RAPPORT C DU GROUPE FRANCOPHONE. COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteur : Ibila DJIBRIL, Benin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RAPPORT SYNTHESE DE LATELIER DE FORMULATION DUN PLAN STRATEGIQUE DINTERNATIONALISATION DES UNIVERSITES AFRICAINES KINSHASA du 2 au 5 mars 2009 Participants:
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
LA FRANCOPHONIE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
PRESENTATION DU RESEAU AFRICAIN POUR LE DROIT A L’ALIMENTATION (AFRICAN NETWORK ON THE RIGHT TO FOOD) RAPDA.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Les activités internationales de l’EN3S
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Presentation title Lomé, 12 July 2013
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Les pays francophones.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le français dans le monde. La francophonie
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Pourquoi est-il importante dapprendre le Français?
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Le monde francophone.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Les pays francophones d’Afrique
La francophonie.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ASSOCIATION FRANCOPHONE DU TOURISME D’AFFAIRES
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
L A FRANCOPHONIE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
La colonisation française
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
La République Démocratique du Congo
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
FIF3U1: La tâche sommative Les conflits et leurs effets sur les pays francophones.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

RAPPORT C DU GROUPE FRANCOPHONE

COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteur : Ibila DJIBRIL, Benin

MEMBRES Gbemiga Christophe DJOSSOU, Benin Maurice SHIRAMANGA, Burundi Lambert GNAPELET, Centrafrique Oudoum Abdallah ABDOULKADER, Djibouti Alexandre CABRAL, Malam da SILVA, Guniee Bissau Norbert RAKOTONDRASOA, Madagascar Moustapha BENDEHBI, Maroc Baye FALL, Mauritanie Hassane SALEY,CNEDD, Etienne SARR, CILSS, Niger Sebastien DUFABEYBZU, Rwanda Madelaine DIOUF, Senegal Awadi Abi EGBARE, Togo B

METHODOLOGIE DE TRAVAIL Elle a consiste en une apporche participative ou chaque participant donne son point de vue sur la question en discussion. Est retenue la reponse qui a obtenu un consensus au niveau du groupe. Sur cette base les approches de solutions preconisees pour chacune des questions posees se presentent ainsi quil suit :

QUESTION 1 Pas de cooperation sous- regionale Raison : Inexistence de strategie en la matiere.

QUESTION 2 Pas de cooperation regionale. Raisons : - Manque de reseau dechange au niveau regional ; - Difference de niveau entre les pays dans la mise en place des institutions ; - Barrieres linguistiques ; - Divergence de priorites nationales de developpement entre les pays.

QUESTION 3 Absence manifeste de partenaires internationaux en dehors de lAfrique pour les activites liees a larticle 6.

RECOMMANDATION Nous recommandons vivement au Secretariat Executif de la Convention dexplorer et de baliser des pistes pour favoriser et mettre en place ce type de partenariat.

Ce partenariat peut se reveler utile par la mise a disposition des pays en developpement des moyens financiers, techniques et materiels.

Mettre en place une structure regionale (ou renforcer une structure regionale existante) pour la mise en oeuvre de larticle 6. Cette structure sappuyera sur les structures nationales en relation avec les differents partenaires au developpement respectivement dans leurs domaines dintervention.