Accéder à des savoirs traditionnels et les exploiter Un point de vue dentreprise Bo Hammer Jensen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Montage Hors Tension BT
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
L’autonomisation Chapitre 1.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Atelier de sensibilisation sur l’APA
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1) Le cadre institutionnel: la Convention sur la diversité biologique (CBD) 2) L’évaluation de la biodiversité: recensement des espèces ou paiements des.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Accéder à des savoirs traditionnels et les exploiter Un point de vue dentreprise Bo Hammer Jensen

Que désirons-nous tous – Une vie agréable – La sécurité – La reconnaissance

Les parties prenantes Fournisseurs : États Communautés locales Utilisateurs : Instituts scientifiques Entreprises Autres : Collections ex situ ONG

Vision21 Notre but Nous nous efforçons de découvrir et de commercialiser des produits qui satisfont des besoins réels, en améliorant la façon dont les gens vivent et travaillent. Nous trouvons de meilleurs moyens de lutter contre le fléau de la maladie et dapporter des solutions biologiques durables à des problèmes industriels. Notre mission Être les meilleurs dans notre secteur dactivité; être un lieu de travail stimulant. Grandir en tant que société indépendante en prenant nous-mêmes toutes les décisions importantes, que ce soit sur le plan commercial, humain ou politique. Rechercher linnovation dans toutes nos activités et tout faire pour occuper des positions dominantes sur nos marchés. Faire de Novo Nordisk le partenaire préféré de nos clients. Obtenir des résultats financiers compétitifs. Notre style Responsables Chacun de nous est responsable - vis-à-vis de notre société, de nos collègues et de nous-mêmes - de la qualité de nos efforts afin de contribuer à la réalisation de nos objectifs et de développer notre culture et nos valeurs communes. Ambitieux Nous nous montrons de la plus haute exigence dans tout ce que nous faisons afin d atteindre des objectifs ambitieux. Loyaux et honnêtes Nous employons des pratiques commerciales loyales et honnêtes afin de protéger la réputation de la société et de chaque employé. Proches de nos clients Nous recherchons la simplicité dans toutes nos opérations commerciales, nous partageons linformation et nous nous efforçons de nous rapprocher de nos clients afin de mobiliser les énergies individuelles et daméliorer constamment nos résultats. Prêts au changement Nous devons prévoir le changement et lutiliser à notre avantage. Un dialogue permanent entre la direction et les employés doit permettre de faire en sorte que la formation du personnel et les activités de développement renforcent notre entreprise et assurent lemployabilité de nos collaborateurs, de préférence au sein de Novo Nordisk. Soucieux du prochain Nous menons nos affaires dans le monde entier en veillant à respecter partout la société et lenvironnement et nous contribuons à lenrichissement de nos communautés.

Exigences en matière dutilisation des ressources génétiques et daccès à ces ressources Principes directeurs : Aucune souche microbienne, aucune matière naturelle obtenue sans consentement préalable donné en connaissance de cause par le pays dorigine ne sera inclus dans le criblage Toutes les matières criblées devront avoir fait lobjet dun contrat et/ou dun accord de transfert de matières Les conditions seront négociées dun commun accord et à ce titre devront être prévus le partage des bénéfices, les droits de propriété intellectuelle et des accords de transfert de techniques, le cas échéant Les contrats devront être garantis par lautorité compétente du pays dorigine Le pays dorigine devra être mentionné dans les publications et les demandes de brevet pertinentes

Le cadre juridique La Convention sur la diversité biologique (CDB, 1992) Législation nationale et régionale en matière daccès et de partage des avantages (art. 5 & 16) Droits des communautés locales et des peuples autochtones (art. 8.j)) Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC, 1994) Législation nationale et régionale en matière de brevets, droit dauteur, dessins et modèles, protection des obtentions végétales, etc.

La CDB Finalités de la CDB : –préserver la diversité biologique de la Terre –utiliser les ressources de la Terre de façon durable –partager les avantages tirés de lutilisation de ces ressources de façon juste et équitable

LAccord sur les ADPIC Finalités de lAccord sur les ADPIC : – réduire les distorsions et les obstacles au commerce international – promouvoir une protection réelle et suffisante des droits de propriété intellectuelle – faire en sorte que les mesures et les procédures permettant de faire respecter les droits de propriété intellectuelle ne deviennent pas elles-mêmes des obstacles au commerce légitime

Laffirmation Pas de brevets Pas davantages

ECB8, Budapest, August 1997, Bo Hammer Jensen Le principe sous-jacent Article 3. Principe Article 3. Principe Conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, les États ont le droit souverain dexploiter leurs propres ressources selon leur politique denvironnement et ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommages à lenvironnement dans dautres États ou dans des régions ne relevant daucune juridiction nationale Conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, les États ont le droit souverain dexploiter leurs propres ressources selon leur politique denvironnement et ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommages à lenvironnement dans dautres États ou dans des régions ne relevant daucune juridiction nationale..

Connaissances traditionnelles Article 8. Conservation in situ Chaque Partie contractante, dans la mesure du possible et selon quil conviendra : Chaque Partie contractante, dans la mesure du possible et selon quil conviendra :... j) Sous réserve des dispositions de sa législation nationale, respecte, préserve et maintient les connaissances, innovations et pratiques des communautés autochtones et locales qui incarnent des modes de vie traditionnels présentant un intérêt pour la conservation et lutilisation durable de la diversité biologique et en favorise lapplication sur une plus grande échelle, avec laccord et la participation des dépositaires de ces connaissances, innovations et pratiques, et encourage le partage équitable des avantages découlant de lutilisation de ces connaissances, innovations et pratique; j) Sous réserve des dispositions de sa législation nationale, respecte, préserve et maintient les connaissances, innovations et pratiques des communautés autochtones et locales qui incarnent des modes de vie traditionnels présentant un intérêt pour la conservation et lutilisation durable de la diversité biologique et en favorise lapplication sur une plus grande échelle, avec laccord et la participation des dépositaires de ces connaissances, innovations et pratiques, et encourage le partage équitable des avantages découlant de lutilisation de ces connaissances, innovations et pratique;

La problématique a)Identifier un savoir traditionnel a)Identifier un savoir traditionnel b)Établir le contact avec les détenteurs de savoirs traditionnels b)Établir le contact avec les détenteurs de savoirs traditionnels c)Obtenir un consentement préalable donné en connaissance de cause c)Obtenir un consentement préalable donné en connaissance de cause d)Arriver à un accord selon des modalités mutuellement convenues d)Arriver à un accord selon des modalités mutuellement convenues e)Obtenir une garantie des gouvernements nationaux sur ce point e)Obtenir une garantie des gouvernements nationaux sur ce point f)Les conflits entre larticle 3 et larticle 8.j) f)Les conflits entre larticle 3 et larticle 8.j)

Les solutions Que vos propres demandes ne soient pas encore plus extravagantes que celles qui ont été faites par certaines entreprises (voir, aux Philippines, l article 34 de la loi de la république n° 8371, et en particulier la règle VI, article 10.c) du règlement dexécution, où il est stipulé que les communautés autochtones détiennent le droit à la vie). Un système sui generis, cest bien, mais lexpérience montre la nécessité de systèmes harmonisés au niveau international, car le savoir na pas de frontières.

Conclusion Limportation parallèle serait satisfaisante dans un marché parfaitement homogène où les conditions seraient équitables, MAIS nous vivons dans un monde imparfait où les marchés sont divisés et où les titulaires de droits ne sont pas libres de fixer leurs prix de façon indépendante.