Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.

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Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI

La propriété industrielle: Une arme stratégique au service de lentreprise Technologique Innovation Brevet Compétitivité Industrielle Fabrication Dessins et Exploitation Modèles Commerciale Distribution Marques Commercialisation Le Syst è me de Madrid

La protection de la marque par lentreprise : Quelle(s) stratégie(s) ? A chaque entreprise sa propre stratégie Stratégie de lentreprise dépendra de: –Sa taille –Taille de ses concurrents –Taille du marché –Caractère éphémère ou non de la marque –Capacité à résister à la concurrence –Facilité à détecter la contrefaçon éventuelle Le Syst è me de Madrid

Quelles stratégies ? Celles visant à : Lexploitation de la marque Maintien de la protection de la marque La défense de la marque Le Syst è me de Madrid

Exploitation de la marque Stratégie commerciale de lentreprise –Droit exclusif dutiliser le signe protégé dans les pays dans lesquels la marque est enregistrée Interdiction par titulaire à tout tiers, de l'utilisation de ce signe ou de signes similaires pour la vente de produits et services identiques ou similaires Marque source de publicité planétaire –Quels marchés ? Marque comme outil inestimable pour la recherche et la création de nouveaux débouchés –Rôle informatif sur la qualité du produit –Rôle informatif sur lorigine de la marque Le Syst è me de Madrid

Exploitation de la marque (2) Stratégie commerciale et financière de lentreprise –Valeur commerciale de la marque Passage obligé pour les entreprises soucieuses de conserver et détendre leur part de marché - Marques font vendre Plus une marque sinternationalise, plus sa valeur saccroît The value of a brand lies in its capacity to generate cash flow Strategic Brand management Jean-Noël Kapferer Interbrand –Accords de licence et/ou de franchises Marque comme source de revenus pour lentreprise Actif incorporel dont valeur peut dépasser valeur tous autres actifs de lentreprise Transferts de technologies Le Syst è me de Madrid

Maintien de la marque Stratégie de surveillance de la marque –Taxes de renouvellement –Usage de la marque au cours dopérations commerciales Stratégie de barrières à lentrée de nouveaux concurrents –Test de risque de contrefaçon pour les pme Facilité obtention protection - Par quel moyen? –Système de Madrid –Système communautaire –Voie nationale Le Syst è me de Madrid

Défense de la marque Stratégie de défense de la marque Lutte contre contrefaçon Procédures administratives Procédures judiciaires Mesures à la frontière (douanes) Le Syst è me de Madrid

Merci Le Syst è me de Madrid