INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
PRESENTATION.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal Suppleant Changements Climatiaues Le cadre de mise en œuvre de larticle 6 de la CCNUCC au Bénin est constitué essentiellement par. le Programme CC : TRAIN et. le Projet BEN98G31 Communication Nationale du Bénin sur les Changements Climatiques.

LE PROGRAMME CC : TRAIN Financé par le PNUD et exécuté par lUNITAR, ce programme vise, entre autres, à 1.Développer une stratégie nationale de mise en œuvre de la CCNUCC ; 2.Renforcer les capacités des acteurs nationaux impliqués dans les questions de changements climatiques ; 3.Sensibiliser les autorités béninoises sur les politiques et mesures appropriées pour atténuer les effets néfastes des changements climatiques en développant notamment des comportements respectueux des équilibres troposphériques du climat ainsi que des technologies dadaptation. A lactif de ce programme, on peut citer : - la mise en place de groupes sectoriels de travail ; - lorganisation de formations à lintention de ces groupes à la réalisation dinventaires de gaz à effet de serre, des études de vulnérabilité et options dadaptation aux impacts des changements climatiques, à lélaboration des stratégies datténuation.

Programme CC : train (suite) -lélaboration et ladoption du document de Stratégie Nationale de Mise en Œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Lélaboration de ce document a été loccasion dinformer et de sensibiliser les cadres techniques des ministères et des ONGs sur le contenu de la convention, de le vulgariser et sur les effets néfastes des changements climatiques pour le Bénin en particulier et le reste du monde.

PROJET COMMUNICATION INITIALE DU BENIN SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Il vise notamment à : 1. développer les connaissances sur les changements climatiques : 2.élaborer la Communication Initiale du Bénin sur les Changements Climatiques ; 3.Générer ou collecter dautres informations utiles à la mise en œuvre de la Convention climat ; 4.Développer léchange dinformations et de coopération entre toutes les parties prenantes : institutions gouvernementales, académiques, structures privées, ONGs, bureaux détudes, etc. 5.Identifier des technologies favorables à la prévention des changements climatiques au Bénin.

Les acquis du projet en matière déducation, de formation et de sensibilisation du public sur les changements climatiques Organisation dateliers et de séminaires thématiques de mobilisation des acteurs-clés : cadres techniques des ministères, les médias, les chercheurs, les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), femmes, élus locaux ; Organisation de séminaires/ateliers de formation et de sensibilisation des jeunes de 12 à 18 ans pour la prévention des changements climatiques à Cotonou et Parakou ; Installation de clubs changements climatiques dans certains collèges (CEG Womey) et à la Faculté des Sciences Agronomiques de lUniversité dAbomey-Calavi. Ce processus se poursuit ; Ateliers de formation à la méthodologie détude de vulnérabilitéAdaptation aux Changements Climatiques et au logiciel IPCC en mai mai et juin 2001; Séminaire-atelier de formation des jeunes de 12 à 18 ans à linitiation aux inventaires de gaz à effet de serre et à lélaboration de projets et programmes; Séminaire régional sur le renforcement des Capacités pour lAmélioration de la Qualité des Inventaires de gaz à effet de serre (16-18/10/01 ;

Les acquis du projet (suite) Atelier thématique à lUniversité dAbomey-Calavi sur la nécessité dune base de données en changements climatiques ; Atelier thématique sur les technologies de réduction des gaz à effet de serre : cas du Bénin (Collège Polytechnique Universitaire dAbomey-Calavi) ; Mise en place dun réseau des ONGs en Changements Climatiques dans chacun des six anciens départements du Bénin ; Élaboration de la Communication Nationale du Bénin sur les Changements Climatiques qui a été adoptée par le Gouvernement ; elle été présentée à la COP 8 ; Etc.

AUTRE INITIATIVES Le Projet GLOBE : il sadresse aux élèves des collèges du Bénin et vise lenseignement des Changements Climatiques à travers des expériences pratiques dobservations des données climatiques ; La mise en place à lAgence Béninoise pour lEnvironnement du Système dInformation et de Suivi de lEnvironnement (SISE) ; Ladoption de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pollution Atmosphérique en République du Bénin ; La formation de 292 mécaniciens auto et moto au réglage adéquat des moteurs dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique ; Publication darticles sur les changements climatiques dans le manuel dinformation, déducation et de communication du Ministère de lEnvironnement : lAgenda de lEnvironnement ; Lélaboration de fiches pédagogiques sur lenvironnement à lintention des enseignants du primaire ; Lélaboration dun guide sur léducation relative à lenvironnement.

PERSPECTIVES La vulgarisation des documents suivants en vue de leur mise en œuvre effective : - la Stratégie Nationale de Mise œuvre de la Convention-Cadres des Nations Unies sur les Changements Climatiques ; - la Communication nationale sur les Changements Climatiques ; - la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pollution Atmosphérique en République du Bénin. La mise en synergie des efforts des différentes structures concernées par les questions des changements climatiques (Comité National sur les Changements Climatiques, Unités Communales sur les Changements Climatiques, le Groupe National de Travail pour la Prévention des Changements Climatiques et pour le Développement Durables, Centres et instituts universitaires, etc.) permettra de relever avec efficacité les défis relatifs à léducation, la formation et la sensibilisation du public sur les changements climatiques et de leurs effets adverses.