(Groupe 1, Brazzaville, Congo, Mai)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Gestion des risques de sinistres
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Module N° 7 – Introduction au SMS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité de laviation dans le Monde Brazzaville, du 12 au 14 mai 2009 Groupe 3 Domaine dintervention n°7 Uniformité
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REANIMATION PEDIATRIQUE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Réunion sur le projet du Busines Plan
Gestion des risques Contrôle Interne
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Le rôle du RSSI © Claude Maury
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
(Groupe 1, Brazzaville, Congo, Mai)
Transcription de la présentation:

(Groupe 1, Brazzaville, Congo, 12-14 Mai) Mise en oeuvre du Plan pour la Sécurité de l’Aviation dans le monde (GASP) dans le cadre du Plan Régional de mise en oeuvre Complet pour la Sécurité de l’Aviation en Afrique (Plan AFI) (Groupe 1, Brazzaville, Congo, 12-14 Mai)

Processus de développement d’un plan régional Étape 1 Sélection de la région d’analyse Étape 2 Détermination des acteurs principaux Étape 3 Détermination des forces et des éléments porteurs en matière de sécurité Étape 4 Détermination des risques • Actuels • Nouveaux Étape 5 Exécution d’une analyse d’écart en fonction des meilleures pratiques de la Feuille de route Étape 6 Création d’une liste hiérarchisée de mesures recommandées Étape 7 Établissement du plan de mise en œuvre Suivi de la mise en œuvre Sources de données existantes Activités régionales en cours Mesures recommandées • Mesures à prendre par l’État • Mesures à prendre par l’industrie • Incidence • Adaptabilité

Domaine 2 –Cohérence dans la supervision de la sécurité Meilleures pratiques Paramètres Mise en oeuvre BP 2a-1 – L’État utilise/met en oeuvre les 8 éléments critiques du système de supervision de la sécurité. Législation aéronautique de base OK Règlements d’exploitation spécifiques insuffisants. Structure de l’AAC et fonctions de supervision de la sécurité Incomplet Indications techniques Incomplet Personnel technique qualifié Insuffisant Obligations en matière de délivrance de licences et de certification Inexistant Obligations de surveillance continue Insuffisant Résolution des problèmes de sécurité Inexistant a. Mise en œuvre par l’État en accord avec le Doc 9734 de l’OACI, Partie A, Chapitre 3  Terminé  En quelque sorte  Peu / pas  Non applicable

Domaine 2 – Cohérence dans la supervision de la sécurité Meilleures pratiques paramètres Mise en oeuvre BP 2a-2 – L’État met en place un mécanisme pour un financement suffisant des activités de supervision de la sécurité. a. USOAP ORG 2.051  Terminé  En quelque sorte  Peu / pas  Non applicable

Domaine 2 – Cohérence dans la supervision de la sécurité Meilleures pratiques Paramètres Mise en oeuvre BP 2a-3 – L’État applique les principes de gestion des risques à ses activités en matière de sécurité ; a. Dangers et risques sont régulièrement évalués et hiérarchisés. b. Des stratégies d’atténuation des risques sont élaborées et mises en œuvre. c. Les résultats sont évalués et des mesures correctrices sont prises au besoin. a. Doc. 9859 de l’OACI, par. 3.3 b. Participation au Cours de l’OACI sur les SGS  Terminé  En quelque sorte  Peu / pas  Non applicable Discussion INEXISTANT

Domaine 2 – Cohérence dans la supervision de la sécurité Meilleures pratiques Paramètres Mise en oeuvre BP 2a-4 – L’autorité de réglementation est indépendante dans l’exercice de ses fonctions de sécurité Les responsables de ces fonctions doivent être investis pouvoirs appropriés pour assumer leurs responsabilités. La responsabilité de l’exercice des pouvoirs de réglementation doit être en accord avec les principes d’une “culture juste” (voir l’objectif 3a à propos de la “ culture juste”). a. USOAP LEG 1.109; USOAP 1.111 b. Annexe 13, Supplément E; c.à d. USOAP AIG 6.505  Terminé  En quelque sorte  Peu / pas  Non applicable

Domaine 2 – Cohérence de la supervision de la sécurité Meilleures pratiques Paramètres Mise en oeuvre BP 2a-5 – Des entités régionales de supervision de la sécurité ou des moyens équivalents sont en place pour accomplir les fonctions que l’État ne peut accomplir en agissant seul. Les États peuvent décider aussi de recourir pour raisons de commodité à une entité régionale de supervision de la sécurité (p.ex. Agencia Centro-americana de Seguridad Aeronáutica (ACSA)). L’externalisation des tâches techniques et administratives associées à la supervision auprès d’une autre autorité de réglementation ou d’un sous-traitant privé est un exemple de moyen équivalent à une autorité de supervision régionale. a. USOAP ORG 2.017  Terminé  En quelque sorte  Peu / pas  Non applicable Discussion Quelques outils existants y compris le COSCAP, experiences anterieures avec VERITAS, mecanismes actuels infomels

Domaine 2 – Cohérence de la supervision de la sécurité Meilleures pratiques Paramètres Mise en oeuvre BP 2a-6 – Des évaluations périodiques sont effectuées. FSIX - OACI Doc. 9735 Para 6.1.1e Des structures existent et sont utilisées pour le partage des d’informations relatives aux résultats des évaluations périodiques.  Terminé  En quelque sorte  peu/pas Non applicable Discussion :

Définir le niveau de Maturité régional Sur la base des informations recueillies sur la mise en oeuvre des pratiques de référence: NIVEAU de MATURITE: 1

Domaine 2 – Cohérence de la supervision de la sécurité Modèle de Maturité Niveau de maturité Capacité Niveau 1 – En développement Faible niveau d’application des SARP et guère ou pas d’efforts en cours pour remédier à la situation. L’Etat n’est pas en mesure d’exercer la supervision ou ne montre pas d’empressement à le faire. [Importance accrue si une grande partie de l’activité aéronautique sous la supervision de l’Etat a lieu dans d’autres Etats.] Niveau 2 – Déterminer les aspects à améliorer L’Etat a connaissance des carences et s’efforce d’y remedier, mais n’a pas achevé la mise en application des mesures correctives. Il n’est pas certain que l’Etat soit en mesure d’assurer une supervision appropriée pour le niveau existant. Niveau 3 – En évolution- Changements en cours L’Etat a la capacité d’exercer une supervision sur le type d’opération don’t il a la responsabilité. L’Etat a une capacité limitée de continuer la supervision face à: Un accroissement considérable du volume d’activités; Des améliorations de la technologie. Niveau 4 – Très évolué L’Etat a connaissance de son niveau de conformité, il a mis en application les SARP appropriées et a accès aux aux ressources nécessaires pour réevaluer constamment son niveau de conformité et le maintenir, au regard des modifications apportées aux SARP et des changements dans l’activité de sa compétence.

RECOMMENDATIONS 2 P5 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie La CEMAC doit renforcer les capacités du département des transports aérien afin de lui permettre de faire aboutir les textes communautaires relatifs à l’aviation civile et d’en assurer leur suivi 2 P5

RECOMMENDATIONS 3 2 P2 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie La CEMAC doit mettre en œuvre de façon complète la législation de base : ‘’réviser le code communautaire pour le mettre aux normes de l’OACI et le rendre applicable à tous les Etats’’, 3 2 P2

RECOMMENDATIONS 3 2 P2 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie La CEMAC doit mettre en œuvre de façon complète les règlement opérationnels : ‘’s’appuyer sur l’expérience de certains Etats membres, GTSA pour élaborer des règlements opérationnels et les éléments indicatif y associés applicable à tous les Etats de la région‘’ 3 2 P2

RECOMMENDATIONS Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie Les Etats de la CEMAC accélèrent la mise en place de l’Agence Régionale de Supervision Sécurité Aérienne afin de mieux répondre à leurs obligations en termes de certification, de supervision, de surveillance, de formation et de résolution des problèmes de sécurité. 3 2 P2

RECOMMENDATIONS 2 1 P6 3 P3 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie Les Etats doivent accélérer les processus d’autonomisation effective des structures d’aviation civile conformément à la directive n°03/- 07-UEAC-172-CM-15 du conseil de ministres de la CEMAC de 2006 et mettre en œuvre les mécanismes de financement adéquats. 2 1 P6 La CEMAC doit mettre en place un programme de gestion de la sécurité intégrant les principes de gestion des risques 3 P3

RECOMMENDATIONS 3 P1 2 P2 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie La CEMAC et les Etats devront mettre en place un mécanisme d’auto-évaluation s’appuyant sur les expériences existantes dans la sous-région. Le mécanisme devra intégrer la publication des audits et évaluations. 3 P1 La CEMAC devra mettre en place un mécanisme pour veiller a la mise en œuvre des mesures correctrices proposées par les pays suite aux audits 2 P2

RECOMMENDATIONS 3 P1 2 P2 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie La CEMAC et les Etats doit intégrer dans le code communautaire les pouvoirs et responsabilités de l’autorité de réglementation de manière a assurer l’exercice de ses fonctions en matières de sécurité en toute indépendance 3 P1 La CEMAC devra intégrer dans son code une entité autonome en matière de prévention et d’enquetes d’accidents et incidents graves 2 P2

RECOMMENDATIONS 3 P1 2 P2 Recommandation Impact sur la Sécurité Faisabilité Niveau IC Priorité choisie La CEMAC doit définir les missions et prérogatives des personnes chargées des inspections de la sécurité et fixer les conditions de leur habilitation 3 P1 Apres la mise en place du système harmonise de supervision de la sécurité, les Etats doivent re-certifier les Exploitants de transport aérien, des aérodromes et les fournisseurs de services 2 P2

Processus de mise en oeuvre du GASP/Feuille de route Etape 7 – Développer le plan d’actions Développer le plan d’actions de mise en œuvre 1.Dimensionnement (personnel, missions, moyens) de la direction chargée des transports aériens de la CEMAC 2. Appui aux Etats pour l’autonomisation effective des CAA et mise en place de financement adéquat 3. Révision du Code communautaire pour intégrer toutes les recommandations 4. Elaboration des règlements opérationnels 5.Adoption du code communautaire par le conseil des ministres des transports 6. Promulgation du code dans les Etats 7. Adoption des règlements opérationnels 8. Promulgation des règlements opérationnels dans les Etats

Processus de mise en oeuvre du GASP/Feuille de route Etape 7 – Développer le plan d’actions Développer le plan d’actions de mise en œuvre 9. Mise en place effective de l’ARSA 10. Mise en place de l’entite enquetes - accidents

Processus de mise en oeuvre du GASP/Feuille de route Etape 7 – Développer le plan d’actions Financement : Contribution des Etats, Programmes de Coopération volontaire,

Processus de mise en oeuvre du GASP/Feuille de route Affecter le plan d’actions (Projets) à l’organisation chargée de la de mise en oeuvre Dimensionnement (personnel, missions, moyens) de la direction chargee des transports aeriens de la CEMAC sera impulsee par les DAC (s’appuyant sur les GTSA) qui saisiront le conseil des ministres avec une proposition detaillee. Appui aux Etats pour l’autonomisation effective des CAA et mise en place de financement adéquat -- CEMAC Revision du Code Communautaire et reglements – GTSA Mise en place effective de l’ARSA - Commission CEMAC, GTSA Creation et Mise en place d’une entite enquetes accidents - Commission CEMAC, GTSA