Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico 16-19 Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Collectivités Locales et Territoriales
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Une accélération de l’extension du réseau
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXPERIENCES ET INITIATIVES NATIONALES ET REGIONALES : Cas du BENIN ATELIER MONDIAL SUR LES INDICATEURS D ACCES COMMUNAUTAIRES AU TIC Mexico,16-19 Novembre.
« Le commerce électronique en Tunisie :
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Xavier Bonane ya Nganzi
République Islamique de Mauritanie Secrétariat dEtat Auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles Présentation de lexpérience de la Mauritanie.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Soutenance du rapport de stage
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Bien communiquer avec vos réseaux
RAPPORT DE STAGE France Télécom mai juin 2004.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Décentralisation dans le secteur de la santé
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Internet La connexion.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs BA Housseynou Hamady Directeur des ICT SETN Nouakchott Mauritanie

PLAN DE LEXPOSE I- CONTEXTE MAURITANIEN II- STRATEGIE MAURITANIENNE DACCES AUX TICs III- RESULTATS OBTENUS IV- COLLECTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS V- PROJETS POUR lAVENIR

CONTEXTE MAURITANIEN 1/5 en zone sahélienne 4/5 du pays en zone désertique Km hab 2,5 hab/Km2

CONTEXTE MAURITANIEN ( suite) Pays PMA ( environ 350 USD PIB/hab Secteur des télécommunications libéralisé -Loi adoptée en Une autorité de régulation mise en place -Opérateur historique des télécoms privatisé -2 opérateurs GSM en activité

STRATEGIE MAURITANIENNE DACCES AUX TIC Environnement Institutionnel et Juridique créé -Création dun département chargé des ICT - Libéralisation du secteur Internet -Adoption par le gouvernement dune Stratégie Nationale de Développement des ICT -Création dune Agence dAccès Aux Services de Bases ( Télécoms, NTICs, Eau et Électricité)

STRATEGIE MAURITANIENNE DACCES AUX TIC (suite) Cadre de Concertation Etat- FSI- Opérateurs Télécoms et Société Civile -Mise en place dune organisation des Fournisseurs de service Internet - Mise un place dun observatoire des NTICs - Institutionnalisation dun cadre de concertation permanent entre opérateurs Télécoms, lEtat et les Fournisseurs des services Internet - Enquêtes périodiques au près des utilisateurs des services

STRATEGIE MAURITANIENNE DACCES AUX TIC (suite) Cadre de Concertation et de partenariat avec les partenaires au développement -UIT ( Centre des femmes commerçantes, projet télé médecine) - PNUD ( cyber communes de Kiffa et Kaédi) - GTZ ( Cyber commune dAioun) - Banque Mondiale ( Lycées )

STRATEGIE MAURITANIENNE DACCES AUX TIC (suite) Mesures incitatives -Suppression de toutes les taxes à limportation des équipements informatiques - Simplification des procédures détablissement des Fournisseurs des services Internet - Encouragement douverture des cybers cafés à lintérieur du pays ( 50% de réduction sur les LS, prise en charge par lEtat de 2 personnes par Cyber café pendant une année, ) - Formation par lEtat du personnel technicien des cybers cafés

STRATEGIE MAURITANIENNE DACCES AUX TIC (suite) Mise en œuvre des projets daccès communautaires -Équipement et connexion à Internet des salles au niveau des Lycées ( 2 Lycées par ville) au profit des professeurs et élèves ( 14 Lycées pour le moment) - Equipement et connexion à Internet des salles au niveau des hôpitaux publics du pays ( projet télé médecine ) au profit des médecins et infirmiers ( 18 hôpitaux pour le moment) - Installation des salles dans les mairies ( 5 mairies pour le moment) - Installation dun centre daccès communautaire pour les femmes commerçantes ( avec appui UIT)

RESULTATS OBTENUS Baisse des coûts des Liaisons Spécialisées

RESULTATS OBTENUS ( suite) Baisse des coûts daccès par RTC

RESULTATS OBTENUS ( suite) Évolution des principaux indicateurs 1997 – 2003

COLLECTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS Intervenants -Office National des Statistiques ( ONS): données sur la population et les localités -Fournisseurs dAccès Internet: données sur les clients -Secrétariat dEtat Auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles( SETN): enquêtes, consolidation des données et publication -Agence dAccès Universel( AAU): Données sur les centres communautaires des zones rurales

COLLECTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS ( suite) Méthodologie de collecte des données -Données de base ( population par localité, répartition de la population) fournies par lONS -Données relatives aux centres communautaires dans les zones rurales fournies par lAAU -Données relatives aux liaisons spécialisées installées fournies par les FAI -Enquêtes périodiques sur le terrain effectuées par le SETN pour confirmer les données fournies par les différents acteurs

COLLECTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS ( suite) Méthodologie de collecte des données (suite) -Cyber café: Salle climatisée disposant de 20 ordinateurs au minimum avec un accès permanent de 64 Kbps au minimum et disposant dune imprimante et ouvert au public 6jours sur 7 pendant 14H au moins par jour. -Salle privée: Salle disposant de 10 ordinateurs au minimum avec un accès permanent de 64 Kbps et ouvert à un public réservé. -Utilisateur TIC: toute personne utilisant au minimum une fois par semaine un navigateur Internet et un logiciel de courrier électronique

COLLECTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS ( suite) Méthodologie destimation des données (suite) -Localité: Tout regroupement de population disposant au moins un point deau ( puit ou forage) -Zone rurale: Localité dont la population est inférieure à habitants et ne disposant pas de la présence dune administration -Nombre utilisateurs par un accès par le réseau téléphonique commuté: 3 -Nombre utilisateurs par une Liaison spécialisée permanente privée: 20 -Nbre utilisateurs moyen / centre communautaire: 100

PROJETS POUR LAVENIR Mise en place des centres daccès communautaires par lAgence dAccès Universel dans les localités isolées du pays Généralisation des cyber communes dans toutes les maires du pays Création des salles daccès à Internet pour les agents de lEtat

JE VOUS REMERCIE JE VOUS REMERCIE