1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de lInterception de communications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de Cybercriminalite et.
Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Principes de base de la négociation collective
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Droit à l'image.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Réunion sur le projet du Busines Plan
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La voyage de Jean Pierre
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Protection de la vie privée
Application des lois de lenvironnement: Le processus de communications des citoyens Commission de coopération environnementale de lAmérique du Nord (
Des référentiels de règles
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Législation professionnelle
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de lInterception de communications (legislatives et de lignes politiques République dHaiti, 15 avril 2013 Presentée par Me. Giovanna MENARD, Consultant CONATEL/ UIT Enhancing Competitiveness in the Caribbean through the Harmonization of ICT Policies, Legislation and Regulatory Procedures ITU-EC HIPCAR Project Ce document a été produit avec laide financière de lUnion européenne. Ce document ne reflète pas nécessairement les positions officielles de lUnion européenne. CONATEL

2 I- Situation nationale dans le domaine de linterception de communications (législative et lignes politiques) Mise en contexte Législation nationale en vigueur Principes clés de lignes Politiques directrices CONATEL

3 Mise en contexte 1 Nos lois en vigueur, lavant projet de la nouvelle loi sur les télécoms, les recommandations de groupes de travail, le modèle type suggéré du projet HIPCAR ont été consultés pour ce travail les domaines dintervention suivants sont pris en compte pour cet état des lieux. CONATEL

4 Mise en contexte 2 Les définitions. Interception et exécution dune interception de communication. La Procédure CONATEL

5 Legislation Nationale 1 Les Définitions CONATEL

Legislation Nationale 2 La définition ayant rapport a linterception de communication ne se retrouve dans la loi des télécoms de 1977 en vigueur car cette dernière na pas de chapitre consacré aux définitions. Cependant dans le corps de la loi il en est fait référence larticle 7 stipule linviolabilite hors mandat de correspondances de télécommunications, les articles 40 et 109 qui vont dans le sens des protections des correspondances, CONATEL

7 Legislation Nationale 3 Legislation Nationale 3 Dans Lavant projet loi de Décembre 2012 les dispositions des articles 135,377,379,133,135, font etat de linterdiction de linterception des messages électroniques hors mandat, de la confidentialité des communications et de leur transmission, dun mandat dinterception et de son execution ect… CONATEL

8 Legislation Nationale 4 Legislation Nationale 4 Cependant dautres définitions importantes dans le cadre dune interception ne sont pas retrouvées ex réseau de communication, prestataire de communication, service de communication, ordonnance de divulgation, intercepter, dispositif dinterception, mandat dinterception,execution du mandat dinterception ect. CONATEL

9 Législation Nationale 5 Législation Nationale 5 Interception et execution dune interception de communications CONATEL

10 Législation Nationale 6 Législation Nationale 6 Tres peu d Infractions généralement entrevues dans le domaine de linterception trouve leur définition stricte dans la législation nationale en vigueur. Article 21 de la loi des telecoms traite du devoir dassistance CONATEL

11 Legislation Nationale 7 Legislation Nationale 7 Dautres entrent néanmoins dans le code Pénal et la procédure dinstruction criminelle en tant quinfraction générale aux articles13, 20, 21, 30, 38 et suiv, 256, 257, 260, 290, 291, 380, 384, 388 le code pénal en ses articles 79,318 traite également du devoir et du défaut dassistance CONATEL

12 Legislation Nationale 8 Legislation Nationale 8 lavant projet loi sur les Télécoms traite en ses articles 381,382 et son chapitre 9, des infractions et des sanctions prévues dans le cadre de la loi.Ex: interception illégale, devoir dassistance, defaut dassistance exploitation illégale de réseaux, confidentialité,interruption,perturbation de services ect… CONATEL

13 Legislation Nationale 9 Legislation Nationale 9 La Procédure CONATEL

14 Legislation Nationale 10 Legislation Nationale 10 De nombreux éléments de procédure sont retrouvés dans la législation haïtienne ex : Code dInstruction Criminelle,Articles 11, 22,26 a 29,36 et suiv, 46,49,73 et suiv, , définissent la procédure générale en cas de perquisitions, saisies, dinterception CONATEL

15 Legislation Nationale 11 Legislation Nationale 11 Avant Projet loi,les Articles 26,27, 28,29, 30, 37, 381,383 établissent lexistence de lautorite de Régulation et de ses agents, leur rôle au niveau des perquisitions, saisies, enquêtes, interception légale, apposition de scelles ect.. CONATEL

Lignes politiques directrices 1 Afin de concevoir un cadre juridique approprié, et en harmonie avec les normes internationales en matière dinterception de communications, il est recommandé a Haïti de définir ses lignes politiques directrices. Ces dernières peuvent prendre lorientation suivante: CONATEL

Lignes politiques directrices 2 1- Haïti visera a établir les interprétations communes nécessaires pour les principaux termes associés a linterception de communications Ex:. Un chapitre de définitions des termes. Une définition claire du type dinformation (sonore, texte, visuelle), etendue des supports soumis a linterception,documents électroniques, films ect.. Organiser dans les limites autorisées par la sécurité nationale, une campagne de sensibilisation. CONATEL

2- Haïti visera a établir le cadre nécessaire pour définir lorigine publique ou privée et le rôle des parties chargées de la gestion de linterception de communications.Ex: préciser le rôle des pouvoirs publics et des organismes privés, lobligation de coopération de ces derniers, les critères de définition du processus de gestion dune interception de communication, frais encourus ect.., Lignes politiques directrices 3 CONATEL

3- Haïti devra définir dans la loi les mandats statutaires et les normes auxquels linterception de communications est liée elle devra affirmer que toute communication est interceptée quand linteret public lexige. quelle sera réalisée selon les procédures, les critères qui devront guider la sélection des recherches, déterminer les scenarios acceptables pour la mise en œuvre dune interception, et définir les communications devant faire lobjet dune interception spéciale ect.. Lignes politiques directrices 4 CONATEL

4-Haïti définira les exemptions a la conformité de linterception de communications. Ex: Prévoir des exemptions claires et précises, Définir les communications non soumises a linterception (bancaires, médicales) sauf en cas de mandat. La loi devra affirmer que lorsque linteret public du maintien du secret dune communication est supérieur a linteret public de son interception, elle ne devra être autorisée. Lignes politiques directrices 5 CONATEL

5- Haïti établira des procédures de contrôle dapplication, dexamen et dappel en rapport avec linterception de communications. Ex: des procédures de contrôle, dapplication, dexamen et dappel. Des échéanciers par rapport aux réponses de demandes dinformation pour éviter tout retard de procédure. Etablir un système de gestion financière. Lignes politiques directrices 6 CONATEL

6- Haïti établira le cadre de linterception de communications en parallèle avec les politiques publiques portant sur des sujets connexes. Ex: réglementer linterception de communication de manière cohérente avec la politique publique sur la sécurité nationale,la cybercriminalité, la liberté dinformation, respect de la vie privée a protection des données,ect… Lignes politiques directrices 7 CONATEL

7- Haïti établira le cadre national sur linterception de communications. Ex: Mise en place dune équipe de réponses aux incidents informatiques,ERII, dune commission composée dexperts en la matière qui se chargera du suivi au sein de lERII,mise en place et lapplication de la loi,sensibiliser le gouvernement, parlement, operateurs, secteur prive ect… Lignes politiques directrices 8 CONATEL

24MERCI Giovanna Menard Consultant CONATEL/ UIT CONATEL

Union internationale des télécommunications Engagée à connecter le monde CONATEL