CHATO 2006Coastchart EAtHC9-19A
CHATO 2006Coastchart 2 Objectifs ENVISAT SPOT5 En liaison avec les services hydrographiques partenaires du projet, spécifier, concevoir et développer un système de mise à jour des cartes marines à partir dimages satellites ENVISAT et SPOT5. Afrique de lOuest km Utiliser le système sur lAfrique de lOuest, depuis le Sénégal jusquau Congo pour produire un trait de côte (6 000 km) le plus précis et le mieux résolu possible.
CHATO 2006Coastchart 3 Spécifications Couverture 15 pays : Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte dIvoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon et Congo 14 zones VHR : approches portuaires ou estuaires typiquement Caractéristiques des prises de vues ENVISAT à marée haute et à marée basse sous plusieurs incidences en orbites ascendantes et descendantes.
CHATO 2006Coastchart 4 Spécifications Produits attendus WGS84 S57 Trait de côte géoréférencé au WGS84 et décrit par des classes dobjets et des attributs conformes au standard S57 de lOHI 1: Un produit au 1: correspondant à lintégralité du trait de côte (à partir dimages SAR ENVISAT) du Sénégal au Congo : précision planimétrique absolue 25 m 1: Un produit au 1: pour les zones VHR (à partir dimages SPOT5) : précision planimétrique absolue 5 m points dappui terrain Images géoréférencées à partir des paramètres auxiliaires des satellites mais aussi des points dappui terrain.
CHATO 2006Coastchart 5 Clients & experts : ESA, SHOM, UKHO, IHPT, UMLV Consortium : LogicaCMG, PCI Geomatics, Boost Technologie, BRGM, RSAC, UCL, UOP Coût : 1 M sur 2 ans (2 phases)
CHATO 2006Coastchart 6 Déroulement du projet : 2 phases Phase 1 : développement dune chaîne de traitement dimages ASAR mise en œuvre de cette chaîne sur deux pays tests : Gabon, Nigéria Phase 2 : production et livraison des produits sur lensemble des zones dintérêt (du Sénégal au Congo) installation de la chaîne développée chez les clients mise en place de sessions de formation mise à disposition dun support technique pour une durée minimum de trois mois Passage en phase 2 subordonné à ladmission par lESA de tous les produits attendus de la phase 1.
CHATO 2006Coastchart 7 Planning 02/09/04: Lancement du projet Décembre 2004: Mises au point techniques Décembre 2005: 1ere livraison des produits Gabon et Nigéria Janvier 2006 : Revue du prototype Avril 2006: 2eme livraison des produits Gabon 10/08/2006: Fin du projet Coastchart
CHATO 2006Coastchart 8 Gabon Produits livrés par le consortium Un vecteur trait de côte (.shp, S57) 14 orthoimages ENVISAT ASAR de résolution spatiale 30 m (geotiff) 3 spatiocartes papiers Pas de VHR Qualification par le SHOM Libreville : comparaison avec le trait de côte SHOM de précision planimétrique 5m ; ce trait de côte provient du traitement dune image multispectrale SPOT 5 de résolution spatiale 2,50 m (rectifiée avec des points dappui extraits des trajectographies GPS – terrain) Port-Gentil : comparaison avec le trait de côte du SHOM de précision planimétrique 10m ; ce trait de côte provient du traitement dune image monocanal SPOT 4 de résolution spatiale 10 m (rectifiée avec des points dappui extraits des trajectographies GPS – terrain)
CHATO 2006Coastchart 9 Erreur planimétrique importante
CHATO 2006Coastchart 10 Problème de restitution des appontements et des installations portuaires
CHATO 2006Coastchart 11 Confusion zone de végétation naturelle sol nu – zone maritime
CHATO 2006Coastchart 12 Bancs de sable et de vase non détectés
CHATO 2006Coastchart 13 Récifs rocheux non détectés
CHATO 2006Coastchart 14 Gabon Erreurs constatées Les erreurs présentées ne sont pas isolées : elles se retrouvent tout le long du trait de côte du Gabon La précision planimétrique de 25 m nest pas respectée Le trait de côte nest pas cohérent (nombreux sauts dus à la détection automatique et non corrigés manuellement) Bancs de sable et de vase non détectés Estran rocheux et dangers isolés non détectés Mauvaise restitution des rivières (embouchures et positionnement) Incapacité du radar à restituter correctement les zones anthropiques (parc à bois, ports et installations portuaires)
CHATO 2006Coastchart 15 Conclusions (1/2) Conclusion technique du SHOM Détection automatique inopérante Précision planimétrique mauvaise et non maîtrisée Restitutions manuelles fausses ou incomplètes Interprétations erronées Recommandations OMI, OHI (S44), SOLAS non respectées TRAIT DE COTE DANGEREUX POUR LA NAVIGATION Retour dexpérience Complexité dinterprétation des images radar Importance des vérités terrain Nécessité de multiplier les images et les capteurs Pas dutilisation en cartographie marine dans limmédiat
CHATO 2006Coastchart 16 Conclusions (2/2) Poursuite de lexploitation des images satellitales et de la photogrammétrie par le SHOM pour la détermination du trait de côte à des fins cartographiques (extension limitée) Soutien des autorités locales toujours nécessaire!