(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Les Piliers du Développement Durable
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Opportunité des TICs Vertes Derick Simiyu Khamali Ingénieur dopérations et de Conformité, Commission de.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Technologies clés génériques
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
(recommandation de Johanesburg)
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
La coopération internationale
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
La gestion par activités (ABM)
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.
Le concept de Développement Durable
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

(Ouagadougou, Burkina Faso, 15-16 (matin) juillet 2013) Atelier de l’UIT sur la «Construction d’un avenir durable à travers des normes TIC écologiques» (Ouagadougou, Burkina Faso, 15-16 (matin) juillet 2013) Rôle de la normalisation dans la lutte contre les problèmes liés au changement climatique en utilisant les TIC en Afrique Peter Ulanga, Fonds d'accès universel aux services de communications de la Tanzanie ulanga@ucaf.go.tz Ouagadougou, Burkina Faso, 15-16 (am) July 2013

Questions Comment pouvons-nous utiliser les TIC pour aborder les questions liées au changement climatique en Afrique? Comment les normes TIC peuvent-elles être utilisées pour aborder l'adaptation au changement climatique? Comment se comporte l'infrastructure des TIC elle-même pour survivre aux effets du changement climatique ? Que peut-on faire pour répondre aux questions secondaires posées par l'utilisation des TIC pour s'adapter au changement climatique et l'adaptation des TIC ?

Introduction 1. Réalités du changement climatique 2. Différents visages du changement climatique dans un environnement différent 3. Rôle des TIC dans l'amélioration de la vie 4. Atténuation ou Adaptation des changements climatiques 5. Infrastructure et adaptation des TIC 6. Remarques finales.

1. Réalités du changement climatique Sans conteste notre climat est en train de changer. Les effets les plus notables sont: Augmentation de température de la surface de la Terre Conditions météorologiques plus imprévisibles Changements de saisons (changements au niveau macro et micro).

Exemple: augmentation de la température mondiale

Hausse du niveau de la mer (2m) project1wards1.mxd

L'île de Pemba du nord (Tanzanie)

Différents visages du changement climatique Le changement climatique affecte différemment les différentes zones géographiques Les zones côtières Les régions semi-arides Les régions montagneuses Les îles (etc.). Même lorsque les causes sont similaires les effets dépendraient de la géographie.

Rôle des TIC dans la réalisation d’un avenir durable Le rôle des TIC dans la réalisation d’un avenir durable ne peut pas être surestimé Les TIC ont révolutionné notre monde d’une manière plus significative que toute autre simple innovation technologique depuis l'invention de la roue! Les TIC ont transformé notre société qui est devenue une société de l'information vivant dans un village global.

Avenir durable (suite) C’est sans doute le bon usage des TIC qui permettrait d'assurer un avenir durable de la population humaine Les défis posés par le changement climatique menacent l'avenir de la population humaine sur Terre et l'avenir de la vie sur Terre! L’approche appropriée au changement climatique grâce à l'atténuation et à l'adaptation permettra d'assurer la vie sur Terre.

Atténuation ou Adaptation du changement climatique Les TIC peuvent jouer un rôle dans les deux cas Adaptation Atténuation

Infrastructure des TIC et adaptation (Questions typiques en Tanzanie) Adaptation par l'infrastructure des TIC Hausse du niveau de la mer (stations d'atterrage des câbles sous-marins) : les tours de transmission et BTS dans les zones basses doivent être déplacées. Réduire les besoins en électricité à cause de l’électricité non fiable causée par l'assèchement du climat affectant les centrales hydroélectriques. Des climats plus chauds, des coûts de refroidissement plus élevés, et l’on s’oriente par conséquent vers des BTS tropicalisés Des tours plus fortes pour des vents plus forts.

Adaptation par d'autres industries utilisant les TIC Gestion des ressources en eau à l'aide des TIC (cas de l'Egypte) Gestion des catastrophes à l'aide des TIC Agriculture et Sécurité alimentaire Santé humaine et Habitat Zones côtières et écosystèmes marins Quelques autres exemples.

Adaptation au changement climatique Bien que l'approche diffère d'un pays à l'autre et selon la géographie spécifique, une approche collective et harmonisée est la voie à suivre.

Rôle des normes Le changement climatique est un phénomène mondial avec des effets locaux La surveillance des effets pour l'adaptation devra être harmonisée pour permettre de comparer des choses comparables provenant de différentes juridictions Des exemples d’adaptation au changement climatique doivent être partagés pour assurer une approche cohérente en matière d'adaptation.

Rôle des normes (suite) L'infrastructure des TIC est l'infrastructure de communication bidirectionnelle la plus polyvalente qui peut être améliorée pour permettre la collecte de données en vue de la surveillance des changements climatiques. Les normes garantiront une approche cohérente dans l'utilisation de l'infrastructure des TIC pour la collecte de données et la surveillance.

Exemple: couverture GSM en Tanzanie

Valeur de la normalisation Les normes traversent les frontières et fournissent de manière cohérente et harmonieuse une manière d'utiliser les TIC pour la surveillance des effets des CC et, par conséquent, offrent une potentielle approche cohérente à l'égard de l’adaptation. Normes pour le contrôle Normes en matière d'adaptation Normes d'atténuation Normes pour la diffusion de l'information et de reporting ; Normes pour le déploiement ; Normes pour l’attention des fournisseurs d'équipement.

L. Infrastructure et adaptation ..... Ce projet de recommandation indique les bonnes pratiques pour l'adaptation des équipements TIC et l'utilisation des TIC pour adapter d'autres secteurs aux effets du changement climatique. La recommandation fournit un ensemble de lignes directrices, de règles et de pratiques exemplaires à consulter lors de la planification, la conception ou la construction de nouvelles stratégies, de politiques et de projets relatifs à l'utilisation des TIC pour s'adapter aux effets du changement climatique .....

Conclusions et recommandations Les TIC peuvent jouer un rôle crucial dans l'adaptation au CC La coordination nationale, régionale et internationale est extrêmement importante Les normes peuvent combler le déficit d'harmonisation. Les Etats membres contribuent à l'élaboration de la recommandation L. infra & adaptation et d'autres recommandations Des études de cas Des problèmes / défis Des normes à mettre sur le portail. Utiliser les ressources disponibles pour harmoniser les approches pour l'adaptation au CC.