CONTROLE DE CONFORMITE DES SITES RADIOELECTRIQUES DES RESEAUX DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Droit Aérien 16 CISPN14300.
Exemples Propositions Af Janvier 2010
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
Définition des termes spécifiques
Cours TD Domaines Capacités Remarques
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
1. 2 Avant de commencer, prenons tout dabord le temps de regarder quelques photos qui nous montrent bien la puissance de la foudre et limportance des.
Recyclage du personnel électricien habilité BT
La Transfusion Sanguine en France
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Présentation par Stéphan Mongeon
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La sécurisation du Fret Aérien
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Développement Humanisation et Patrimoine
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Risques Technologiques
Mesurer l’intensité du courant électrique
PREMIERE ENTREPRISE EUROPEENNE SPECIALISEE DANS LA PREVENTION
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
Formation JADE et MISE A LA TERRE Juin 2007
ITU Regional Standardization Forum for Africa
ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
ITU Regional Standardization Forum for Africa
Les diagnostics immobiliers
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
Organisation de la norme Termes et définitions
L’habilitation électrique
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Les textes réglementaires et obligations
La consignation et la mise hors tension
Les équipements de protections
La consignation et la mise hors tension
Notice d’Hygiène et de sécurité
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Transcription de la présentation:

CONTROLE DE CONFORMITE DES SITES RADIOELECTRIQUES DES RESEAUX DE TELEPHONIE MOBILE CELLULAIRE GSM EN COTE D’IVOIRE Workshop of ITU-T Study Group 5 Regional Group for Africa, Cotonou, Benin, 19 July 2012 VALSCH-Consulting DALLY BRICE LANDRY Directeur technique

PLAN DE L’EXPOSE OBJET DE L’EXPERTISE CHAMPS DE LA MISSION REFERENCES NORMATIVES VUE D’ENSEMBLE DES STRUCTURES STRUCTURATION DE LA MISSION DEROULEMENT DE LA MISSION CONSTATATIONS ILLUSTRATIONS PHOTOS DES ANOMALIES RISQUES ENCOURUS PAR LES POPULATIONS ILLUSTRATIONS PHOTOS DES MESURES RAPPORT ET SYNTHESE

OBJET DE L’EXPERTISE Contrôler la conformité des sites radioélectriques GSM aux exigences normatives en matière d’implantation de pylône, de sécurité électrique, de balisage et de compatibilité électromagnétique ;  S’assurer du respect des prescriptions techniques, notamment les périmètres de sécurité et de contrôle ; Consolider la base d’informations de l’ATCI sur les paramètres techniques des installations radioélectriques en exploitation ; CHAMP DE LA MISSION La campagne couvre les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile cellulaire suivants : ORANGE COTE D’IVOIRE (OCI), MTN-CI, COMIUM (Koz), ATLANTIQUE TELECOM (Moov) et ORICEL (Green).

REFERENCES NORMATIVES  FONDATION DTU P 18.702 Règles françaises BAEL 91 : règles de conception et de calcul des ouvrages en béton armé suivant la méthode des états limites. DTU 13.12 : Règles françaises de calcul des fondations superficielles.   STRUCTURE METALLIQUE (PYLONE) DTU P 06.002 : Règles françaises NV 65 - règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions / Eurocode I. DTU P 22.701 : Règles françaises CM 66 et additif 80 - règles de calcul des constructions en acier / Eurocode III. DTU P 22.703 : Justification par le calcul de la sécurité des constructions - règles de calculs des constructions à parois minces en acier. NFP22-430, NFP22-460 à 469 (assemblages métalliques).

REFERENCES NORMATIVES   SYSTEME DE SIGNALISATION AERIENNE (BALISAGE) Recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, OACI annexe 14 chapitre 6 (11/1999). SYSTEME DE PROTECTION ANTI-FOUDRE Rec IUT K56 : Protection of radio base stations against lightning discharges. (01/2010). Norme NFC 17-100 : Protection des structures contre la foudre (12/1997). Norme NFC 15-100 : Installations et câblages électriques. DIRECTIVES : IFC (Société Financière Internationale) / GROUPE BANQUE MONDIALE Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires pour les Télécommunications,

VUE D’ENSEMBLE DES INFRASTRUCTURES PYLONE AUTOSTABLE

VUE D’ENSEMBLE DES INFRASTRUCTURES   PYLONE HAUBANE

VUE D’ENSEMBLE DES INFRASTRUCTURES MÂT ET TREPIED

STRUCTURATION DE LA MISSION No de l’activité Nom de l’activité Budget (Jour) Commentaires 01 Travaux préparatoires ATCI-VALSCH-OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE CELLULAIRE 0,5 Séance de travail, d’explication sur l’objet et les points de contrôles concernés par la mission.  02 Réception d’extrait de table d’ingénierie et positionnement des sites sur MAP   - 03 Repérage physique des sites Fonction du lieu d’implantation du site. 04 Exécution de la mission Contrôles visuels et mesure de conformité IN SITU, site par site. 05 Rédaction de rapport de mission 3 Site par site, 06 Rédaction de rapport de synthèse Synthèses des écarts aux normes en pourcentage , pour chaque plaque couverte. 07 Présentation des résultats Plaque par plaque conformément au DESIGN RADIO de l’opérateur.

POSITIONNEMENT DE SITES (MAP Info / Google Earth) DEROULEMENT DE LA MISSION POSITIONNEMENT DE SITES (MAP Info / Google Earth)

DEROULEMENT DE LA MISSION CONTRÔLE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’INFRASTRUCTURE RADIOELECTRIQUE Ce chapitre traite de la vérification de l’environnement des sites radioélectriques, des impacts sur l’environnement et / ou sur l’ouvrage qui surviennent pendant les phases d’exploitation, de réaménagement et de réhabilitation. PYLÔNE Ce chapitre traite des mesures et contrôles visuels en vue de la vérification de la stabilité de l’infrastructure (support des équipements aériens). SYSTÈME DE SIGNALISATION AERIENNE Ce chapitre traite du contrôle de l’état de fonctionnement des balisages de nuit et de jour selon les prescriptions générales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’autorité de l’aviation civile locale.

DEROULEMENT DE LA MISSION SYSTÈME DE PROTECTION ANTI-FOUDRE Ce chapitre traite du contrôle du système de lutte contre la foudre déployé en vue de la protection des équipements de l’installation télécom et du voisinage. CHARGE RADIOELECTRIQUE Ce chapitre traite du relevé des paramètres techniques réels, du contrôle de l’état et de l’évaluation de la charge radioélectrique embarquée sur les pylônes et autres structures porteuses. SYNTHESE ET PRESCRIPTIONS Ce chapitre traite de la synthèse des anomalies et des recommandations en vue de la réhabilitation et la mise en conformité de l’ouvrage. DETAIL MISSION : CONTRÔLE DE CONFORMITE INFRASTRUCTURE RADIOELECTRIQUE.docx

CONSTATATIONS 1. CONTRÔLE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’INFRASTRUCTURE RADIOELECTRIQUE Concept de Zones et Signalétique Constats Inexistence de périmètre de sécurité ; Défaillance du dispositif sécuritaire en place ; Absence de signalétique appropriée.

CONSTATATIONS ENVIRONNEMENT ET INSTALLATION Site sale; Oxydation de shelter à certains endroits ; Passage de câbles hors CDCH ; Fissuration des murs et dalles ; Grilles de condenseurs non sécurisées et oxydées ; Armoires électriques non sécurisées ; Fuite de carburant sous groupe électrogène ; Extincteur : période d’utilisation expirée. 2.PYLONE Obturateurs de fin de membrures supérieures inexistants; Atteinte de la structure principale ; Oxydation avancée de la boulonnerie ; Kit de ligne de vie, oxydée, endommagée ou inexistante; Echelle et crinoline, oxydée, endommagée ou inexistant ; Tensions mécaniques non conforme aux la prescriptions; Défaut de verticalité.

CONSTATATIONS 3.SYSTEME DE SIGNALISATION Balisage diurne dégradé ; Balisage nocturne non fonctionnel ; Boîte de dérivation ouverte ; Interrupteur crépusculaire non fonctionnel. 4.PROTECTION ANTI-FOUDRE Valeur mesurée (isolée) supérieure à 10 Ohms ; Paratonnerre vieillissant ; Réseau de terre non étiqueté ; Descente de terre sous dallage ; Absence de mise à la terre de certains équipements ; Site vandalisé , méplats sectionnés et emportés. 5.CHARGE RADIOELECTRIQUE Etrier de freinage ,boulonnerie des bras de déport oxydée ; Bras de déports non galvanisés ; Antennes anormalement fixées / Design Radio non conforme à la table d’ingénierie / isolement spatial non respecté; Etanchéité dégradée ou mal réalisée; Charge en-tête supérieure à la limite prescrite;

ILLUSTRATIONS PHOTOS DES ANOMALIES ENVIRONNEMENT ET INSTALLATION - Inexistence de périmètre de sécurité, activités domestiques sur le site radioélectrique ; - Fissuration de dalle portant l’infrastructure radioélectrique.

ILLUSTRATIONS PHOTOS PYLÔNE Brides de jonctions anormalement alignées, boulonnerie et kits de ligne de vie oxydées

ILLUSTRATION PHOTOS SYSTÈME DE SIGNALISATION Balisage diurne inexistant, composantes du système de balisage nocturne endommagées,

ILLUSTRATION PHOTOS SYSTÈME ANTI-FOUDRE Pointe paratonnerre oxydée, piquet de terre oxydé, réseau de terre vandalisé, cuivre méplat sectionné et emporté, mesure isolée non conforme à la prescription normative.

Mâchoires et étriers de fixation antenne GSM, endommagés. ILLUSTRATION PHOTOS CHARGE RADIOELECTRIQUE Mâchoires et étriers de fixation antenne GSM, endommagés.

RISQUES ENCOURUS PAR LES POPULATIONS Exposition aux sources d’émission d’ondes électromagnétiques (électrosmog) ; Electrocution ; Incendie ; Destruction d’habitations ; Accident des engins volants (aéronefs) ; Destruction des appareils électroménagers ; Mauvaise qualité voire interruption des communications; Etc.

ILLUSTRATIONS PHOTOS MESURES Mesure d’angle de défaut de verticalité. Mesure de tension mécanique de câble hauban. Mesure de la résistance de terre.

ILLUSTRATIONS PHOTOS MESURES RAPPORT ET SYNTHESE DVD-OCI 28-06-2012\001_RAPPORT_VC_ATCI_RX_OCI.xlsx

MERCI DE VOTRE ATTENTION