thérapie antirétrovirale pour les femmes admissibles au traitement Pourcentage de femmes de 15-49 ans séropositives et admissibles au traitement qui reçoivent effectivement le traitement antirétrovirale Evolution de la couverture vaccinale pour ou la diphtérie, la coqueluche et le tétanos combiné ou le vaccin pentavalent Couverture vaccinale pour ou la diphtérie, la coqueluche et le tétanos combiné ou le vaccin pentavalent Pourcentage de nourrissons âgés de 12-23 mois ayant reçu trois doses de diphtérie / coqueluche / tétanos Evolution de la couverture du traitement antibiotique pour suspicion de pneumonie Traitement antibiotique pour suspicion de pneumonie Pourcentage d'enfants de 0-59 mois avec suspicion de pneumonie qui ont reçu des antibiotiques

Pays impliqués Pays ciblés par agence Unicef UNFPA OMS AMPS ONUFEMMES   UNFPA OMS AMPS ONUFEMMES Visites effectuées ou planifiées Santé de la mère et des enfants HHA PF* Santé maternelle et néonatale Ressources Humaines PF Santé des Enfants Médicaments Bénin X UNFPA, UNICEF et OMS pays, France Burkina Faso en attente Cote d’Ivoire planifiée 9-13 juillet Haïti planifiée 31/7-2/8 Guinée UNFPA, OMS, AMPS,UNICEF pays, France Mali UNFPA, OMS, AMPS, UNICEF pays, ONUF, France Niger Non RCA RDC OMS, France Sénégal Tchad Togo

Etat de mise en oeuvre et perspectives du futur Fiche pays développées dans la plupart des pays Contact régulier avec pays pour soutenir /suivre les activités Dépenses globales à 6 mois: plus des 25% exigés par la France Proposition soumise pour Année 2 Comité de pilotage et comité technique: 1ère réunions tenues; 2ème planifiées