Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Xavier Bonane ya Nganzi
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
Collaboration Luxembourg-OMS
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011 Providing For Health (P4H) Protection sociale en santé : en route vers la couverture santé universelle au Tchad Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011 Réseau P4H au Tchad OMS / DDC suisse / AFD / BM / UE

Ordre du jour de la restitution P4H au niveau global et mission conjointe de P4H au Tchad (Claude Meyer) Réseau P4H au Tchad (Hamadou et autres partenaires concernés) Diagnostic des éléments de la feuille de route (Laurent Musango) Sur base du diagnostic quelles sont les étapes d’évolutions pour aller vers la couverture universelle (Jean Perrot) Montage institutionnel de mise en oeuvre, y compris l’évaluation (Mahamat Assouyouti et Abdel Majid) 26.03.2017

P4H au niveau global Un réseau de 6 partenaires au développement pour promouvoir la protection sociale en santé et la couverture universelle : OMS BIT Banque mondiale Allemagne France Suisse Pourquoi P4H ? Un milliard de personnes n'ont pas accès aux soins, + de 100 millions de personnes tombent sous le seuil de pauvreté en raison des dépenses directes de santé 26.03.2017

Mission conjointe de P4H au Tchad Contexte : Volonté politique du Tchad de progresser en matière de couverture universelle (Initiative présidentielle de gratuité des soins d'urgence) Dialogue entre le Gouvernement et les partenaires au développement sur les possibilités d'appui dans le domaine du financement de la santé Requête du Ministère de la Santé aux partenaires de P4H : décision de réaliser une mission exploratoire conjointe 26.03.2017

TDR de la mission conjointe Résultats attendus de la mission conjointe : 1. Esquisse de feuille de route pour progresser sur le chemin de la couverture universelle. => Document évolutif, qui demande à être complété, amélioré et mis à jour régulièrement par les autorités nationales et le réseau local de partenaires P4H 2. Proposition de montage institutionnel de pilotage et de suivi de la couverture universelle au Tchad. 26.03.2017

Réseau P4H au Tchad Constitution d'un groupe local de partenaires P4H Plusieurs réunions de préparation (dialogue avec le Ministère de la Santé à propos des TDR) Mise en relation entre bureaux locaux des partenaires et leurs sièges pour la désignation des participants à la mission Intégration du groupe local à la mission exploratoire Possibilité d'intégrer le groupe local P4H à la structure de pilotage lorsque cette dernière sera établie

Vers une couverture universelle au Tchad: diagnostic actuel des mécanismes du financement de la santé

Définition de la couverture universelle (WHR,2010) Couverture universelle en santé Protection sociale en santé Protection contre les risques financiers Disponibilité effective en services de santé de qualité

Situation financière au Tchad (Données OMS, CNS) Pays Année de collecte Per capita Abuja ratio/ part du budget santé dans budget total Cape Verde 2009 84,3 7,8 Central African Republic 2008 4,0 5,7 Chad 4,7 13,6 comoros 22,6 11,7 Congo 2007 32,8 4,8 Côte d'Ivoire 10,7 5,5

Mécanismes de financement au Tchad Recouvrement de coût: le pays à souscrit à l’Initiative de Bamako et les formations sanitaires du pays fonctionnent sous un système de RC comme l’un de moyen de financement de la santé Mutuelles de santé: pour réduire le payement direct des usages, le pays courage le système de mutualisation du risque maladie par la promotion des mutuelles de santé. Certains partenaires assurent un appui technique au développement des mutuelles de santé ex: CIDR

Mécanismes de financement au Tchad (suite) Gratuite de soins basée des activités préventives et curatifs au niveau des centres de santé a été instauré pour réduire les inégalités et faciliter l’accès aux soins (CPN, accouchement normaux, PTME, antipaludéens, ARV etc.… ; ). Le remboursement de ces actes ne se fait ni sous forme de financement des médicaments, ni sous forme de subvention direct basé sur les services rendus. Gratuité des d’urgence en milieu hospitalier: décrété en 2010 toujours dans le but de faciliter l’accès aux soins pour attendre les OMDs Santé. Ceci concerne toutes les urgences avec menace du pronostic vital. N.B: Risque de surfacturation des services payant pour compenser le manque à gagner.

Mécanismes de financement au Tchad (suite) Projet d’assurance maladie des fonctionnaires du secteur formel: encore sous forme d’un projet à mettre en œuvre dans le cadre de tendre vers la couverture universelle et faciliter l’accès aux soins sans payement direct Le financement basé sur les résultats (FBR): qui est un projet pilote soutenu par certains partenaires (BM) et le gouvernement. Existence d’une agence d’achat de services (AEDES et CSSI), qui est un des mécanismes de financement agissant au niveau de l’offre et qui peut contribuer à la qualité de services

Mécanismes de financement au Tchad (suite) Projet de mise en place des fonds d’équité: activité prévue dans le PNDS pour faciliter l’accès aux soins en respectant le principe d’équité en visant les personnes indigentes et les populations vulnérables. Secteur privé: Assurance maladie des entreprises privées qui ont commencé à souscrire les assurances maladies pour leurs agents.

Synergie et complémentarité

Eléments de la feuille de route

Diagnostic Orientations Activités

Meilleure documentation de la couverture universelle au Tchad: - Analyse des mécanismes existants - Information sur les mécanismes possibles - Vision partagée de la couverture universelle

2. Rechercher les synergies entre les mécanismes existants: éviter la fragmentation et la juxtaposition: Acteurs différents, logiques différentes tant chez les partenaires qu’au niveau des instances nationales

3. Renforcement des capacités Echanges d'expérience Formation Analyse des coûts

4. Orientation nationale en matière d’évolution vers la couverture universelle Elaborer un document de stratégie nationale sur la couverture universelle….articulé avec les autres documents nationaux (PNS, PNDS, CMT, etc.)

5. Appui à la coordination Suivi et mise à jour régulière de la feuille de route

Montage institutionnel Contexte : existence de cadres de concertation pré-existants (groupe de travail des partenaires, comité de direction du MSP, comité de pilotage mutuelles). Proposition de séparation en 2 phases Phase 1 : montage provisoire Phase 2 : montage permanent

Montage institutionnel Phase 1 – Comité technique provisoire Groupe restreint, technique et mixte Mission courte de finalisation de la feuille de route Rend compte au comité de direction du MSP et au groupe de travail des partenaires Périodicité intensive (mensuelle) des réunions Phase 2 – Montage permanent Comité de suivi opérationnel élargi + comité de pilotage Réunions trimestrielles du CSO et annuelles du CP Nécessité de formalisation (arrêté ministériel)