Organisation mondiale de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Sous commission Sciences et techniques
Présentation générale du dispositif Leader
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Organisation mondiale de la santé 17 avril 2013 Rôle des partenaires financiers et techniques dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux L’agence française de développement Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Organisation mondiale de la santé

L’AFD, fer de lance de la coopération française L’aide publique au développement (APD) française s’est élevée en 2011 à 9345 M€ soit 0,46% du RNB (0,50% en 2010) L’AFD représente 31% de l’APD française, en très forte augmentation : elle représentait moins de 5% en 2003 Aujourd’hui, l’AFD représente les deux tiers de l’APD bilatérale française L’AFD est désormais une des principales institutions de développement, de taille analogue aux banques de développement régionales Au-delà des financements, l’AFD est reconnue pour sa présence sur le terrain, sa capacité à mobiliser l’expertise française et ses réseaux de partenaires, ainsi que sa contribution aux grands débats internationaux sur l’aide

Un champ couvrant désormais l’essentiel du monde en développement

Une stratégie fondée sur des partenariats géographiques différenciés Afrique subsaharienne (au moins 60% de l’effort budgétaire) Agriculture et agro-industries Infrastructures (énergie et transport) Concentration des subventions sur les secteurs de l’éducation et de la santé Méditerranée (20% de l’effort budgétaire) Formation professionnelle et emploi Réduction des inégalités sociales et territoriales Amélioration de la qualité de vie Pays émergents (un maximum de 10% de l’effort budgétaire) Asie : climat Amérique Latine : croissance verte et solidaire Outre-mer : accompagner la croissance endogène Plan habitat Soutien au secteur privé Soutien aux collectivités locales Coopération sous-régionale

Une palette d’outils diversifiée

La priorité africaine ne se dément pas

Un effort renouvelé en faveur des secteurs sociaux et de la sécurité alimentaire

Notre action en matière d’appui aux systèmes nationaux d’approvisionnement en médicament

Plusieurs typologies de projets Des composantes « appui à la pharmacie » s’intégrant dans des interventions plus vastes de renforcement des systèmes de santé (RCI, Togo, Comores) Des projets dédiés exclusivement au médicament (Territoires palestiniens) Des concours centrés sur la recherche clinique (fondation DNDi) Des prêts pour accompagner la modernisation des outils de fabrication et de contrôle du médicament

Appuyer à la remise en route des centrales d’achat « historiques » et accompagner l’apurement de leur dette Appui à la direction nationale de la Pharmacie Missions de l’autorité de régulation des pharmacies Commission nationale d’enregistrement des médicaments Liste nationale des médicaments essentiels Appui à la restructuration des anciennes centrales d’achat en association sans but lucratif (ASBL) Togo : CAMEG  TogoPharma Comores : Pharmacie nationale autonome des Comores (PNAC) CAMUC RCI : Pharmacie de Santé publique (PSP)  nouvelle PSP (NPSP) Audits juridiques et financiers, plans de restructuration, rédaction des statuts, etc Appui matériel & logistique Acquisition de véhicules de distribution, construction d’entrepôts, de lieux de stockage Reconstitution du fonds de roulement Dotation initiale en médicaments essentiels

Subvention de 5,8 millions d’euros pour le financement d’un projet d’amélioration du secteur pharmaceutique palestinien. Construction d’une Pharmacie Centrale (Central Medical Store) et mise en place d’un système pérenne et efficace d’achat, de gestion et de distribution des médicaments dans le système public de santé palestinien. 6 000 m², 6 mois de stockage, respect des bonnes pratiques de l’OMS Financement de l’équipement, du matériel roulant du CMS Mise en place d’un nouveau système de gestion Appui institutionnel au Ministère de la santé qui contribuera à doter le pays d’une politique nationale du médicament, à améliorer le système d’assurance qualité, et enfin à promouvoir l’usage rationnel du médicament. Revue de la politique pharmaceutique, des manuels de procédure. Appui à la stratégie Renforcement des capacités techniques de contrôle (assurance-qualité et inspection), Contrat avec une université de Naplouse l’usage rationnel du médicament ; révision des protocoles de traitement du cancer selon une approche médico-économique  coût-efficacité

Subvention de 5 millions d’euros pour développer l’accès à de nouveaux traitements pour la prise en charge du paludisme, de la maladie du sommeil et du sida pédiatrique en Afrique. Paludisme Finaliser le transfert de technologie de la production de nouvelles combinaisons d’ACT à un partenaire industriel africain Poursuivre les études cliniques pour la mise en place de nouvelles molécules en Afrique subsaharienne Trypanosomiase africaine ou Maladie du sommeil Documenter la tolérance et la facilité d’utilisation du traitement « NECT » - mieux adapté que le traitement initial - dans la population générale des patients Poursuivre le développement d’un traitement oral, simple, de courte durée administrable aux femmes enceintes et aux enfants (Fexinidazole) pour se substituer aux traitements existants. Sida pédiatrique Développer d’ici 2016 une formulation pédiatrique à dose fixe, adaptée aux besoins des nourrissons et des enfants de moins de trois ans et à leur environnement

Merci de votre attention ! Adrien Absolu – Division Santé et Protection sociale absolua@afd.fr